Mission mains propres, qu’est-ce que c’est ?

Apr 27, 2016 par

Mission mains propres

C’est un geste simple mais un des plus efficaces en termes de prévention contre la propagation de nombreuses maladies et infections. Se laver les mains, c’est comme un « vaccin » fait-maison qui permet d’assurer sa propre protection mais aussi celle des autres, car chaque jour, nous exposons nos mains à des milieux où les germes sont nombreux.


Se laver les mains pour protéger sa santé

L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) a rapporté que 80% des microbes se transmettent par les mains (rhume, grippe, gastro-entérite, bronchite…). Au-delà des infections saisonnières se propageant dans les lieux publics, les enjeux de l’hygiène des mains concernent également les professionnels de santé, notamment dans les centres de soins.

Il y a quelques années, une étude montrait que seuls 60% des Français se lavaient les mains avant de manger et 67% avant de cuisiner. 31% pratiquent le lavage des mains après un déplacement en transports en commun et moins d’un Français sur trois le font après s’être mouché.

Pour ces raisons, de nombreuses autorités de santé nationales et internationales s’unissent pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et sensibiliser l’ensemble de la population à ces pratiques.


Mission mains propres : une opération à l’initiative de l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a initié l’opération « Mission Mains Propres » et le Ministère de la Santé a renouvelé cette année son engagement dans cette mission permettant à la France de participer à cette journée mondiale dédiée.

Cette année, l’opération aura lieu du 9 au 13 Mai 2016, sur tout le territoire. Il s’agit d’une édition interactive. Au programme, des défis à lancer et à relever sur un thème différent chaque jour. Près de 2 600 établissements de santé, médico-sociaux et professionnels de santé libéraux sont engagés pour mener des centaines d’actions de sensibilisation. Si vous souhaitez vous mobiliser et participer aux actions locales, rendez-vous sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.



Karen T. MSc.

 


 

Sources :

INPES. « L’opération « Mission Mains propres », initiative de l’OMS soutenue chaque année par le ministère chargé de la santé, aura lieu du 9 au 13 mai 2016 en France ». Site de l’INPES. 12/04/2016.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé. « Mission mains propres – L’hygiène des mains, c’est tout le temps ». Site du Ministère. Publié le 27/11/15, Mis à jour le 20/04/16.

INPES. « 80% des microbes se transmettent par les mains1 : es Français sont-ils assez vigilants pour se protéger des virus de l’hiver ? ». Site de l’INPES. 06/12/2013



Pierre M.
Journaliste scientifique
Passionné par les nouvelles technologies, le web et le canyoning.
Il a un intérêt particulier pour les médecines douces.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.