Les patients dans le système de santé français

Sep 15, 2020 par

Intégrer les patients dans l’organisation du système de santé est depuis quelques années devenu une priorité, voire une nécessité pour que ce système de santé réponde pleinement aux attentes et aux besoins des malades. Récemment, des études ont révélé quelles étaient les priorités des patients. Des priorités qu’il reste désormais à prendre en compte pour faire évoluer le système de santé.

main d'une patiente recouverte par une main d'un médecin d'hopital

Les patients et le système de santé

Aujourd’hui, l’organisation et l’évolution du système de santé doivent prendre en compte le patient, ses besoins, ses attentes et ses priorités. La cohorte Compare, mise en place par l’AP-HP, est la première communauté française de patients décidés à s’engager pour la recherche et pour faire évoluer le système de santé, un système de santé qui les inclut comme de véritables acteurs de leur santé et de la santé publique.

Dans une première étude publiée en 2019, les chercheurs de Compare avaient interrogé 1 636 patients, atteints de maladies chroniques, sur les modifications à apporter dans leur prise en charge. Les résultats de cette étude avaient permis de définir 147 axes d’amélioration, susceptibles de faire évoluer positivement le système de santé. Ces axes concernaient trois aspects fondamentaux :

  • Les consultations médicales ;
  • L’organisation des établissements de santé et notamment de l’hôpital ;
  • Le système de santé dans son ensemble.

Plusieurs priorités mises en avant par les patients

Très récemment, une nouvelle étude a été menée sur 3 002 patients atteints de maladies chroniques. L’objectif de ce travail était de hiérarchiser les attentes des patients, classées en trois catégories :

  • Les consultations ;
  • L’organisation de l’hôpital ;
  • Le système de santé.

Une fois les priorités hiérarchisées, les chercheurs ont demandé à environ 150 professionnels de santé, directeurs d’établissements de santé et responsables politiques d’évaluer la faisabilité des améliorations attendues. Ces professionnels devaient classer les priorités des patients sur une échelle de faisabilité entre 0 (très facile à réaliser) à 9 (très difficile à réaliser).

Des axes d’amélioration faciles à mettre en place

Pour la partie sur les consultations, les patients ont défini deux priorités fondamentales :

  • La gestion de la douleur ;
  • Le respect des soignants à leur égard, et en particulier la nécessité d’être écoutés.

Parallèlement, les patients aspirent à une meilleure coordination entre les professionnels de santé, par exemple pour faciliter le regroupement des consultations et des examens médicaux ou l’accès aux urgences des patients atteints de maladies chroniques.

Sur le système de santé en général, les patients se positionnent pour une meilleure formation des soignants à la relation entre médecin et patient et sur l’intérêt de fournir un répertoire des praticiens et de leurs compétences pour chaque spécialité médicale. Face à ces priorités, les professionnels considèrent que la plupart des avancées demandées par les patients sont faciles à mettre en place. D’après cette nouvelle étude, il serait possible assez facilement de répondre favorablement aux souhaits prioritaires des patients concernant le système de santé. Pour que le système de santé de demain soit synonyme d’une prise en charge optimale de patients devenus acteurs de la santé.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Étude ComPaRe : 3002 patients identifient les priorités pour améliorer la prise en charge des malades chroniques en France. AP-HP. Consulté le 10 septembre 2020.
– Priorities to improve the care for chronic conditions and multimorbidity: a survey of patients and stakeholders nested within the ComPaRe e-cohort. BMJ. Consulté le 10 septembre 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.