Un test pour les pervers narcissique ? Sur la toile, se multiplient différents tests, payants ou gratuits, pour déterminer si une personne est ou non perverse narcissique. Certains tests s’appuient sur moins d’une dizaine de questions, d’autres sur plusieurs dizaines. Comment diagnostiquer ce trouble de la personnalité de manière certaine ? Comment faire la différence avec d’autres troubles psychologiques ? Santé Sur le Net vous en dit plus sur le diagnostic des pervers narcissiques.
Repérer les pervers narcissiques grâce à un test
A travers le monde, un certain nombre de thérapeutes ont élaboré des tests destinés à repérer les pervers narcissiques. Ces tests pour pervers narcissiques sont notamment très demandés par l’entourage des personnes concernées, qui s’interrogent sur la personnalité de leur proche et veulent comprendre ses comportements et agissements. Par exemple, le thérapeute américain Bill Eddy a mis au point la Web Method®, basée sur trois axes :
- Les mots du pervers narcissique ;
- Les émotions de l’entourage ;
- Le comportement du pervers narcissique.
Dans le premier axe de ce test pour pervers narcissique, il s’agit de décrypter les mots et expressions de la personne, qui s’exprime généralement à l’aide d’un maximum de superlatifs et d’expressions empreintes d’exagérations. Les mots utilisés peuvent être très positifs et complaisants ou à l’inverse très négatifs et désobligeants, voire vexants et humiliants.
Lire aussi – L’intelligence artificielle pour un dépistage précoce de la schizophrénie
De multiples tests pour les pervers narcissiques, mais une seule démarche diagnostique
Le deuxième aspect de ce test pour pervers narcissique concerne l’entourage du pervers narcissique et en particulier ses émotions. Le diagnostic du pervers narcissique impose donc d’appréhender comment son entourage vit au jour le jour avec les mots et les comportements du pervers narcissique. Selon les situations, le proche peut être :
- Séduit, impressionné voire dépendant du pervers narcissique ;
- Gêné, mal à l’aise, empreint de doutes ;
- Mal sur le plan physique en présence du pervers narcissique.
Ces trois types de situations sont révélatrices d’une emprise du pervers narcissique sur son entourage, cette emprise étant liée au troisième point que sont les comportements anormaux du pervers narcissique.
Ce type de test n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, destinés à détecter les pervers narcissiques. Mais il existe une méthode de diagnostic clinique, reconnue par les autorités de santé.
Lire aussi – Comment reconnaître un TOC chez un enfant ?
Un diagnostic posé par un professionnel
Ces critères cliniques sont basés sur une classification des troubles mentaux, qui décrit le pervers narcissique comme une personne qui développe au début de l’âge adulte un sentiment persistant de :
- Grandeur de soi ;
- Besoin d’admiration ;
- Défaut d’empathie.
Pour poser un diagnostic de perversion narcissique, une personne doit présenter au moins cinq des critères suivants :
- Une mégalomanie ;
- Une obsession de fantasmes sans limites, liés à l’influence, au pouvoir, à la beauté, à l’intelligence ;
- Une conviction d’être unique, spécial ou hors-normes ;
- Un besoin irrépressible d’être admiré ;
- La conviction intime d’avoir des droits supérieurs à ceux des autres ;
- L’utilisation des autres pour parvenir à ses fins ;
- Un déficit d’empathie ;
- L’arrogance et la fierté ;
- L’impression d’être envié par les autres.
De plus, ce diagnostic nécessite obligatoirement d’écarter d’autres troubles psychologiques, comme les troubles bipolaires ou d’autres troubles de la personnalité (antisociale, histrionique).
Lire aussi – L’hypomanie annonce-t-elle des troubles bipolaires ?
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Trouble de la personnalité narcissique. Andrew Skodol. msdmanuals.com. Mis à jour en décembre 2019.