La santé à l’heure du numérique

Jan 9, 2017 par

santé google e-santé numérique

Innovation Actuellement, le numérique prend une place de plus en plus importante. Des applications sont créées chaque jour pour répondre aux différents besoins et situations du quotidien. Mais, quel rôle joue le numérique dans la santé ? Santé Sur le Net s’est penché sur la question au travers de deux exemples.

Quand Google se lance dans la santé

Consulter internet pour obtenir des informations dans le domaine de la santé devient un réflexe pour de nombreuses personnes. Un phénomène qui n’a pas échappé à Google, puisque près d’1% des requêtes sur ce moteur de recherche concernent un terme médical. Or, les renseignements médicaux véhiculés sur le net sont parfois erronés et risquent d’induire en erreur l’internaute.

Pour réduire ce risque, Google a décidé de sélectionner des informations « santé » qu’il estime fiables. En entrant un symptôme de maladie sur le moteur de recherche, l’internaute pourra avoir accès directement :

  • Aux maladies associées à ce symptôme ;
  • Aux modalités habituelles de traitement ;
  • Aux recommandations médicales.

Ces données existantes déjà sur le web, sont vérifiées par des professionnels de santé et des experts de la Faculté de Médecine de Harvard. Progressivement, la validation des contenus divulgués s’étendra à toutes les maladies les plus recherchées sur le net.

Pour l’instant, cet outil n’est disponible que pour les internautes américains, mais il devrait, au fur et à mesure, être accessible à tous les pays et dans toutes les langues. L’objectif de Google reste d’informer les internautes et en aucun cas de se substituer à un professionnel de santé.

Un algorithme pour dépister une complication du diabète

La rétinopathie diabétique est l’une des complications à long terme du diabète. C’est pourquoi, les autorités de santé recommandent un suivi ophtalmologique annuel chez les diabétiques sans rétinopathie et semestriel chez ceux ayant une rétinopathie modérée. En cas de rétinopathie sévère, l’ophtalmologiste suit le patient de manière très rapprochée, pour adapter au mieux le traitement.

A savoir ! La rétinopathie diabétique est une atteinte des vaisseaux de la rétine qui survient plusieurs années après le diagnostic de diabète. Elle entraîne progressivement une altération de la vue, voire une cécité. Cette complication est fréquente et touche ainsi près de la moitié des diabétiques de type 2.

L’interprétation manuelle d’une photographie de la rétine est actuellement l’outil de dépistage le plus largement utilisé, pour la rétinopathie diabétique. Mais, elle a ses limites car son commentaire varie au moment de la photographie, selon l’ophtalmologiste et selon le patient. Un dépistage automatisé pourrait apporter des bénéfices potentiels :

  • Une meilleure efficacité ;
  • Une meilleure reproductibilité (les résultats deviennent indépendants de la personne qui les analyse) ;
  • Une plus grande facilité ;
  • Un dépistage plus précoce pour une meilleure prise en charge.

Des chercheurs ont donc développé un algorithme d’analyse d’image, pour détecter automatiquement les lésions spécifiques de la rétine et ainsi prédire l’existence d’une rétinopathie.

A savoir ! Un algorithme est une séquence déterminée d’opérations ou d’instructions destinée à résoudre un problème ou obtenir un résultat. Une recette de cuisine est ainsi une forme d’algorithme. Les algorithmes sont très utilisés en informatique pour mettre au point des programmes.

L’algorithme a été testé sur 128 175 photographies de rétine de patients diabétiques, qui ont été parallèlement analysées par 54 ophtalmologistes. Il a montré une meilleure spécificité et sensibilité pour détecter les lésions de la rétine que l’interprétation manuelle. Des travaux complémentaires sont nécessaires pour évaluer cet outil en milieu clinique et déterminer son efficacité sur la prise en charge des patients, par rapport à un suivi ophtalmologique classique.

Ces deux exemples démontrent bien l’importance du numérique dans le domaine de la santé, au niveau du patient comme au niveau des professionnels de santé. Et cette tendance devrait encore s’accentuer à l’avenir … Santé Sur le Net ne manquera pas de vous tenir informés des dernières avancées en matière de santé numérique.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie


Sources :

Le Monde. Google intégrera désormais des informations santé directement dans ses résultats. 22 juin 2016.

Gulshan, V. et al. Development and Validation of a Deep Learning Algorithm for Detection of Diabetic Retinopathy in Retinal Fundus Photographs. 2016. JAMA. doi:10.1001/jama.2016.17216.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.