Pilule : fini l’oubli, grâce à l’appli !

Jun 13, 2017 par

Malgré les différents moyens de contraception, la pilule reste le choix favori des femmes. Il s’agit de petits comprimés faciles à avaler, mais la régularité des prises peut être difficile et les oublis fréquents… Besoin d’aide ? Le rappel via l’application « Pill’oops », maintenant à disposition !

Oubli de la pilule contraceptive

La pilule : des oublis trop fréquents…

Chaque matin, chaque midi ou chaque soir, la pilule contraceptive trouve sa principale contrainte dans la régularité de ses prises. Voyage, imprévu, ou encore tête ailleurs, les oublis sont fréquents. L’Inspection Générale des Affaires Sociales a publié une étude, en 2010, sur la fréquence d’oubli de la pilule contraceptive. Il s’est avéré que près de 92 % des femmes impliquées dans l’étude, et dont le moyen de contraception était la pilule, témoignaient avoir oublié de prendre leur contraception orale, entre une et cinq fois, sur les six mois précédents l’étude.

Ce « taux d’oublis » est aussi surprenant qu’inquiétant. Dans ce contexte, il s’avère nécessaire de trouver et de mettre en place des dispositifs permettant de limiter ces négligences.

Des méthodes de rappel sont déjà en vogue. L’utilisation d’un rappel sur son téléphone portable en est, d’ailleurs, un exemple. Toutefois, le Planning Familial a souhaité aller au-delà de la mise en place d’une « simple alarme ». C’est ainsi qu’est née Pill’Oops, une application mobile, spécialement dédiée aux oublis contraceptifs.

Pill’Oops : une révolution pour la contraception !

Cette application a été développée par une association du Planning Familial. Elle a, tout d’abord, été testée dans le département d’Ille-et-Vilaine. Aujourd’hui, l’application est accessible dans l’ensemble de l’hexagone.

Disponible et gratuite sur Android et iOs, ce dispositif de rappel est simple d’utilisation. Son premier objectif est de rappeler quotidiennement à l’utilisatrice, de prendre sa contraception orale, à l’heure habituelle de prise. De plus, l’application mobile permet également, aux femmes, de suivre leur cycle menstruel et d’avoir connaissance des informations relatives aux différents moyens contraceptifs.

Renforcer l’autonomie des utilisatrices de la pilule contraceptive, les rassurer dans leur sexualité et leur santé sexuelle, voici les objectifs appuyés par l’une des présidentes du Planning Familial.

La pilule contraceptive, peur de l’oubli ? Pas de soucis, téléchargez l’appli !

Delphine W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.

– Une appli pour ne plus oublier sa pilule. JIM. Le 7 juin 2017.
Delphine W.
Étudiante ergonome spécialisée en santé au travail.
Spécialiste dans la santé, le bien-être et l’adaptation de l’environnement de travail à l’Homme.
Passionnée par le sport, intéressée par la cuisine et captivée par l’écriture.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.