Pilules contraceptives, laquelle choisir ?

Actualités Contraception

Rédigé par Estelle B. et publié le 7 octobre 2022

La pilule contraceptive est l’un des moyens de contraception les plus utilisés en France. Mais comment s’y retrouver parmi tous les types de pilules qui sont actuellement disponibles ? Santé Sur le Net fait le point sur les différents types de pilules contraceptives et leurs caractéristiques.

Pilules contraceptives choix

Deux types de pilules contraceptives

En termes de contraception, la pilule contraceptive orale hormonale, représente la méthode la plus utilisée par les femmes en France, et de loin. Schématiquement, il existe deux types de pilules actuellement disponibles :

  • Les pilules combinées œstroprogestatives, associant un dérivé d’œstrogène et un dérivé de la progestérone (progestatif) ;
  • Les pilules microprogestatives, qui renferment un progestatif à faible dose.

Selon les pilules, la prise s’effectue sur 21 jours ou 28 jours par cycle.

Les deux types de pilules présentent une efficacité importante, de plus de 90 %, mais ne s’adressent pas aux mêmes femmes. En effet, les pilules combinées sont contre-indiquées :

  • Avant l’âge de 35 ans chez les femmes souffrant de migraines avec aura ;
  • Après l’âge de 35 ans, chez les femmes atteintes de migraines, avec ou sans aura, et chez les fumeuses ;
  • Les femmes ayant des antécédents cardiovasculaires, personnels ou familiaux.

Lire aussi – Une pilule contraceptive mensuelle à l’essai – https://www.sante-sur-le-net.com/pilule-contraceptive-mensuelle/

Un choix de génération en fonction du risque thromboembolique

En effet, les pilules combinées sont associées à un risque accru :

  • D’accidents thromboemboliques artériels, comme l’accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • D’accidents thromboemboliques veineux, comme la phlébite.

Toutes les pilules combinées n’augmentent pas le risque de la même façon, tout dépend de la génération de la pilule. Il existe actuellement quatre générations de pilules œstroprogestatives, définies en fonction de la nature du progestatif et de la dose d’œstrogènes qu’elles contiennent. Le risque thromboembolique est majoré pour les pilules de troisième et quatrième générations, qui ne sont donc pas recommandées en première intention. Compte-tenu du risque thromboembolique, les femmes sous pilule combinée doivent avoir un suivi médical régulier, au moins une fois par an.

Lire aussi – Bientôt la pilule du lendemain gratuite pour toutes les femmes ! – https://www.sante-sur-le-net.com/pilule-du-lendemain-gratuite/

Deux types de pilules contraceptives microprogestatives

Du côté des pilules microprogestatives, il en existe deux types, selon le progestatif qu’elles contiennent :

  • Les pilules avec du lévonorgestrel, avec lesquelles les règles sont maintenues toutes les quatre semaines. Ces pilules agissent en épaississant les sécrétions au niveau du col de l’utérus pour bloquer le passage des spermatozoïdes ;
  • Les pilules avec du désogestrel, qui suppriment les règles. Ce progestatif bloque l’ovulation, en plus d’épaissir les sécrétions cervicales.

Autre différence entre les pilules combinées et les pilules microprogestatives, la conduite en cas d’oubli. Toutes les pilules doivent être prises tous les jours à peu près à la même heure. Mais les pilules contenant du lévonorgestrel ne doivent pas être prises avec un retard de plus de 3 heures, au lieu de 12 heures pour les autres pilules. Parmi toutes les pilules disponibles, chaque femme, informée et guidée par un professionnel de santé, peut trouver la pilule adaptée à sa situation personnelle. Pour celles qui présentent une contre-indication, d’autres moyens de contraception, hormonaux ou non, sont possibles.

Lire aussi – Pilule contraceptive et tabagisme : Quels sont les risques encourus ? – https://www.sante-sur-le-net.com/pilule-contraceptive-tabagisme-risques/

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– La pilule : comment ça marche ? Question Sexualité. questionsexualite.fr. Consulté le 6 octobre 2022.
– Contraception hormonale : pilule, patch, anneau vaginal, implant, injection intramusculaire. ameli.fr. Consulté le 6 octobre 2022.
  • celine zaugg says:

    bonsoir je suis sous anti coagulant ( previscant ) et je voudrait savoirs les risque car mon médecin ne me l explique pas clairement j aimerai reprendre ma pillule daily gé et lui ne le veut pas j aimerai en connaitre les risque , merci d avance .

    Reply
Ou
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *