Pilule contraceptive : misez sur la bonne génération

Mar 17, 2017 par

Les pilules de 3ème et 4ème génération sont associées à un risque accru d’embolie pulmonaire. Dans son dernier bulletin, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) se réjouit de la diminution de leur prescription. Médecins et patientes, se félicite-t-elle, ont suivi ses préconisations. L’occasion pour Santé sur le Net de faire le point sur ce moyen de contraception.

pilule generation probleme

Qu’est-ce que la « génération » d’une pilule ?

Depuis son invention par le Dr Pincus en 1955 et sa légalisation en 1967, le succès de la pilule ne se dément pas. En France, 70 % des femmes de moins de 35 ans utilisent ce type de contraception.

La pilule est un moyen de contraception médicamenteux : elle a pour but de mettre les ovaires « au repos » et d’empêcher l’ovulation. Elle est généralement composée d’un estrogène et d’un progestatif (les deux hormones sexuelles féminines). On parle de contraceptif oral œstroprogestatif (COC).

La génération d’une pilule correspond à sa classe, qui dépend de son type de progestatif :

  • Noréthistérone pour les pilules de 1ère génération ;
  • Lévonorgestrel ou norgestrel pour la 2ème génération ;
  • Désogestrel, du gestodène ou du norgestimate pour la 3ème génération ;
  • Drospirénone, de la chlormadinone, du diénogest ou du nomégestrol pour les pilules de 4ème génération.

Cette information est disponible sur la notice du médicament. Toutes les pilules sont d’efficacité comparable. Mais les pilules de 3ème et 4ème génération augmentent le risque de thrombose et d’embolie pulmonaire. Depuis 2013, les autorités de santé préconisent la prescription de pilule de 1ère et 2ème génération.

Un risque de thrombose veineuse accru avec les pilules de 3ème et 4ème génération

La thrombose veineuse est la formation d’un caillot sanguin au niveau d’une veine, généralement des jambes. Le caillot va bloquer le sang et provoquer une phlébite (inflammation de la veine). La phlébite s’exprime localement par douleurs et rougeurs ; elle peut être superficielle ou profonde.

La thrombose veineuse profonde est beaucoup plus dangereuse. En effet, le caillot formé peut ensuite migrer dans la circulation sanguine jusqu’à ce qu’il soit bloqué dans un vaisseau plus fin, souvent au niveau des poumons : c’est l’embolie pulmonaire. Elle se manifeste par des douleurs dans la poitrine, une difficulté à respirer, parfois de la toux (avec du sang), des lèvres bleues (par manque d’oxygène), des malaises, voire un état de choc. Le taux de mortalité suite à une embolie pulmonaire est de 26 %.

La cause des thromboses veineuses est variée, mais on sait que la prise de contraceptifs oraux (toutes générations confondues) augmente le risque, pas de la même façon cependant, selon l’âge de la femme (plus élevé si supérieur à 35 ans) et le type de pilule.

Une étude de la Caisse d’assurance-maladie a confirmé en 2016 que les patientes sous pilule de 2ème génération avaient deux fois moins de risque de faire un accident de thrombose veineuse que les femmes sous pilule de 3ème génération avec gestodène et désogestrel.

A savoir ! Pour toutes générations, le risque de thrombose veineuse est plus important la première année de prise.

Les pilules de 3ème et 4ème génération ne devraient plus être prescrites en première intention. Selon l’ANSM, la diminution de la prescription de ces pilules de dernières générations aurait évité en 2013 l’hospitalisation pour embolies pulmonaires de près de 350 jeunes femmes. On s’en réjouit avec elles !

Isabelle V., Journaliste scientifique


Sources :
La prescription de pilules de 3e génération poursuit son déclin, Coulomb D., Quotidien du médecin. 8 mars 2017
Questions – Réponses pilule contraceptive. Le point en 22 questions – ANSM. 23 janvier 2013.
Comment reconnaître une embolie pulmonaire – Ameli. 9 octobre 2015.

Isabelle V.

Journaliste scientifique

Passionnée de recherche clinique et pharmacovigilance.

Garde un penchant pour nos amis à quatre pattes.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.