Une plateforme numérique pour prendre soin de la santé mentale périnatale
C’est désormais connu, la période périnatale peut mettre à mal la santé mentale des parents et impacter le développer de l’enfant. D’où l’importance d’informer et d’accompagner les personnes en proie à des troubles psychiques durant la grossesse ou le post-partum. C’est la mission portée par LENA, une plateforme numérique dédiée à l’information et à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques périnataux. Zoom sur l’intérêt d’un tel outil.

La période périnatale : une période à risque pour la santé mentale
Touchant une femme sur six en France, la dépression périnatale se manifeste par une fatigue intense, des douleurs physiques mais également des troubles du sommeil accompagnés d’une anxiété envahissante. Certaines personnes voient même se déclencher un stress post-traumatique ou plus rarement, une psychose puerpérale.
C’est dire combien il est important pour les personnes souffrant de dépression périnatale de bénéficier d’une prise en charge adaptée. Car dans le cas contraire, l’impact sur la santé des parents et le développement de l’enfant peut se révéler considérable. Mais par manque d’information sur le sujet, beaucoup de ces troubles restent encore peu diagnostiqués voire stigmatisés.
Une plateforme numérique gratuite pour repérer les troubles psychiques périnataux
Dans ce contexte, la Fondation FondaMental a développé une plateforme numérique gratuite intitulée LENA. Conçue par un psychiatre périnatal et une sage-femme spécialisée en santé mentale, elle est entièrement dédiée à l’information sur la santé mentale périnatale. L’objectif affiché ? Sensibiliser, informer et accompagner les parents, les professionnels de santé, les proches ainsi que les employeurs dans le repérage et la prise en charge de ces troubles.
La particularité de cette plateforme réside dans son approche complète. Elle a en effet été créée conjointement par des professionnels de santé (sage-femmes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, médecins du travail, psychologues, psychiatres et pédopsychiatres spécialisés en psychiatrie périnatale) et des personnes ayant souffert de troubles mentaux périnataux (bénévoles de l’association Maman Blues). Véritable fruit d’un travail collectif, elle ambitionne ainsi de répondre à chaque besoin tout en en délivrant une information fiable et accessible à tous pour devenir acteur de sa prise en charge.
Une application mobile bientôt disponible
Dès lors, que peut-on trouver sur le site internet de cette plateforme ? Une multitude de ressources utiles. Les parents et futurs parents pourront ainsi y découvrir des informations relatives aux dernières avancées de la recherche, ainsi que des témoignages, des stratégies de prévention et des conseils pour prendre soin de soi et de son enfant. Les personnes proches d’un patient en difficulté pourront y trouver des clés pour la comprendre et la soutenir. Les employeurs et les médecins du travail auront accès à des guides de promotion d’un environnement professionnel bienveillant.
Quant aux professionnels de santé, ils pourront s’aider de cette plateforme pour mieux aborder le sujet, repérer et prendre en charge les troubles psychiques pendant la grossesse et le post-partum.
La Fondation FondaMental planche d’ores et déjà sur la création d’une application mobile, dans l’objectif de faire évoluer les mentalités et d’encourager à une prise en charge précoce et bienveillante de la santé mentale périnatale.
Déborah L., Dr en Pharmacie
– L’essentiel de la prise en charge en santé mentale périnatale. Ameli.. www.ameli.fr. Consulté le 27 août 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?