La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie inflammatoire chronique des articulations. Cette affection est évolutive et peut impacter le système fonctionnel de façon plus ou moins importante. Elle touche actuellement près de 180 000 personnes en France, et les recherches se poursuivent dans le développement d’un traitement curatif. En attendant, l’alimentation, et plus particulièrement le poisson, peut avoir son importance …
Polyarthrite et alimentation
Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée aux aliments potentiellement bénéfiques pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde. Le suivi d’un ensemble de patients atteints de cette maladie a donc été mis en place. L’évolution de la pathologie était estimée selon deux critères : le score DAS 28 et le taux de CRP (Protéine C-réactive).
Le premier critère correspond à la mesure de l’activité de la polyarthrite rhumatoïde. Un score attribué selon le niveau de la douleur et le nombre d’articulation atteinte parmi les 28 évaluées dans la maladie. Le taux de CRP est, quant à lui, un bon indicateur de l’inflammation.
Sur ce même panel de 176 patients, les scientifiques ont également étudié les habitudes alimentaires de ceux-ci. Il s’est avéré que les routines alimentaires des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde étaient étroitement liées au développement et à l’évolution des symptômes de la maladie.
Lire aussi – Santé sur le Net vous en dit plus sur la Polyarthrite Rhumatoïde
Le poisson, c’est plutôt bon …
Les résultats de ces analyses ont notamment démontré que les patients consommant au moins deux portions de poisson par semaine présentaient des scores d’activité de la maladie inférieurs aux résultats que présentaient les patients moins friands de poisson.
Généralement associée au « régime méditerranéen », une consommation régulière de poisson est bénéfique d’une part pour le système cardiovasculaire, mais aussi pour le système articulaire. Et particulièrement, dans la polyarthrite rhumatoïde, grâce à ses vertus anti-inflammatoires qui en font un allié contre la maladie.
L’activité de la polyarthrite rhumatoïde, soit l’intensité des douleurs ressenties et le nombre d’articulations touchées, serait influencée par la consommation de poisson du patient. Une alimentation riche en poisson serait donc bénéfique pour les patients souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde.
Lire aussi – Favoriser un régime riche en poisson pour améliorer son espérance de vie
Delphine W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.
– Polyarthrite rhumatoïde. Christian Jorgensen. INSERM. Février 2011.
– Polyarthrite rhumatoïde : aspects thérapeutiques hors médicaments et chirurgie – aspects médico-sociaux et organisationnels. HAS. Mars 2007.
Je. Suis actuellement. atteinte de maladie de horton avec. Pseudopolyartrite rysomalyque syndrome Norton je pratique la balneo avec cotch kine qui me soulagé et cortisone à 10mg la dose. Ne suffit plus j’ai lu le nouveau traitement. Sirukumab j’aimerai savoir s’il est. utilisé, actuellement merci de me tenir au courant merci
Bonjour,
Pour l’instant le sirukumab n’est pas utilisé dans la maladie de Horton, ni pour la polyarthrite rhumatoïde.
Nous vous souhaitons bon courage avec votre maladie, ainsi qu’une bonne journée.
L’équipe Santé sur le Net
Les commentaires sont fermés.