Covid-19 : fin du port du masque dans les transports dès lundi !

Actualités Coronavirus (COVID-19) Vaccins

Rédigé par Alexia F., publié le 28 juillet 2021 et mis à jour le 12 mai 2022

Beaucoup l’attendaient ! La fin du port du masque obligatoire dans les transports débute ce lundi 16 mai. Cette décision, annoncée par le ministre de la Santé, fait suite à l’amélioration de la situation épidémique. Cependant, les autorités se veulent vigilantes. Si l’obligation n’est plus de mise dans les transports, elle demeure dans certains lieux. Aussi, le ministre de la Santé a précisé qu’il est toujours recommandé de porter le masque, dans certaines conditions.

Bientôt la fin du fin port du masque dans les transports en commun

Fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun

Une situation épidémique favorable

Avec le retour de la chaleur, de nombreuses personnes attendaient la levée de l’obligation du port du masque. Depuis le 14 mars dernier, le port de masque en extérieur et en entreprise n’est plus obligatoire. Après le conseil des ministres de ce mercredi, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé que la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun commencera dès lundi 16 mai. Cette décision repose sur l’amélioration de la situation épidémique en France. En effet, les derniers chiffres font état d’en moyenne 40 000 contaminations par le SARS-CoV-2 par jour. Actuellement 20 000 personnes sont hospitalisées en raison d’une infection par la Covid-19. Ainsi, les contaminations et les admissions sont en recul depuis plus d’un mois.

La fin de l’obligation du port du masque

Ainsi, en levant l’obligation du port du masque dans les transports en communs, la France s’aligne sur l’allègement des mesures prises par certains de ces voisins européens. Ils incluent le Royaume-Uni, l’Irlande et la Suisse. Précisément, à partir de lundi, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les bus, les métros, les taxis, les trains et les avions. En effet, l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne a annoncé que le port du masque ne sera plus obligatoire dans les avions et les aéroports de l’Union européenne.

Cette décision fait consensus chez les épidémiologistes. Pour eux, une reprise de l’épidémie ne peut être exclue pour cet automne. Ainsi, un allègement des restrictions pendant cette période d’accalmie permet d’assurer une meilleure acceptabilité de la population en cas de changements, si la situation devait se dégrader.

Désormais, quand faut-il porter le masque ?

« L’épidémie n’est pas finie »

Le ministre de la Santé l’a bien précisé. La fin de l’obligation du port du masque ne veut pas dire qu’il n’est plus recommandé dans certaines situations. En effet, il est toujours recommandé de porter le masque :

  • Si on a des symptômes ou qu’on est cas contact ;
  • Si on présente un facteur de risque tel qu’une insuffisance rénale ou respiratoire, qu’on est immunodéprimé ou qu’on a plus de 65 ans ;
  • Dans les transports, il faut être vigilant à la durée du trajet, le nombre de personnes présentes et l’aération des lieux.

Les lieux où le masque demeure obligatoire

Par ailleurs, le port du masque reste obligatoire dans plusieurs lieux :

  • Hôpitaux, cliniques et centres médicaux ;
  • Cabinets de professionnels de santé, psychologues, ostéopathes, chiropracteurs, ou psychothérapeutes ;
  • Pharmacies ;
  • Laboratoires médicaux ;
  • Ehpad, avec présentation d’un pass sanitaire.

Également, le pass sanitaire est toujours obligatoire pour les soignants en hôpital et en Ehpad. L’isolement d’une semaine en cas de test positif reste aussi la règle.

Rédigé par Yasmine B. et publié le 28 juillet 2021. Mis à jour par Alexia F., Docteure en Neurosciences le 12 mai 2022.

Sources
– Point épidémiologique COVID-19 du 5 mai 2022 : les indicateurs virologiques et hospitaliers poursuivent leur diminution mais restent à des niveaux élevés. santepubliquefrance.fr. Consulté le 12 mai 2022.
– Covid-19 : la fin du port du masque obligatoire dans les transports (ou presque). francetvinfo.fr. Consulté le 12 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.