Port du masque obligatoire en France : ce qu’il faut savoir

28 juillet 2021 par

À peine la vie reprenait-elle son cours que la reprise fulgurante des cas de Covid et l’arrivée du variant Delta sont venus ébranler notre quotidien à nouveau. Aujourd’hui, les chiffres sont alarmants : selon Santé Publique France, au 26 juillet 2021, 5 999 244 nouveaux cas de Covid ont été diagnostiqués et 111 688 décès ont été enregistrés.
C’est donc sans réelle surprise que le port du masque obligatoire à l’extérieur qui avait été levé, a été de nouveau instauré. Mais les questions fusent : quels sont les départements touchés ? Les personnes vaccinées sont-elles également soumises à cette obligation ? Santé Sur Le Net fait le point sur cette nouvelle mesure.

Port du masque obligatoire

Port du masque obligatoire à l’extérieur : les départements concernés

Les Alpes Maritimes

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics. Les espaces verts, les plages et les lacs ne sont toutefois pas concernés par cette mesure.

Les personnes en situation de handicap ainsi que celles qui pratiquent une activité sportive ne sont pas obligées de porter un masque à l’extérieur.

La Charente-Maritime

En Charente-Maritime, le port du masque est de nouveau obligatoire dans 45 communes : Ars-en-Ré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Clavette, Dolus-d’Oléron, Esnandes, Fouras, La-Brée-les-Bains, La Couarde-sur-Mer, La Flotte, La Jarne, La Jarrie, La Rochelle, Le Bois-Plage-en-Ré, Le Château-d’Oléron, Le Grand-Village-Plage, Les Mathes, Les Portes-en-Ré, Loix, Marennes-Hiers-Brouage, Nieul-sur-Mer, Pont-l’Abbé-d’Arnoult, Port-des-Barques, Puilboreau, Rivedoux-Plage, Rochefort, Royan, Saint-Christophe, Saint-Clément-des-Baleines, Saint-Denis-d’Oléron, Saint-Georges de Didonne, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Jean-d’Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d’Oléron, Saint-Rogatien, Saint-Savinien, Saint-Trojan-les-Bains, Sainte-Marie-de-Ré, Saintes, Salles-sur-Mer, Thairé, Vaux-sur-Mer, Vérines, Yves.

Le port du masque n’est pas obligatoire sur les plages, dans les jardins, et dans les forêts.

L’Hérault

L’Hérault a rendu le port du masque obligatoire à l’extérieur jusqu’au 15 août 2021. Ces 6 communes ont toutefois échappé à cette nouvelle restriction : La Salvetat-sur-Agout, Le Soulié, Fraisse-sur-Agout, Cambon-et-Salvergues, Rosis et Castanet le Haut.

Les plages et les espaces naturels ne sont pas concernés par cette mesure.

Les Landes

Le port du masque est obligatoire dans les villes suivantes jusqu’au 4 août  : Aureilhan, Azur, Bias, Biscarrosse, Capbreton, Dax, Gastes, Labenne, Léon, Linxe, Lit-et-Mixe, Messanges, Mézos, Mimizan, Moliets-et-Maa, Mont-de-Marsan, Ondres, Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born, Saint-Julien-en-Born, Saint-Paul-lès-Dax, Saint-Pierre-du-Mont, Sanguinet, Seignosse, Soorts-Hossegor, Soustons, Tarnos, Vielle-Saint-Girons et Vieux-Boucau.

Les Pyrénées-Atlantiques

Le port du masque est obligatoire en extérieur de 9h à 21h dès l’âge de 11 ans dans les villes suivantes : Anglet, Bayonne, Biarritz, Guéthary, Hendaye et Saint-Jean-de-Luz.

Par ailleurs, tous les habitants de tout le département des Pyrénées-Atlantiques sont tenus de porter un masque sur les marchés et les brocantes, lors des manifestations publiques ainsi que dans les files d’attente.

Les Pyrénées-Orientales

L’obligation de porter un masque en extérieur s’applique à tous les habitants de toutes les villes des Pyrénées-Orientales âgés de plus de 11 ans.

Le port du masque n’est pas obligatoire sur les plages et en forêt.

Le Var

Le port du masque est redevenu obligatoire dans ces 58 communes du Var : Bagnols-en-Forêt, Bandol, Belgentier, Bormes-les-Mimosas, Callian, Canadel-sur-Mer, Cavalaire-sur-Mer, Carqueiranne, Cogolin, Collobrières, Cuers, Évenos, Fayence, Fréjus, Gassin, Grimaud, La-Môle, Hyères, La-Cadière-d’Azur, La-Crau, La-Croix Valmer, La-Farlède, La-Garde, La-Garde-Freinet, La-Londe-les-Maures, La-Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var, Le-Beausset, Le-Castellet, Le-Plan-de-la-Tour, Le-Pradet, Le-Lavandou, Le-Revest-les-Eaux, Les-Adrets-de-l’Estérel, Mons, Montauroux, Ollioules, Pierrefeu-du-Var,  Puget-sur-Argens, Ramatuelle, Rayol, Riboux, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Paul-en-Forêt, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sanary-sur-Mer, Seillans, Signes, Six-Fours-les-Plages, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, Tanneron, Toulon, Tourrettes.

Les personnes qui pratiquent une activité physique sportive ou qui utilisent un moyen de transport individuel (vélo, trottinette, moto ou voiture) ne sont pas soumis à cette obligation.

La Vendée

Le masque est de nouveau obligatoire dans ces 22 communes de Vendée : L’Aiguillon-sur-Mer, Barbâtre, La Barre-de-Monts, Beauvoir-sur-Mer, Bouin, Brem-sur-Mer, Bretignolles-sur-Mer, L’Épine, La Faute-sur-Mer, La Guérinière, L’Ile-d’Yeu, Jard-sur-Mer, Longeville-sur-Mer, Noirmoutier-en-l’Île, Notre-Dame-de-Monts, Les Sables-d’Olonne, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Jean-de-Monts, Saint-Vincent-sur-Jard, Talmont-Saint-Hilaire et La Tranche-sur-Mer

Port du masque obligatoire : Les personnes vaccinées doivent-elles en porter ?

Depuis le 21 juillet, un pass sanitaire est entré en vigueur, qui permet d’accéder à des lieux dont l’occupation dépasse généralement les 50 personnes. Ce dernier peut être délivré avec un certificat de vaccination ou un test PCR récent et permet d’accéder aux salles de cinéma, aux musées, aux théâtres, aux bibliothèques, aux parcs d’attractions, aux salles de sport et aux piscines municipales.

Selon les dernières annonces du gouvernement, les lieux où les personnes doivent présenter un pass sanitaire ne seront pas concernés par le port obligatoire du masque. Néanmoins, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a tenu à préciser que le port du masque peut être rendu obligatoire par les préfets des départements si les circonstances locales le justifient.

Par ailleurs, le port du masque peut être obligatoire dans les lieux de rassemblement populaire où le pass sanitaire ne peut pas être appliqué. Cela est par exemple le cas sur les marchés, dans les brocantes et pour toutes les animations en extérieur.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Coronavirus : chiffres clés et évolution de la COVID-19 en France et dans le Monde. santepubliquefrance.fr. Consulté le 27 juillet 2021.
– Covid-19 : retour du masque à l’extérieur dans le Var et restrictions maintenues dans les Landes. lemonde.fr. Consulté le 27 juillet 2021.
Yasmine B.
Rédactrice scientifique
Spécialiste en rédaction médicale, diplômée en biologie médicale. Passionnée par le domaine de la santé et l’actualité scientifique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.