Prendre soin de bébé pendant les fortes chaleurs

Par |Publié le : 15 juillet 2025|Dernière mise à jour : 10 juillet 2025|4 min de lecture|

En cette saison estivale, les épisodes caniculaires nous invitent à être particulièrement vigilants. Il est important de suivre de près la santé des plus fragiles, dont les enfants âgés de moins de deux ans. Résumé des bonnes pratiques à mettre en place pour protéger les bébés de la chaleur.

header article comment prendre soin de bebe pendant les chaleurs

Pourquoi les bébés sont-ils plus sensibles aux épisodes de chaleurs ?

Les périodes de fortes chaleurs mettent le corps à rude épreuve, et particulièrement celui de bébé, plus vulnérable. Les explications ? Ils ont un rapport surface corporelle rapporté à leur poids proportionnellement plus grand que celui d’un adulte. Et parallèlement, l’eau représente jusqu’à 75 à 80% du poids d’un nouveau-né et 65% de celui du bébé de plus d’un an.

À savoir !Le corps humain adulte est composé en moyenne de 50 à 70 % d’eau. Mais ce pourcentage varie selon plusieurs facteurs. Une femme aura un pourcentage de 50 à 55% et un homme de 60%. Ce taux a tendance a diminué chez la personne âgée et à augmenter chez le sportif. Leur masse musculaire étant plus élevée.

Pris ensemble, ces deux paramètres (surface corporelle et proportion d’eau dans l’organisme), entrainent, en cas de fortes chaleurs, une perte rapide de l’eau corporelle (via la respiration, les urines et les selles). Les enfants de moins de 2 ans sont donc davantage exposés au risque de déshydratation.

De plus, leur immaturité physiologique implique chez eux une moins bonne régulation de leur température corporelle avec une transpiration assez faible. Ainsi, leur corps réagit moins efficacement aux variations de température extérieure en évacuant moins efficacement la chaleur. Le risque est ici de voir survenir une hyperthermie, c’est-à-dire un coup de chaleur.

À savoir !Les symptômes d’un coup de chaleur sont la fièvre, la pâleur, des signes neurologiques (maux de tête, somnolence, agitations …), des signes cutanés (peau brûlante, muqueuses et langue sèches) et parfois des signes digestifs (nausées, vomissements et diarrhées). En cas de fièvre supérieure à 40°C ou de troubles de conscience ou si l’enfant refuse de boire depuis un certain temps, il faut appeler le 15.

Un autre facteur expliquant la sensibilité accrue des enfants de moins de deux ans à la chaleur est à prendre en compte. Ils sont incapables de se protéger eux-mêmes en buvant de façon autonome ou en agissant pour se libérer d’un inconfort (vêtement inadapté, endroit mal ventilé). L’adulte doit ainsi anticiper les situations pour s’assurer que l’enfant reste bien hydraté.

Comment bien hydrater bébé ?

Une règle sommaire s’impose pendant ces périodes de fortes chaleurs : n’attendez pas que bébé vous demande à boire ! Le mieux est de lui proposer toutes les 15 à 30 minutes, selon la température, une boisson.

Si bébé est nourri exclusivement au lait maternel, proposez le sein aussi souvent qu’il le demande et veillez vous-même à bien vous hydrater. Il n’est pas nécessaire de donner de l’eau en plus des tétées. Le lait maternel suffit à le désaltérer.

Si bébé est nourri avec du lait infantile ou qu’il a une alimentation diversifiée (à partir de 4 mois), il est nécessaire de lui proposer de l’eau à boire régulièrement même s’il ne manifeste pas sa soif. Quand il fait très chaud, proposez-lui de l’eau toute la journée et lors des réveils la nuit.

Quand l’enfant a une alimentation diversifiée, toutes les familles d’aliments peuvent être proposées. Par exemple, les produits laitiers, comme le yaourt sont une source d’hydratation. Pour les fruits et légumes, on mise sur ceux qui sont très riches en eau comme la pastèque, le melon, les fraises, la tomate, le concombre…

À savoir !L’eau est la seule boisson indispensable. Elle peut être proposée au biberon, à la tasse ou au verre. Evitez les boissons sucrées, dont les jus de fruits, nectars et sodas.

 Des gestes simples pour rafraichir les tout-petits

Pour préserver l’hydratation de bébé et réunir toutes les conditions pour qu’il soit dans une situation la plus confortable possible malgré la chaleur extérieure, il est recommandé de :

  • Ne jamais laisser un bébé dans une voiture même quelques minutes ;
  • Ne jamais exposer bébé au soleil avant deux ans ;
  • De le vêtir légèrement avec de préférence des vêtements amples et en coton ou en lin ;
  • De lui proposer à boire régulièrement (lait maternel ou eau) ;
  • De rafraîchir modérément la pièce grâce à un ventilateur éloigné ou un climatiseur. D’ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir et de fermer volets (ou rideaux) et fenêtres la journée pour conserver la fraicheur des lieux ;
  • D’éviter impérativement les sorties aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h–17h par exemple.

Aussi, pour procurer du confort et du bien-être pendant ces périodes de fortes chaleurs, vous pouvez :

  • Etendre un drap humide le matin et le soir devant les fenêtres ouvertes. L’évaporation de l’eau permettra ainsi de réduire la température de la pièce ;
  • Dévêtir bébé en intérieur et lui laisser seulement sa couche ;
  • Faire une balade très tôt le matin ;
  • Lui proposer des bains tièdes (35°C) en journée pour le rafraichir (sans le savonner) ;
  • Déposer régulièrement un linge humide sur le ventre et les jambes de bébé, pendant quelques secondes ;
  • Brumiser de l’eau sur le cou et le corps de bébé à une distance de 20 à 30 centimètres ;
  • Proposer des activités propices à la détente (écoute de musique, lecture, jeux calmes).
Sources
– Protéger bébé des températures extrêmes. www.1000-premiers-jours.fr. Consulté le 1er juillet.
– Fortes chaleurs : que faire pour protéger les enfants ?. www.one.be. Consulté le 1er juillet.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.