Le régime kéto mise sur la réduction des glucides

mai 2021 par

Régime kéto, diète cétogène, régime low carb, … autant d’appellations pour un régime alimentaire qui, en quelques années, a conquis des millions d’adeptes à travers le monde. Quels sont les principes du régime cétogène ? Quels sont les bienfaits attendus ? Est-il sans risques pour la santé ? Des questions auxquelles Santé Sur le Net vous apporte des éléments de réponse.

régime kéto

Régime kéto ou cétogène, les glucides bannis

Le régime kéto ou cétogène est basé sur deux principes essentiels :

  • Augmenter la part des lipides de l’alimentation;
  • Réduire autant que possible sans l’annuler totalement la part des glucides pour atteindre entre 20 et 50 g par jour (contre 180 à 200 g dans une alimentation normale).

Cette profonde transformation de l’équilibre des apports alimentaires induit un changement métabolique important, la production de corps cétoniques. Les glucides ne constituent plus la source principale d’énergie pour l’organisme, ce sont les lipides qui prennent le relais, sauf pour le cerveau qui puise alors son énergie dans les corps cétoniques.

À savoir ! Dans le régime kéto ou cétogène, sont totalement bannis les aliments sucrés, les céréales et les produits céréaliers, les légumineuses, les fruits ou encore les laits végétaux.

Le régime kéto ou cétogène a d’autres caractéristiques, notamment des apports modérés en protéines, et une réduction des apports en sels minéraux, en vitamines et en fibres alimentaires. Il en résulte une alimentation plus restreinte que le spectre alimentaire classique, avec donc une réduction de la diversité des apports nutritionnels. Preuve de la production de corps cétoniques, les personnes qui suivent le régime kéto dégagent une haleine désagréable.

Des bienfaits sur la santé qui restent à clarifier

Et l’haleine n’est pas le seul effet visible du régime kéto ou cétogène. Les premiers jours et les premières semaines sont parfois éprouvantes pour les candidats au régime cétogène, avec des maux de tête, de la fatigue, des vertiges, des nausées, une constipation ou des crampes musculaires. Néanmoins, les bénéfices affichés par ce régime alimentaire paraissent alléchants :

  • Une perte de poids importante ;
  • Un impact positif sur la glycémie ;
  • Un intérêt pour la santé cardiovasculaire ;
  • La prévention des maladies neurodégénératives ;
  • Un effet positif sur le cancer ;
  • Une amélioration des performances sportives et de la récupération physique.

Mais ces bénéfices ne seraient pas aussi clairement démontrés que certains promoteurs du régime kéto ou cétogène l’assurent.

Des dangers pour le régime kéto ou cétogène

En effet, les études scientifiques relatives à l’efficacité de ce régime présentent différentes lacunes et biais, qui rendent les résultats difficilement interprétables. Par exemple, l’effet à long terme sur le poids corporel ou la glycémie n’apparait pas significatif, de même que l’impact sur les lipides sanguins n’est pas clairement défini. Si les bénéfices à moyen et long terme du régime kéto ou cétogènbe ne sont pas clairement établis, d’autres spécialistes évoquent les dangers de ce régime presque totalement dépourvu de glucides.

Le régime cétogène, par le déséquilibre des apports nutritionnels qu’il entraîne, provoque un état d’acidose métabolique et de carence en vitamines et en minéraux, qui pourraient être délétères pour l’organisme. De tels effets, non mesurés scientifiquement aujourd’hui, seraient d’autant plus importants que le régime kéto serait adopté sur une longue période. Déminéralisation osseuse, troubles cardiaques, déshydratation, troubles rénaux, … autant de conséquences possibles d’un tel régime. Ce régime ne peut donc pas se concevoir en dehors d’un suivi diététique et nutritionnel renforcé, avec une reprise rapide d’une alimentation équilibrée.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– La diète cétogène. diabete.qc.ca. Consulté le 27 avril 2021.
– Nutrition : faut-il se méfier du régime cétogène ? ra-sante.com. Consulté le 27 avril 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.