Comment concilier repas de fête et perte de poids ?

Actualités spe_bilan_maigrir

Rédigé par Estelle B. et publié le 18 janvier 2024

Pour toutes celles et tous ceux qui tentent de perdre du poids, l’arrivée des fêtes de fin d’année peut constituer un véritable défi. Les repas de fête sont-ils synonymes de prise de poids ? Si oui, comment la limiter ? A l’approche des fêtes, voici quelques conseils à suivre.

concilier repas de fête et perte de poids

Repas de fête et perte de poids

Les personnes en surpoids ou obèses sont à la recherche d’une perte de poids pour retrouver un poids normal. Pour y parvenir, le respect d’une alimentation saine et équilibrée constitue un élément important. L’arrivée des fêtes de fin d’année est souvent synonyme de l’enchaînement de plusieurs repas copieux en famille peuvent se succéder sur une période de temps assez courte.

Certains peuvent craindre que cette période annule leurs efforts de plusieurs semaines ou mois, en provoquant une prise de poids. Mais il est possible de concilier repas de fête, plaisir de la table et maintien du poids, en adoptant quelques conseils simples.

Composer des menus de fête associant plaisir et diététique

Tout d’abord, les repas de fête ne sont pas systématiquement déséquilibrés et très caloriques. Le choix des plats et la composition des menus peuvent permettre de se faire plaisir, tout en réduisant l’impact sur la balance. En effet, certains plats de fêtes sont moins caloriques que d’autres, par exemple, les coquilles Saint Jacques représentent un apport calorique modeste par rapport à du foie gras. Il est également préférable d’éviter de manger plusieurs plats très caloriques au même repas.

Tout est également question de quantités. Il est possible de se faire plaisir en limitant le nombre de plats au menu, notamment en restant dans le cadre habituel d’un menu basé sur une entrée, un plat et un dessert. Pour chaque plat, il convient aussi de prendre garde aux quantités servies. Ainsi, le repas de fête peut être très raisonnable sur le plan calorique, sans créer d’interdit sur tel ou tel plat.

Manger, et bouger pour éliminer !

Par ailleurs, des études ont montré que des apports caloriques importants sur quelques repas n’entraînent pas systématiquement une prise de poids, si ces apports caloriques restent ponctuels. Ainsi, il est conseillé de conserver une alimentation saine et équilibrée avant et après chaque repas de fête, ce qui limite leur impact sur le poids.

De plus, l’activité physique ne doit pas être oubliée à cette période de l’année. Faire du sport entre les repas de fête et rester actif permettent de rester sur une dynamique positive de maintien du poids, voire de perte de poids. Il faut également penser à bien s’hydrater, surtout après des excès lors des repas de fêtes. Pour les fêtes de fin d’année, il est inutile de se priver et donc de s’isoler de ceux qui profitent de la fête. En mangeant de tout en quantités raisonnables, en faisant du sport et en bougeant, l’impact sur le poids pourrait rester négligeable et la perte de poids pourrait reprendre dès le début de la nouvelle année !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Poids et repas de fêtes : savourez, et surtout ne culpabilisez pas.. France Inter. Consulté le 15 décembre 2020.