Les fêtes de fin d’année riment souvent avec excès, malgré cette période de pandémie qui dure. Nombreux sont ceux qui, durant cette période, se couchent tard, mangent en trop grande quantité, pas très équilibré et consomment trop d’alcool. Passées les soirées de réveillon, comment se remettre au plus vite de ces excès ? Santé Sur le Net vous indique quelques remèdes naturels pour remettre rapidement l’organisme sur pied.
Des plantes contre les troubles digestifs
Réveillon de Noël ou de la Saint Sylvestre sont souvent associés à des excès de bouche et de boissons. Les lendemains de fêtes peuvent s’avérer difficiles. Heureusement, des remèdes naturels, notamment à base de plantes, peuvent être d’un grand secours dans ces circonstances.
Le foie en particulier, et tout le système digestif d’une manière générale, sont impactés par les excès alimentaires et d’alcool. Pour remettre le système digestif d’aplomb au plus vite, plusieurs plantes peuvent être conseillées :
- La réglisse, sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction, pour lutter contre les brûlures d’estomac et les troubles digestifs.
- Le radis noir, une plante détoxifiante, qui lutte efficacement contre les ballonnements, les brûlures d’estomac ou les nausées. Une petite dose de jus de radis noir dès le réveil pendant quelques jours seront bénéfiques.
- Les infusions contenant de la badiane (anis étoilé) ou des graines de fenouil peuvent soulager les ballonnements et les crampes abdominales, tout en favorisant la digestion.
- La menthe poivrée, sous forme d’huile essentielle, d’infusion ou de teinture, contre les troubles digestifs.
- Pour faciliter l’évacuation de la bile produite en grandes quantités à cause des excès, l’huile essentielle de romarin, le jus de citron ou la poudre de curcuma sont très efficaces.
- L’artichaut, en poudre ou en infusion, qui est utilisé depuis l’Antiquité pour faciliter la digestion.
Lire aussi – Les plantes utiles pour lutter contre le stress
Oublier les excès d’alcool
La gueule de bois peut aussi faire partie du réveil au lendemain des soirées de fêtes. Contre les conséquences de l’excès d’alcool, plusieurs remèdes naturels peuvent être indiqués :
- Des infusions de camomille romaine pour apaiser l’estomac et réduire les nausées.
- Une bonne hydratation au cours des jours qui suivent avec des boissons non alcoolisées est indispensable pour contrer la déshydratation provoquée par l’alcool.
- Le miel contient de grandes quantités de fructose, qui accélère la métabolisation de l’alcool et du potassium pour compenser les minéraux perdus dans les urines.
Dans tous les cas, la prévention reste le moyen le plus efficace pour être en pleine forme au lendemain des fêtes. Concernant l’alcool, une consommation modérée est recommandée. Et bien sûr, il est impératif de ne pas boire pour les personnes qui doivent conduire au retour du réveillon.
Lire aussi – Dry January : le défi d’un mois de janvier sans alcool !
Un début d’année en pleine forme
Après les fêtes, il est possible de sentir fatigué suite aux excès. De plus, la Covid-19 et les épidémies hivernales sont bien présentes. Avant, pendant et après les fêtes, plusieurs remèdes naturels peuvent aider à rester en forme ou à retrouver la forme :
- Une cure de gelée royale, produit de la ruche qui stimule les défenses immunitaires. Une ampoule chaque matin pendant quelques semaines permet de se sentir en forme et d’éloigner les infections.
- Des infusions de feuilles d’ortie pour être en pleine forme, grâce à la forte teneur en vitamines et en minéraux de l’ortie.
- Une cure de magnésium marin permet de réguler le sommeil et de se sentir en meilleure forme après les fêtes.
Après les excès des fêtes, il est par ailleurs recommandé de reprendre rapidement de bonnes habitudes au niveau de l’alimentation, de la boisson, de l’activité physique et du sommeil, pour gommer au plus vite les abus.
N’hésitez pas à recourir à ces remèdes naturels, si vous avez un peu – ou beaucoup – abusé pendant les fêtes. L’idéal étant malgré tout de résister à la tentation et de rester raisonnable … sans trop se priver !
Lire aussi – Marche : combien de pas sont à réaliser chaque jour pour se maintenir en forme ?
Estelle B., Docteur en Pharmacie