Rosacée et couperose : comment différencier les deux ?

Par |Publié le : 10 décembre 2025|Dernière mise à jour : 10 décembre 2025|4 min de lecture|

La couperose est une sorte de rosacée, une maladie chronique cutanée essentiellement identifiable sur le visage. Elles se traduisent par des rougeurs cutanées au niveau des joues, du nez, du menton et parfois du front. Cette affection ne se soigne pas, mais il est tout de même possible de l’atténuer. Difficile de différencier la rosacée et la couperose, voici quelques indications pour comprendre leurs différences et les possibilités de prise en charge.

header article rosacée et couperose

Rosacée et couperose : comment faire la différence ?

Deux affections cutanées qui se ressemblent

La rosacée est une affection inflammatoire de la peau et la couperose un de ses symptômes sous une forme bien particulière de rosacée aussi appelée : érythémato-télangiectasique.

La rosacée se caractérise par des rougeurs persistantes, une peau très réactive et sensible, parfois accompagnées de papules ou de pustules semblables à de l’acné. Les personnes concernées décrivent souvent une sensation de brûlure ou de picotements, la peau peut aussi devenir rugueuse, avec une tendance à desquamer.

Dans certains cas, les yeux sont également touchés, entraînant une conjonctivite, une blépharite (inflammation des paupières) ou plus rarement une kératite (inflammation de la cornée).

Les origines de cette maladie inflammatoire sont inconnues par les spécialistes, mais il s’agirait d’une maladie multifactorielle (due à l’association de plusieurs causes) provoquée par des facteurs génétiques et des facteurs liés à l’environnement.

Les principales formes de rosacée

  • La forme érythémato-télangiectasique, fréquemment appelée couperose, se manifeste par des rougeurs persistantes accompagnées de petits vaisseaux visibles à la surface de la peau (télangiectasies). Cette réactivité est liée à l’activation de la substance P, impliquée dans l’inflammation cutanée et la vasodilatation, ce qui explique la survenue fréquente de bouffées de chaleur et parfois de sensations de brûlure ou de picotement. Les rougeurs sont durables et peuvent s’accentuer sous l’effet de facteurs comme la chaleur ou les émotions.
  • La forme papulo-pustuleuse se caractérise par la présence de boutons inflammatoires, papules et pustules, localisés exclusivement sur le visage. Ces lésions apparaissent par poussées et peuvent être favorisées par une prolifération du parasite Demodex folliculorum dans les glandes sébacées. Elle peut parfois être confondue avec l’acné.
  • La forme hypertrophique est plus rare et concerne surtout les hommes. Elle se traduit par un épaississement progressif de la peau, principalement au niveau du nez (rhinophyma). Cet aspect rougeâtre et broussouflé peut souvent être associé à tort à de l’alcoolisme.
  • La forme oculaire touche entre 30 et 50 % des patients. Elle provoque des picotements, une sécheresse, des démangeaisons, un larmoiement ou une sensibilité accrue à la lumière, avec parfois des vaisseaux visibles sur les paupières.
  • La rosacée fulminans est une forme très rare qui apparaît brutalement par la présence de pustules douloureuses. Elle touche surtout les femmes de 30 à 40 ans et peut être associée à une grossesse ou une maladie inflammatoire.

Quelle prise en charge pour la rosacée et la couperose ?

Diminuer la rosacée

La rosacée est une maladie chronique qui évolue par poussées. L’objectif du traitement n’est donc pas de guérir définitivement, mais de réduire les symptômes et d’espacer les périodes d’inflammations. Selon la forme de rosacée, un traitement médicamenteux peut être prescrit : anti-inflammatoires légers, traitement pour réduire l’inflammation liée au parasite Demodex folliculorum dans les glandes sébacées ou encore un gel vasoconstructeur pour la couperose. Certaines crèmes apaisantes peuvent également aider à diminuer la sensation de brûlure ou de picotement, fréquente chez les patients.

Habitudes de vie pour réduire la couperose

  • Protéger le visage du vent et du soleil (chapeau, foulard, crème SPF haute protection).
  • Éviter les variations brusques de température (passage chaud/froid, climatisation, chauffage, hammam, sauna, spa) qui favorisent la vasodilatation.
  • Réduire la consommation d’alcool et de plats épicés.
  • Identifier les aliments qui peuvent favoriser l’apparition de couperose.
  • Adapter l’activité physique en privilégiant des efforts modérés plutôt que trop intenses.
  • Apprendre à gérer le stress et réduire l’exposition aux émotions trop intenses.
  • Utiliser des soins doux, formulés sans alcool, sans parfum et adaptés aux peaux réactives.
  • Nettoyer le visage matin et soir, puis sécher sans frotter.
  • Appliquer quotidiennement une crème hydratante apaisante pour renforcer la barrière cutanée.
  • Choisir un maquillage non comédogène, idéalement apaisant ou correcteur de rougeurs.

Laser pour diminuer les rougeurs

Dans la couperose, le laser est souvent l’option la plus efficace pour atténuer les vaisseaux visibles. Plusieurs séances sont nécessaires et un entretien est parfois requis. Il s’agit d’un acte esthétique qui n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Sources
– Les symptômes et l'évolution de la rosacée. www.vidal.fr. Consulté le 12 novembre 2025.
– Rosacée et couperose. www.vidal.fr. Consulté le 12 novembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.