Salmonelles dans les laits infantiles : retrait de 600 lots

Dec 12, 2017 par

Suite à l’apparition d’un nombre de cas anormalement élevé de salmonelloses chez des nourrissons, une enquête de santé a permis de révéler les coupables : des produits de nutrition infantile du groupe Lactalis Nutrition Santé (LNS) contaminés par une espèce de salmonelle, Salmonella Agona. LNS avait alors rappelé une douzaine de références suspectes. Pas suffisant pour le gouvernement…

Laits infantiles - salmonelles

Plus de 600 lots de lait concernés !

La semaine dernière, 20 bébés ont été contaminés par une souche de salmonelle présente dans des laits LNS. Cette semaine, ce sont 5 nouveaux cas, et notamment celui d’un enfant contaminé par une référence ne faisant pas partie des 12 incriminées, qui ont décidé le gouvernement à agir.

Le 10 décembre, le ministre de l’économie a donc ordonné la suspension de la commercialisation et le rappel des produits de nutrition infantile fabriqué par LNS sur son site de Craon depuis le 15 février 2017. La plupart se trouve dans les rayons des supermarchés ou officines sous les noms de marque : Milumel, Picot ou encore Carrefour.  Voir la liste exhaustive

Les parents sont fortement invités à ne plus utiliser ces laits infantiles. Des recommandations de substitution ont été publiées par la Société Française de Pédiatrie (SFP).

À savoir ! En cas d’impossibilité de se procurer un produit de substitution, la SFP recommande de faire bouillir le lait au moins deux minutes dans une casserole, avant de le donner au nourrisson une fois refroidi.

La salmonellose du nourrisson

Les bactéries du genre salmonelles sont responsables de gastro-entérites dont la sévérité dépend de la « résistance » du malade. Les nourrissons, mais aussi les personnes âgées ou immunodéprimées, sont susceptibles de développer des salmonelloses graves, voire mortelles.

La contamination a généralement pour origine un produit alimentaire. Chez le nourrisson, il s’agit essentiellement des produits lactés, mais aussi, au moment de la diversification alimentaire, des œufs ou de la viande hachée. Exceptionnellement, l’origine de l’infection peut être une personne malade.

Une salmonellose se traduit par de la fièvre, de la diarrhée et des vomissements. Les symptômes apparaissent 1 à 2 jours après la consommation du lait avarié.

À savoir ! La déshydratation est une complication redoutée des gastro-entérites chez les tout-petits. Elle est due aux pertes hydriques importantes occasionnées par la diarrhée. Chez un nourrisson, la déshydratation se traduit par une apathie, une respiration rapide, une perte de poids, des yeux cernés et une dépression de la fontanelle (membrane recouvrant l’espace non fermé au niveau du crâne d’un bébé). Elle est prise en charge en faisant boire au nourrisson des solutions de réhydratation. En cas d’aggravation, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire.

Dans le cadre de la contamination des produits LNS, la direction générale de la santé a ouvert un numéro vert pour répondre aux questions des parents inquiets, le 0800 636 636.

Isabelle V., journaliste scientifique

– Contamination à Salmonella Agona de jeunes enfants : extension des mesures de retrait-rappel de produits de nutrition infantile – solidarites-sante.gouv.fr. 10 décembre 2017.
– Déshydratation – ameli. 24 avril 2017.
– Salmonellose – pasteur. Consulté le 12 décembre 2017.
Isabelle V.
Journaliste scientifique
Passionnée de recherche clinique et pharmacovigilance.
Garde un penchant pour nos amis à quatre pattes.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.