La santé conditionnée à toutes les expositions subies au cours de la vie

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 2 janvier 2022

L’exposition à certains facteurs environnementaux ou non environnementaux peut influencer le risque de développer certaines maladies chroniques, comme le diabète ou le cancer. Récemment, les scientifiques ont développé un tout nouveau concept, baptisé l’exposome, pour regrouper toutes les expositions auxquelles est soumis un individu au cours de sa vie. Et le concept d’exposome pourrait bientôt déterminer certaines politiques de santé publique.

facteurs environnementaux et santé

Exposome : Des expositions aux facteurs environnementaux et socio-économiques

De la naissance à la mort, chaque individu est exposé à différents facteurs non génétiques :

  • Des facteurs environnementaux, qu’ils soient d’origine chimique (exposition à un solvant ou un gaz), physique (exposition à des radiations) ou biologiques (exposition à des bactéries ou des virus) ;
  • Des facteurs socio-économiques.

Parmi ces facteurs, certains sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certaines maladies chroniques. Par exemple, l’exposition au benzène constitue un facteur de risque de développer certaines formes de cancers. Afin de mieux appréhender l’effet de ces facteurs sur la santé des individus, les scientifiques ont développé un nouveau concept, qu’ils ont baptisé l’exposome. L’exposome rassemble toutes les expositions aux facteurs non génétiques, environnementaux ou non, auxquels un individu est soumis au cours de sa vie.

Un enjeu majeur de santé publique

Les chercheurs étudient l’exposome, et notamment son effet sur le développement des maladies en particulier les maladies chroniques, comme :

  • Les cancers ;
  • Les maladies métaboliques ;
  • Les maladies neurodégénératives ;
  • Les maladies cardiovasculaires ;
  • Les maladies endocriniennes.

Leur objectif est d’évaluer l’effet global de l’exposome sur la santé des individus et plus généralement sur la santé publique, mais aussi de déterminer plus finement l’effet respectif des différentes expositions de l’exposome ou encore l’effet respectif de l’exposome et des facteurs biologiques (prédisposition génétique par exemple). Cet objectif fait d’ailleurs partie du quatrième plan national de santé environnement.

Un domaine de recherche vaste et complexe

L’exposome est un concept complexe à explorer, car il recouvre plusieurs dimensions :

  • Il englobe l’exposition possible, à des échelles variables, à tous les facteurs non génétiques;
  • Il recouvre toute la vie d’un individu de sa naissance jusqu’à sa mort, en passant par des phases de plus grande vulnérabilité, par exemple les premiers mois de la vie ou encore le grand âge.

Comprendre l’influence de l’exposome revient à donc à déterminer comment interagissent différents facteurs sur la santé, que ces facteurs agissent simultanément ou à distance. Par exemple, les scientifiques pourraient étudier l’effet sur la santé cardiovasculaire à la fois de l’alimentation, de la contamination possible de certains aliments par des produits phytosanitaires et des difficultés d’accès à une alimentation de qualité chez certaines catégories de population défavorisées. La thématique des perturbateurs endocriniens rentre également pleinement dans le champ d’investigation de l’exposome.

Les études sur l’exposome sont également étroitement associées au concept d’épigénétique, c’est-à-dire l’influence des facteurs non génétiques sur le génome. Des gènes ou l’expression des gènes peuvent être modifiés ou altérés suite à l’exposition à certains facteurs environnementaux, parfois des années après l’exposition. L’exposome représente un vaste sujet de recherche, qui pourrait permettre dans les années à venir d’affiner les politiques de santé publique et notamment les messages de prévention de certaines maladies.


Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Exposome : où en est la science ? anses.fr. Consulté le 15 décembre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.