Muguet du nourrisson


Rédigé par Charline D. et publié le 13 février 2023

Langue blanchâtre à cause du muguet du nourrisson

Le muguet du nourrisson est une mycose buccale fréquente et bénigne chez les tous petits. Cette infection est caractérisée par la présence en permanence d’un enduit blanchâtre sur la langue. Son risque principal est son extension qui peut générer d’autres symptômes comme des diarrhées ou un érythème fessier résistant. Le diagnostic du muguet est clinique. Parfois, l’infection guérie spontanément. Lorsque ce n’est pas le cas, un traitement antifongique local ou oral est prescrit par le médecin.

Définition et symptômes du muguet du nourrisson

Une mycose buccale du nourrisson

Le muguet du nourrisson est une infection buccale très fréquente d’origine fongique. On parle également de candidose. L’agent pathogène en cause dans cette infection est Candida albicans, un champignon microscopique de type levure. Cette dernière est naturellement présente au sein de la flore microbienne de l’organisme. Cependant, dans certaines circonstances, la flore se trouve déséquilibrée et les levures deviennent pathogènes.

À savoir ! Le muguet du nourrisson concerne entre 8 et 10% des enfants, et cela parfois dès la première semaine de vie.

Docteur ausculte un enfant atteint du muguet du nourrisson

A noter que bien que le muguet soit plus fréquent chez les nourrissons du fait de l’immaturité de leur système immunitaire, il peut affecter également les autres tranches d’âge, par exemple les adultes immunodéprimés, les femmes enceintes, les patients diabétiques, etc.

Le muguet survient souvent à la suite d’un traitement antibiotique. Parfois, l’infection est transmise par la mère durant l’accouchement ou l’allaitement. En effet, le champignon étant naturellement présent dans la bouche et le vagin, il n’est pas rare que les bouleversements hormonaux de la grossesse viennent déséquilibrer la flore.

Un dépôt blanchâtre bien connu

Le muguet du nourrisson se manifeste par la présence de tâches blanchâtres au niveau des muqueuses de la sphère buccale, à savoir le palais, les joues et la langue. Elles peuvent parfois être confondues avec des dépôts de lait, mais à la différence de celui-ci, le muguet est difficilement retirable en frottant avec un coton-tige.

On distingue deux phases principales lors d’un muguet. D’abord, la phase débutante qui correspond aux quelques premiers jours de l’infection lorsque la muqueuse buccale est inflammée et rouge. Ensuite, la phase d’état qui est marquée par l’apparition des tâches blanches. Lors de cette dernière le bébé peut ressentir des picotements et une sécheresse buccale qui rendent plus pénible son alimentation.

Généralement, aucune douleur n’est associée au muguet. Quelquefois une gêne pour téter peut se manifester par des pleurs lors des repas.

Certains nourrissons présentent également des plaques rouges luisantes au niveau des plis des jambes et des fesses, ou des petits boutons rouges sur le haut des cuisses et le bas du ventre. On parle de candidose des plis cutanés. Parfois, une candidose unguéale, autrement dit l’atteinte d’un ou plusieurs ongles, est associée.

Dans le cas d’un bébé allaité, l’infection peut être transmise entre la mère et l’enfant. Ainsi, les mamans infectées par Candida albicans peuvent avoir :

  • Des mamelons plus sensibles et de couleur rosâtre ou rougeâtre ;
  • Une peau plus brillante ou écailleuse au niveau de l’aréole mammaire ;
  • Des douleurs inhabituelles au niveau des seins et durant la tétée. A noter que toute douleur ou sensation inhabituelle dans les seins chez une femme allaitante doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Un muguet n’est pas une infection grave. Le principal risque du muguet chez le nourrisson est sa prolifération. Il peut se propager au niveau du tube digestif, de l’œsophage et de l’intestin, et être à l’origine de divers symptômes comme : des vomissements, des diarrhées ou un érythème fessier douloureux. Le muguet peut aussi gêner l’alimentation du nourrisson qui risque alors de perdre du poids.

Muguet du nourrisson, diagnostic et traitement

Le muguet, un diagnostic simple

Un muguet léger peut guérir spontanément, sans soins particuliers. En revanche, si après quelques jours, le muguet est toujours présent, une consultation médicale s’impose.

Docteur ausculte un bébé atteint du muguet du nourrisson

Le diagnostic du muguet du nourrisson est clinique et ne nécessite aucun examen complémentaire. En effet, la présence de dépôts blanchâtres assimilables à du lait caillé sur la langue et l’intérieur des joues est révélatrice de l’infection.

A noter ! En cas d’allaitement maternel, d’érythème fessier associé ou de récidive, il est préférable de ne pas attendre avant de consulter.

Le traitement antifongique du muguet

Dans la plupart des cas, de simples soins locaux suffisent à venir à bout de l’infection en plusieurs jours.

Il est recommandé de nettoyer les lésions avec une compresse imbibée d’eau bicarbonatée avant chaque repas, et d’appliquer une crème ou un gel antifongique sur les gencives et les joues après chaque repas.

Lorsque la maman souffre également de muguet, le même soin antifongique peut être appliqué sur le mamelon. Il faut juste penser à bien se laver les mains ensuite et à retirer le produit avant de nourrir bébé. Compte tenu du caractère très contagieux du muguet, il est essentiel de traiter le bébé et la maman qui allaite en même temps pour éviter les re contaminations.

A noter qu’il reste conseillé de continuer à allaiter malgré une candidose en prenant toutefois certaines précautions :

  • Des tétées plus courtes mais plus fréquentes en débutant par le sein le moins douloureux ;
  • Un rinçage des mamelons à l’eau après chaque tétée suivie d’un séchage à l’air libre avant de remettre un sous-vêtement ;
  • Un relais par tire-lait en cas de mamelons trop abîmés. Le lait est alors proposé au bébé dans un biberon ;
  • Du paracétamol en cas de besoin.

Dans les cas où l’infection s’est propagée au tube digestif, autrement dit en cas d’érythème fessier, il faut nettoyer les fesses du nourrisson avec un savon antiseptique et appliquer une crème antifongique après avoir rincé.

Lorsque l’œsophage de bébé est touché, un traitement par voie orale est nécessaire.

A noter ! Les lésions disparaissent en 1 semaine environ, mais il est primordial de bien poursuivre le traitement pendant une dizaine de jours afin d’éviter les récidives.

Les tétines de biberons et les sucettes doivent être nettoyées à l’eau chaude après chaque utilisation.

La prise de probiotique peut également être conseillé pendant et après le traitement médicamenteux du muguet afin de rééquilibrer la flore microbienne du bébé et de la maman.

Prévenir le muguet du nourrisson

Pour éviter le développement ou la récidive d’une mycose buccale chez le nourrisson, plusieurs précautions peuvent être adoptées :

  • Se laver régulièrement les mains et celles de bébé, particulièrement lorsqu’il suce son pouce ;
  • Stériliser régulièrement les tétines de biberons, les sucettes, les anneaux de dentition ou tout autre objet que le petit met à sa bouche ;
  • Laver à 60°C tout textile ayant été en contact avec Candida albicans ;
  • En cas d’utilisation d’un tire-lait, stériliser chaque élément après leur utilisation ;
  • Conserver le lait maternel au réfrigérateur jusqu’au dernier moment pour limiter le développement des levures ;
  • En cas d’allaitement au sein, conserver une hygiène corporelle stricte en changeant quotidiennement de soutien-gorge et de coussinet d’allaitement, et en gardant les seins bien au sec.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Muguet (mycose de la bouche). creapharma.ch. Consulté le 19 décembre 2022