Kyste du sein

29 septembre 2021 par

Kyste du sein chez une jeune femme

Un kyste est une tumeur bénigne, c’est-à-dire sans risque, du sein. Il est unique ou multiple. Dans ce dernier cas, on parle alors de la maladie fibrokystique (présence de microkystes). En général, le seul symptôme est la présence d’une masse palpable plus ou moins volumineuse. Une tension voire une douleur mammaire peut survenir lorsque le kyste est volumineux ou que le liquide qu’il contient est sous tension. Le diagnostic repose sur l’examen clinique du médecin, complété d’une échographie et éventuellement d’une ponction. Seule une surveillance médicale est recommandée pour les kystes mammaires. Une ponction est parfois proposée lorsqu’ils sont volumineux ou douloureux.

Définition et symptômes du kyste du sein

Qu’est-ce qu’un kyste du sein ?

Un kyste du sein est une tumeur mammaire bénigne qui correspond au développement d’un petit sac rempli de liquide. Il représente le type de tumeur du sein le plus courant chez les femmes âgées de 35 à 50 ans.

Schéma d'un Kyste du sein

Il est important de préciser qu’un kyste mammaire est dans la grande majorité des cas bénin, et rarement cancéreux. Sa présence n’augmente pas non plus le risque de développer un cancer du sein. Seule une surveillance médicale régulière est nécessaire, afin de s’assurer que le ou les kystes ne grossissent pas.

Les diverses recherches médicales sur le sujet mettent en évidence un lien entre le développement des kystes et les hormones féminines. Les kystes sont plus fréquents chez les femmes avant la ménopause, et généralement pas après celle-ci.
A noter ! Les kystes peuvent survenir chez les femmes suivant une hormonothérapie de substitution après la ménopause.

Quels symptômes ?

Un kyste mammaire peut survenir au niveau d’un seul sein, ou bien des deux seins.

Il se traduit par la présence d’une masse molle et mobile dans le sein. La masse peut grossir, être plus sensible, voire douloureuse, à l’approche des menstruations.

Diagnostic et traitement du kyste du sein

Quel diagnostic ?

Lorsqu’une femme détecte une masse au niveau d’un sein, il est conseillé de consulter son médecin généraliste ou gynécologue dès que possible.

Radiographie d'un Kyste du sein

Lors de la consultation médicale, le médecin procède à un interrogatoire (sur les symptômes et antécédents médicaux) et à un examen clinique des seins qui prend en compte différents paramètres comme :

  • La taille de la masse ;
  • La mobilité de la tumeur. Le médecin vérifie si la tumeur roule sous la peau, ou si au contraire, elle est fixée à la peau ;
  • La localisation ;
  • L’aspect de la peau ;
  • La forme du sein ;
  • Une augmentation de volume de la tumeur ;
  • La palpation des ganglions environnants, sous les aisselles et au-dessus des clavicules.

Cet examen clinique permet au médecin de s’assurer de la nature de la masse présente dans le sein.

Souvent, d’autres examens sont prescrits afin d’éliminer avec certitude le caractère cancéreux d’une masse mammaire :

  • Échographie mammaire;
  • Mammographie;
  • Biopsie à l’aiguille fine dans le but d’extraire le liquide contenu dans le kyste pour l’analyser. Cet examen est peu douloureux. Il n’implique ni anesthésie ni hospitalisation.

Quel traitement ?

Un kyste ne nécessite généralement pas de traitement particulier. Il disparaît spontanément.

Lorsque ce n’est pas le cas, ou si le kyste est volumineux ou douloureux, il est parfois nécessaire d’aspirer le liquide présent dans le kyste par une ponction. Même après l’aspiration, le kyste peut réapparaître et nécessiter une seconde aspiration. Parfois, une chirurgie peut être proposée.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Kyste. e-cancer.fr. Consulté le 18 septembre 2021.
– Nodules mammaires. msdmanuals.com. Septembre 2020.
Charline D.
Pharmacienne.
Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.
Aime le sport et la mode.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.