Santé des femmes et mésinformation : un livre blanc dresse un constat inquiétant

Par |Publié le : 10 février 2026|Dernière mise à jour : 6 février 2026|5 min de lecture|
sante-femme-mesinformation

Le livre blanc du Collectif Femmes de Santé

Lors de ses états généraux, le Collectif Femmes de Santé, regroupant des professionnelles de santé, a présenté ce 2 décembre 2025, un livre blanc consacré à un fléau touchant les femmes : la vulnérabilité croissante face à la mésinformation en santé. Pour rappel, la mésinformation est une information fausse ou erronée divulguée sans intention de nuire.

Les informations erronées, fausses ou trompeuses sont propulsées notamment par les mutations récentes des réseaux informationnels combinant Internet, réseaux sociaux et intelligence matricielle.

Intitulé « Mésinformation en santé : défi collectif et enjeu majeur pour la santé des femmes», le livre blanc ouvre une perspective unique sur la manière dont évolue les environnements d’informations, et comment ces derniers ont des répercussions spécifiques sur la santé des femmes.

Réalisé à partir de la littérature scientifique internationale (1300 publications passées au crible), d’auditions de trente experts (chercheurs, professionnels de santé, journaliste, représentants d’associations), le document compile une série de données qualitatives et quantitatives mettant en évidence que la désinformation affecte tout particulièrement la santé des femmes.  

Réseaux sociaux et poids des stéréotypes de genre

Sur les réseaux sociaux européens, 43% des contenus trompeurs concernent la santé. C’est une véritable jungle numérique dans laquelle la viralité, les algorithmes et les contenus sponsorisés amplifient la diffusion massive d’informations anxiogènes et erronées.

L’OMS estimait déjà en 2022 que plus d’un post sur deux liés aux vaccins contenait de la mésinformation.

Dans ce flux d’informations infini, les femmes sont particulièrement exposées. Huit femmes sur dix estiment qu’elles ne sont pas parfaitement informées sur leur santé. Soulignons également que même si elles vivent, en moyenne, plus longtemps que les hommes, elles passent environ un quart de leur vie en moins bonne santé.

L’enquête montre également que 60% des femmes ont déjà pris une décision basée sur une information inexacte. Les jeunes femmes sont davantage touchées, notamment dû au fait qu’elles se réfèrent plus systématiquement aux contenus des réseaux sociaux pour s’informer sur des sujets médicaux, et particulièrement ceux liés à la santé mentale.

Cette vulnérabilité est renforcée par le poids des stéréotypes de genre dans le parcours de soins.  

Pour preuve : plus d’une femme sur deux déclare en avoir été victime, et un tiers énonce avoir du mal à parler de sa santé à un professionnel, faute d’écoute ou par crainte d’une forme de minimisation ou de mauvaises interprétations de ses symptômes.

Risques sanitaires, sociaux et psychologiques

Être mal informé sur des sujets de santé comporte des risques multiples : retard de diagnostic et refus de soins, perte de chances, anxiété, adoption de thérapies inefficaces ou dangereuses, surcharge du système de santé (par la propagation d’infections par exemple), polarisation sociale et remise en cause de la science.

Sur le plan psychique, la mésinformation entretient anxiété et confusion, alimente des autodiagnostics erronés et favorise l’isolement des femmes déjà fragilisées. Enfin, le phénomène d’infox en santé alimente une défiance à l’égard des institutions, mais aussi des professionnels de santé.

Sur le terrain, les médecins et professionnels de santé doivent lutter contre cette mésinformation et justifier souvent, point par point, les raisons de la mise en place d’un parcours de soins spécifique.

A cette mésinformation en santé s’ajoutent deux autres problèmes structurels majeurs : les femmes restent sous-représentées dans la recherche clinique (entrainant des phénomènes de sous-diagnostic) et la formation des soignants ne tient pas encore suffisamment compte des différences liées au sexe, en dehors de la sphère reproductive.

Quelles solutions pour lutter contre la mésinformation ?

Face à un flux informatif incontrôlable et mondial, comment agir ? Le livre blanc insiste sur la nécessité d’une réponse collective, coordonnée et durable. Alors que 44 % des adultes peinent encore à saisir les informations de santé, le renforcement de la compréhension en santé est primordial. Il est nécessaire, à l’échelle individuelle, de travailler l’esprit critique et la compréhension des mécanismes de la désinformation.

Les soignants sont appelés à reprendre pleinement leur rôle de médiateurs et à se former davantage à la communication claire, à l’écoute active et au repérage des infox.

Le livre blanc propose un modèle de triangulation de l’information avec expertise scientifique, équipe de soins de proximité et communauté de soutien (association, pairs).

Le livre blanc défend une approche collective et coordonnée s’articulant autour :

  • Du renforcement de l’esprit critique dès le plus jeune âge ;
  • Répondre collectivement aux besoins d’informations en santé (institutions, médias, plateformes certifiées et engagement citoyen) ;
  • Recours à de multiples sources validées pour s’informer efficacement ;
  • Anticiper les manipulations (stratégie de prébunking) ;
  • Corriger les fausses informations de manière claire et contextualisée.
À savoir !Le prébunking (démystification préventive) consiste à mettre en place des stratégies, notamment éducatives, pour empêcher le public à adhérer à de fausses croyances ou admettre comme vraies des informations trompeuses.

Véritable enjeu de santé publique, la mésinformation en santé doit être saisie collectivement. Au-delà de réponses ponctuelles, le Collectif Femmes de Santé recommande la construction d’une stratégie systémique, durable et inclusive.

Sources
– Santé des femmes : un livre blanc alerte sur le fléau de la mésinformation et propose des recommandations. www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 31 décembre 2025.
– Mésinformation en santé : défi collectif et enjeu majeur pour la santé des femmes. Femmes de santé. www.femmesdesante.fr. Consulté le 31 décembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.