Liposuccion


Rédigé par Charline D. et publié le 4 novembre 2022

chirurgien qui prépare son opération liposuccion

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique qui vise à éliminer les amas graisseux résistants malgré un régime adapté et une pratique sportive. L’objectif d’une liposuccion n’est pas un amaigrissement, mais plutôt un remodelage ou sculptage du corps. Cette intervention esthétique est l’une des plus pratiquées en France, après l’augmentation mammaire.

Liposuccion, définition et procédure

Une liposuccion, aussi appelée lipoaspiration, est une technique médicale française mise au point dans les années 1980 afin de retirer l’excès de cellules graisseuses résistantes chez un individu.
Textuellement, une liposuccion signifie « prélever de la graisse sous la peau par aspiration ».

procédure de la liposuccion

Le principe de la liposuccion repose sur la réalisation d’une petite incision, masquée par un repli cutané, par laquelle le chirurgien introduit sa canule pour aspirer les graisses directement au niveau de la zone du corps concernée.

À savoir ! Une liposuccion n’est pas remboursée par la sécurité sociale sauf dans des cas très particuliers, lorsqu’elle est justifiée par exemple par une pathologie spécifique ou un accident.

Le prix d’une liposuccion dépend entre autres de la localisation de l’intervention (les cuisses et la culotte de cheval étant plus couteuse), de l’anesthésie, de la quantité de graisse à extraire et de la qualité cutanée du patient. A titre indicatif, il faut compter entre 800 et 3000 euros pour une liposuccion, toutes localisations confondues. Par ailleurs, la renommée du chirurgien esthétique peut aussi beaucoup faire varier les prix.

Au prix de l’intervention, il faut ajouter les frais annexes, à savoir la consultation avec le médecin anesthésiste et le chirurgien et le vêtement de contention à se procurer en pharmacie ou magasin spécialisé (environ 150 euros).

À savoir ! Pour trouver un médecin pratiquant la liposuccion, il est recommandé de s’adresser au Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Les indications de la liposuccion

La liposuccion est indiquée pour se débarrasser des amas graisseux dans des localisations bien précises, par exemple les hanches, le ventre ou les fesses, pour les graisses résistantes à une bonne hygiène de vie et à une perte de poids. Autrement dit, une liposuccion ne concerne pas la totalité du corps, et ne peut donc pas constituer un traitement du surpoids ou de l’obésité.

Chez les hommes, les zones du corps les plus liposucées sont le dos, l’abdomen, les poignées d’amour, le cou et la poitrine.

Pour les femmes, les liposuccions les plus fréquentes concernent les cuisses, les hanches, les fesses, les genoux, les mollets, les bras, le menton et la poitrine.

À savoir ! Les meilleurs résultats sont observés chez des individus en bon état de santé général, sans obésité ou surpoids, dont la peau est ferme et élastique.

La liposuccion assure le retrait mécanique des cellules graisseuses qui ne peuvent donc pas revenir. L’intervention est définitive lorsqu’elle est associée à une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Préparation et précaution de la liposuccion

Avant la liposuccion, plusieurs consultations médicales sont nécessaires. La première se déroule avec le chirurgien esthétique qui sera en charge de l’opération afin de définir la zone à traiter et les résultats attendus.

médecin liposuccion

A l’issue de cette première consultation, si le professionnel de santé juge l’intervention demandée par le patient réalisable, il procède à un examen approfondi de ce dernier (radiographies, photos). Il remet au patient deux documents écrits :

– Un devis qui mentionne le lieu de l’intervention, le tarif, les qualifications du médecin et son contrat d’assurance professionnelle ;
– Un consentement éclairé qui récapitule la totalité de l’information délivrée au patient lors de la consultation (modalités de l’intervention, type d’anesthésie, risques encourus, suites opératoires et résultats attendus).

Un délai de réflexion de plusieurs semaines est nécessaire entre la première consultation avec le chirurgien esthétique, la décision et la réalisation de la liposuccion.

Une fois la décision prise par le patient, une seconde consultation avec un médecin anesthésiste est nécessaire. A cette occasion, un bilan préopératoire (interrogatoire sur les antécédents médicaux, bilan sanguin, etc.) sera réalisé.

Pendant les deux semaines qui précèdent l’opération, quelques mesures doivent être respecter afin d’assurer le bon déroulement de l’acte chirurgical :

– Interdiction de prendre tous médicaments à base d’aspirine ;
– Tous les traitements en cours, contraception comprise, doivent être signalés aux médecins intervenants ;
– L’arrêt du tabac est fortement conseillé afin de garantir une cicatrisation cutanée optimale.

Quelle précautions pour réaliser une liposuccion ?

La liposuccion doit être reportée en cas de maladie ou de grossesse.

Aucun régime alimentaire particulier n’est nécessaire avant ou après la liposuccion. Il est seulement nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière.

Déroulement et suites de l’opération

Le jour de l’intervention, le ou la patiente doit se présenter sans maquillage, avec des vêtements faciles à enfiler et à retirer, et être à jeun (boissons comprises) depuis au minimum 6 heures.

avant après liposuccion

La durée d’une liposuccion est d’environ deux heures, selon la zone à traiter. Elle est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie (locale, générale ou spinale). Le mode d’anesthésie choisie est le fruit d’une discussion entre le chirurgien esthétique, le médecin anesthésiste et le patient. Il dépend aussi de la localisation de l’intervention et de son importance.

Un repérage préalable au feutre chirurgical est réalisé par le chirurgien afin de délimiter la ou les zones à traiter.

Une fois l’anesthésie en place, le chirurgien procède à une ou plusieurs petites incisions (de quelques millimètres) afin d’introduire les canules reliées à un puissant « aspirateur » qui aspireront les cellules graisseuses indésirables. Des mouvements de va-et-vient sont réalisés avec les canules afin d’aspirer l’excédent graisseux.

La technique de liposuccion la plus utilisée de nos jours est la liposuccion dite tumescente. Elle consiste à diluer la graisse dans du sérum physiologique, de l’adrénaline et un anesthésique local. Cela permet au chirurgien de manœuvrer plus facilement, tout en limitant les saignements et assurant un meilleur résultat esthétique.

Une fois toute la graisse retirée, le chirurgien referme les incisions avec du fil résorbable, qu’il protège avec un pansement.

Que se passe t-il après l’opération ?

Une liposuccion nécessite une hospitalisation comprise entre 24 heures et 48 heures.

Dans les heures et les jours qui suivent l’intervention, des douleurs musculaires et des ecchymoses sont totalement normales, et peuvent durer plusieurs semaines. Le patient peut reprendre le cours de ses activités dans les jours qui suivent l’intervention, une fois l’autorisation du chirurgien obtenu.

Le risque principal lié à la liposuccion est la phlébite , qui correspond à la formation de caillots sanguins au niveau des veines des membres inférieurs. Ce risque est essentiellement lié à l’immobilisation du patient. La reprise rapide des activités habituelles limite grandement ce risque. Bien que rares, d’autres évènements indésirables peuvent survenir : infections, cicatrices visibles.

Pour un meilleur confort et un meilleur résultat esthétique, un vêtement de compression médical (par exemple une gaine ou un panty) est prescrit, et doit être porté au moins pendant les 15 jours qui suivent l’intervention.

Les premiers résultats de l’intervention sont visibles immédiatement après l’intervention. Pour un résultat définitif, il faut attendre la disparition totale de l’œdème, à savoir entre 3 et 4 mois. A noter que les cicatrices laissées par les incisions sont pratiquement invisibles.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Liposuccion. sante.lefigaro.fr Consulté le 4 novembre 2022.
– La liposuccion. crpce.com Consulté le 4 novembre 2022.

Lire nos autres dossiers Santé au quotidien