Semaine Mondiale du Glaucome : « ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ! »

Mar 6, 2020 par

Le glaucome est une maladie de l’œil causée par une augmentation de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique (qui envoie les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel (espace de vision). En France, cette pathologie touche environ 1 million de personnes. A l’occasion de la Semaine Mondiale du Glaucome ou « World Glaucoma Week » qui se déroulera du 9 au 14 Mars 2020, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) lance une grande campagne nationale d’information et se mobilise avec ses partenaires afin de sensibiliser les Français au dépistage.

Glaucome

Le dépistage, un enjeu primordial

Le glaucome est une pathologie oculaire grave dont près de la moitié des personnes concernées l’ignorent. C’est une maladie asymptomatique (sans symptômes) dont le patient ne suspecte pas l’existence et seul un examen ophtalmologique peut le détecter. Le glaucome impose un suivi très régulier chez l’ophtalmologiste, une prise en charge précoce et un traitement adapté pour éviter d’importantes pertes du champ visuel pouvant mener à la cécité.

Une campagne nationale de l’UNADEV

Depuis plusieurs années, la Semaine Mondiale du Glaucome demeure un événement annuel important dans les pays anglo-saxons. En France, l’UNADEV, en partenariat avec la Société Française du Glaucome (SFG) et l’Association France Glaucome (AFG), lance une grande campagne nationale d’information et de sensibilisation dans les médias et sur les réseaux sociaux, intitulé, « Ne laissez pas le glaucome vous voler la vue ».

Lille : un dépistage gratuit

Après Paris en 2018 et Lyon en 2019, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels a fait le choix pour 2020 de créer l’événement à Lille (le 10, 11 et 13 mars), en partenariat avec le média local La Voix du Nord.

L’UNADEV, consciente des risques de la maladie, a mis en place un dépistage gratuit du glaucome. Le Bus du Glaucome permet au public d’avoir accès à une consultation ophtalmologique gratuite afin de détecter un éventuel glaucome.

Le mardi 10 mars à 18h30 se déroulera une conférence-débat (inscription obligatoire) sur le thème de « Ma vue, Ma vie ». Ce débat sera organisé dans les locaux du centre régional Hauts-de-France. L’objectif : parler de la maladie de façon accessible.

A cette occasion, une bande dessinée pédagogique « Le Crépuscule des yeux », aux éditions Narratives, sera dévoilée à Lille. Elle aura pour but de sensibiliser et d’informer sur le handicap visuel et à l’importance du dépistage. Cette BD sera destinée au monde médical ainsi qu’aux patients atteints de glaucome.

Alexana A., Journaliste Scientifique

– L’UNADEV sensibilise les Français au dépistage avec une campagne nationale. UNADEV. Consulté le 6 Mars 2020.
Alexana Aloysius
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.