Septembre rouge : le mois de sensibilisation aux cancers du sang

Par |Publié le : 22 septembre 2025|Dernière mise à jour : 22 septembre 2025|4 min de lecture|

Septembre Rouge est le mois consacré à la sensibilisation aux cancers du sang. Cette campagne 2025 a pour objectif d’informer le grand public, de soutenir les patients et leurs proches, mais aussi de rappeler l’importance de la recherche et des dons de sang et de moelle. À travers des actions de prévention, de mobilisation et de solidarité, Septembre Rouge met en lumière un enjeu majeur de santé publique.

septembre rouge

 

Identifier la leucémie chronique et ses particularités

La leucémie est un cancer du sang qui résulte d’un développement anormal de cellules immatures appelées “ blastes “. Ces cellules envahissent la moelle osseuse et empêchent la production normale de cellules sanguines. Les conséquences d’une leucémie se manifestent principalement par des défenses immunitaires s’affaiblit, l’augmentation du risque d’infections et des troubles comme l’anémie ou des saignements anormaux.

On distingue les leucémies selon deux critères :

Le type de cellule atteinte :

  • Leucémies lymphoïdes : elles touchent les cellules souches lymphoïdes, à l’origine des lymphocytes (B, T et NK).
  • Leucémies myéloïdes : elles concernent les cellules souches myéloïdes, qui produisent globules rouges, plaquettes et certains globules blancs.

La vitesse d’évolution :

  • Leucémie aiguë : débute brutalement et évolue très vite.
  • Leucémie chronique : se développe lentement, sur plusieurs mois ou années.

Parmi les formes chroniques, on retrouve la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et la leucémie myéloïde chronique (LMC). Elles peuvent rester longtemps silencieuses avant de provoquer :

  • une fatigue persistante,
  • des infections répétées,
  • une anémie,
  • une augmentation du volume de la rate.

Bien plus lente que les formes aiguës, la leucémie chronique est une maladie sérieuse qui nécessite un suivi médical régulier et des traitements adaptés pour limiter ses complications et préserver la qualité de vie des patients.

Chiffres sur la leucémie chronique :

  • La leucémie lymphoïde chronique est la plus fréquente des leucémies chez l’adulte.
  • On compte près de 4500 nouveaux cas de LLC par an en France.
  • La leucémie lymphoïde chronique (LLC) survient dans la très grande majorité des cas après 50 ans.
  • Le taux de survie en cas de leucémie myéloïde chronique est considérée comme supérieur à 90 % 5 ans après le diagnostic.

Journées de prévention des leucémies chroniques et des cancers du sang

La lutte contre la leucémie chronique s’organise tout le mois de septembre avec plusieurs dates clés de sensibilisation aux Cancers du sang en France. Elle débute avec la journée mondiale de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) le 1er septembre, puis la journée mondiale des lymphomes le 15 septembre, le 18 pour la journée mondiale du don de moelle osseuse et le 22 septembre pour la leucémie myéloïde chronique (LMC).

Ce mois de septembre est l’occasion de mettre en lumière l’importance du don de moelle osseuse dans le traitement des leucémies et le don du sang pour les cancers du sang  lymphomes, myélomes et myélodysplasie. Tout au long de l’année des campagnes de don du sang sont organisées au niveau national, retrouvez l’Établissement Français du Sang le plus proche de chez vous ou sur internet : https://dondesang.efs.sante.fr/

Septembre rouge aussi appelé « 09 Rouge » est l’occasion de multiplier les rencontres, les informations et les colloques et les conférences sur les hémopathies malignes selon l’ELSAN, soutenue cette année 2025 par l’association Vivre avec une NMP (néoplasie myeloproliférative). Cette nouvelle édition bénéficie pour la première fois du soutien du haut patronage de la ministre de la Santé ainsi que de la directrice de la rédaction nationale de France Télévisions comme marraine de cette campagne. Enfin, la campagne met en avant l’implication d’ELSAN qui est le deuxième acteur de soins en oncologie en France.

C’est aussi un moment clé de sensibilisation pour la population car la majorité des leucémies chroniques se déclarent lentement et sont souvent diagnostiquées tardivement.

Sources
– Leucémie lymphoïde chronique (LLC), MSD Manuals, édition professionnelle. . www.msdmanuals.com. Consulté le 17 septembre 2025.
– Leucémie lymphoïde chronique, Ellye (association / site d’information pour patients). . www.msdmanuals.com. Consulté le 17 septembre 2025.
– Le don de sang essentiel pour le traitement des patients atteints de cancer, Établissement Français du Sang (EFS). . dondesang.efs.sante.fr. Consulté le 17 septembre 2025.
– Septembre rouge : un mois consacré aux cancers du sang, Elsan, Actualités. . www.elsan.care. Consulté le 17 septembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.