Soleil, il faut absolument protéger les enfants de ses dangers !

Actualités Autres maux (enfants) Dermatologie Santé en voyages

Rédigé par Estelle B. et publié le 6 juin 2023

Les cancers cutanés, notamment les mélanomes , les plus dangereux d’entre eux, sont en augmentation constante depuis quelques années. Dans 80 % des cas, une exposition excessive au soleil est en cause dans le développement tumoral. La prévention de ces cancers passe par une prise de conscience des dangers des rayonnements UV et une protection adaptée. Et cette prévention débute dès l’enfance où il faut impérativement savoir protéger l’enfant des dangers du soleil.

enfant portant des lunettes de soleil

Prévention des mélanomes par une protection efficace contre les dangers du soleil

La prévention des mélanomes, les cancers cutanés les plus graves, impose de se protéger contre les dangers du soleil et des rayonnements UV. Cette protection contre le soleil ne débute pas à l’âge adulte, mais dès le plus jeune âge. Une étude menée en 2022 par l’Institut National du Cancer, révèle que les parents n’ont pas toujours conscience des effets néfastes du soleil pour leurs enfants.

Seulement 12 % des parents interrogés dans cette étude identifient la période estivale comme une période à risque vis-à-vis de l’exposition au soleil. Pour près de la moitié d’entre eux, le soleil produit les mêmes effets toute l’année et aucune période de l’année impose une vigilance accrue. Pourtant, les dangers du soleil sont bien réels, à la fois pour les adultes et pour les enfants. Chez les enfants, la peau est plus fine et le système pigmentaire cutané n’est pas encore mature, ce qui rend leur peau encore plus fragile que celle des adultes aux effets négatifs des rayonnements UV.

La crème solaire ne suffit pas pour protéger les enfants des dangers du soleil, il faut rechercher l’ombre !

Si les dangers du soleil sont méconnus ou sous-estimés par les parents, il en est de même pour les gestes de protection contre le soleil. Ainsi, 58 % des parents pensent à tort que l’application d’une crème solaire d’indice élevé suffit à protéger les enfants du soleil. Pour 40 % d’entre eux, cette même crème solaire autorise à rester plus longtemps sous les effets du soleil. Or protéger efficacement les enfants contre les dangers du soleil passe par une réduction de l’exposition au soleil, en respectant absolument ces conseils :

  • Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV, avec ou sans crème solaire. En clair, ces enfants doivent rester à l’ombre (d’un parasol, d’un tissu anti-UV ou sous une ombre naturelle) ;
  • Rechercher au maximum l’ombre pour limiter l’exposition solaire des enfants et limiter le temps d’exposition au soleil au cours d’une journée ;
  • Ne pas exposer les enfants de plus de 3 ans au soleil aux heures les plus chaudes de la journée (entre 10 et 14h en Outre-mer et entre 12 et 16h en métropole) ;
  • Utiliser des vêtements couvrants (si possible anti-UV), des chapeaux à large bords (type bob) et des lunettes de soleil;
  • Appliquer régulièrement (au moins toutes les 2 heures et après chaque bain) de la crème solaire à indice élevé sur les zones non protégées par les vêtements.

Apprendre dès l’enfance à préserver son capital cutané en se protégeant du soleil

Et ces conseils sont valables partout, en ville, à la campagne, à la piscine, à la mer ou à la montagne ! Attention aussi aux couvertures nuageuses peu denses, qui laissent penser que les rayonnements UV sont absents. Le plus souvent, ils traversent la couche nuageuse et peuvent exercer leurs effets nocifs sur la peau des enfants. Les conseils habituels continuent donc de s’appliquer.

Les messages de santé publique visent en particulier les nombreuses idées reçues sur le soleil et ses bienfaits : source de vitamine D, effet bonne mine, impact positif sur la santé, … L’Institut National du Cancer rappelle deux messages forts pour les enfants, comme pour les adultes :

  • Aucune forme de bronzage n’est saine ;
  • Aucune méthode ne permet de préparer sa peau au soleil, en la protégeant des effets nocifs des rayonnements UV.

Les Français aiment le soleil, mais ils doivent dès le plus jeune âge apprendre à s’en protéger pour préserver leur capital cutané et prévenir efficacement les cancers cutanés dont les mélanomes.

Publié le 6 juillet 2022 par Alexia F. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 7 juin 2023.

Sources
– INCA. www.e-cancer.fr. Consulté le 10 mai 2023.
– Les 1000 premiers jours. www.1000-premiers-jours.fr. Consulté le 10 mai 2023.