La progression de l’épidémie, le changement des habitudes quotidiennes, les examens de fin d’année annulés ou maintenus à distance en visio-conférence… autant d’aspects susceptibles de générer du stress en cette période inédite. Une société américaine vient de proposer une nouvelle application SoundSelf, basée sur une nouvelle forme de méditation digitale. Explications.
Covid-19, stress et santé psychologique
La vie de chacun est largement perturbée par la situation épidémique actuelle :
- La crainte de contracter le virus ou que l’un de ses proches le contracte ;
- Les mesures de déconfinement qui privent encore de certaines libertés (port du masque obligatoire dans les transports en commun..);
- Les difficultés économiques ;
- L’école à la maison ;
- Etc.
Les conséquences de l’épidémie sur la santé psychologique de la population suscitent l’inquiétude des pouvoirs publics. Dans ce contexte, plusieurs sociétés tentent de développer des outils adaptés pour remédier au stress lié à la Covid-19. Parmi ces outils, figure l’application SoundSelf, développée par la société américaine Andromeda Entertainment.
Lire aussi – Quels sont les effets de la méditation sur l’organisme ?
La méditation digitale guidée par sa propre voix
L’application SoundSelf a été développée pour aider les adultes à mieux gérer leur stress. Elle repose sur la méditation digitale, guidée par le son de sa propre voix.
SoundSelf propose une expérience méditative unique et inédite, comme un voyage au centre de soi. En parlant, en chantant et en fredonnant, chaque utilisateur peut :
- Créer ou modifier des mélodies ;
- Créer ou modifier des effets visuels.
Les sons sont transformés pour chaque personne en images ou en formes personnalisées, permettant de se calmer et de se reconnecter avec son moi profond. En seulement 10 minutes d’utilisation, il serait possible d’obtenir des effets comparables à ceux d’une séance de méditation de pleine conscience.
Lire aussi – La pleine conscience pour réduire le risque de migraine épisodique!
Des effets comparables à la méditation de pleine conscience
Une étude américaine a démontré l’efficacité de cette application sur l’humeur et l’anxiété. Cette étude a mis en évidence que SoundSelf est associée à :
- Un impact positif sur l’humeur, en réduisant significativement les tensions et la confusion, tout en augmentant le calme et la plénitude;
- Des effets très similaires à certaines substances psychédéliques, comme la psilocybine (une substance contenue dans certains champignons hallucinogènes).
L’application SoundSelf est d’ores et déjà testée depuis plusieurs semaines dans un musée de Berlin (Allemagne) et pourra être téléchargée par le grand public à partir du 22 avril 2020 sur PC, Mac et casques de réalité virtuelle. Le son de sa voix deviendra alors une nouvelle manière de se calmer et de prendre soin de sa santé psychologique pendant l’épidémie.
Lire aussi – Lutter contre les addictions grâce à la pleine conscience
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– SoundSelf: un nouvel outil pour gérer son stress en période de confinement – la méditation digitale en passe de faire sa révolution. ANDROMEDA. Consulté le 19 avril 2020.