Soundself, la méditation digitale face au stress de l’épidémie

Apr 21, 2020 par

La progression de l’épidémie, les mesures de confinement, le changement des habitudes quotidiennes, autant d’aspects susceptibles de générer du stress en cette période inédite. Une société américaine vient de proposer une nouvelle application SoundSelf, basée sur une nouvelle forme de méditation digitale. Explications.

soundself-meditation

Confinement, stress et santé psychologique

La vie de chacun est largement perturbée par la situation épidémique actuelle :

  • La crainte de contracter le virus ou que l’un de ses proches le contracte ;
  • Les mesures de confinement qui privent de certaines libertés ;
  • Les difficultés économiques ;
  • L’école à la maison ;
  • Etc.

Les conséquences de l’épidémie et du confinement sur la santé psychologique de la population suscitent l’inquiétude des pouvoirs publics. Dans ce contexte, plusieurs sociétés tentent de développer des outils adaptés pour remédier aux effets du confinement. Parmi ces outils, figure l’application SoundSelf, développée par la société américaine Andromeda Entertainment.

La méditation digitale guidée par sa propre voix

L’application SoundSelf a été développée pour aider les adultes à mieux gérer leur stress durant cette période inédite de confinement. Elle repose sur la méditation digitale, guidée par le son de sa propre voix.

SoundSelf propose une expérience méditative unique et inédite, comme un voyage au centre de soi. En parlant, en chantant et en fredonnant, chaque utilisateur peut :

  • Créer ou modifier des mélodies ;
  • Créer ou modifier des effets visuels.

Les sons sont transformés pour chaque personne en images ou en formes personnalisées, permettant de se calmer et de se reconnecter avec son moi profond. En seulement 10 minutes d’utilisation, il serait possible d’obtenir des effets comparables à ceux d’une séance de méditation de pleine conscience.

Des effets comparables à la méditation de pleine conscience

Une étude américaine a démontré l’efficacité de cette application sur l’humeur et l’anxiété. Cette étude a mis en évidence que SoundSelf est associée à :

  • Un impact positif sur l’humeur, en réduisant significativement les tensions et la confusion, tout en augmentant le calme et la plénitude;
  • Des effets très similaires à certaines substances psychédéliques, comme la psilocybine (une substance contenue dans certains champignons hallucinogènes).

L’application SoundSelf est d’ores et déjà testée depuis plusieurs semaines dans un musée de Berlin (Allemagne) et pourra être téléchargée par le grand public à partir du 22 avril 2020 sur PC, Mac et casques de réalité virtuelle. Le son de sa voix deviendra alors une nouvelle manière de se calmer et de prendre soin de sa santé psychologique pendant l’épidémie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– SoundSelf: un nouvel outil pour gérer son stress en période de confinement – la méditation digitale en passe de faire sa révolution. ANDROMEDA. Consulté le 19 avril 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.