La grossesse entraîne certaines pathologies sous-jacentes, et notamment de l’hypertension artérielle qui, pendant la grossesse, augmente le risque de mortalité maternelle. Limiter l’hypertension artérielle est alors un impératif …
Hypertension artérielle et grossesse
Dans ce contexte, une équipe de scientifique s’est intéressée aux bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse et les risques d’hypertension.
Cette récente étude s’est basée sur des données concernant des femmes enceintes, sans complication, pratiquant ou non une activité physique. La mesure principale s’attardait sur l’incidence (apparition de nouveaux cas) des maladies hypertensives. De plus, le nombre d’accouchements par césarienne, a également été comparé entre les femmes enceintes actives et celles ne pratiquant pas d’activité physique.
A savoir ! Les maladies hypertensives les plus courantes, durant la grossesse, sont : la pré-éclampsie (syndrome fréquent et parfois gravissime caractérisé par une hypertension artérielle associée à la présence de protéines dans les urines) et l’hypertension gravidique (hypertension apparaissant en fin de grossesse).
Lire aussi – Grossesse et paracétamol, attention danger
Bouger pour vivre sa grossesse !
En tout, 5 075 femmes enceintes ont été impliquées dans cette étude. Les résultats montraient que les femmes pratiquant une activité physique d’aérobic (qui s’accompagne d’une consommation en oxygène durant l’effort), pendant la grossesse, présentaient un taux de maladies hypertensives inférieur au groupe contrôle (femmes ne pratiquant aucune activité physique pendant la grossesse).
De plus, le taux d’accouchements par césarienne était, lui aussi, réduit de près de 16 % chez les femmes enceintes actives.
Les auteurs en ont conclu qu’une pratique d’activité aérobic, entre 30 et 60 minutes, 2 à 7 fois par semaine, permet de diminuer le risque de maladies hypertensives (hypertension générale, hypertension gravidique ou pré-éclampsie). La pratique de sport aérobic, dès le début de la grossesse, permettrait également de limiter le risque d’accouchement par césarienne. Ces constats concernent les femmes enceintes en bon état général ou celles présentant un diabète gestationnel ou non.
Enfin, au travers d’une autre étude, il a été démontré que la pratique d’une activité physique, régulière et adaptée, permettait une réduction du risque d’accouchement prématuré ou encore de diabète gestationnel.
Lire aussi – Le diabète gestationnel, des risques pour la grossesse
Delphine W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.
Bonjour,
Pourriez-vous donner les références de l’étude menée afin de vérifier vos sources.
Merci
Bonjour,
Pourriez-vous donner les références de l’étude menée afin de vérifier vos sources.
Merci
Bonjour,
Vous pouvez consulter l’étude sur le site JIM. Il vous faut cependant créer un compte pour pouvoir y accéder (Du sport pour prévenir l’hypertension artérielle au cours de la grossesse Charles Vangeenderhuysen. JIM. Le 30 mai 2017)
Cordialement
Equipe Santé sur le Net
Les commentaires sont fermés.