Stérilet hormonal Jaydess : Gare au risque de grossesse extra-utérine !
Et si les femmes porteuses d’un stérilet hormonal présentaient un risque plus ou moins élevé de grossesse extra-utérine selon le degré d’hormones contenues dans le dispositif ? C’est ce suggère une récente étude menée à la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et selon laquelle le stérilet hormonal Jaydess augmenterait le risque de grossesse extra-utérine. On fait le point.

Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?
Par « grossesse extra-utérine » (GEU), on entend une urgence gynécologique qui correspond à la fixation de l’œuf fécondé en dehors de l’utérus (le plus souvent dans les trompes). En grossissant, l’œuf peut provoquer une distension ou une rupture de la trompe, avec des risques de saignements importants dans l’abdomen.
En général, le risque de grossesse extra-utérine chez les femmes porteuses d’un stérilet est considérablement réduit par rapport au risque observé chez des femmes sans contraception. Néanmoins, lorsqu’une grossesse débute malgré le port du stérilet, la femme présente alors un risque plus élevé de grossesse extra-utérine qu’une autre femme utilisant d’autres moyens de contraception.
Un surrisque de grossesse extra-utérine démontré avec le stérilet Jaydess
Récemment, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE a conduit une étude à la demande de l’ANSM. L’objectif affiché ? Confirmer ou infirmer un éventuel surrisque de risque de grossesse extra-utérine avec le stérilet hormonal Jaydess suite aux conclusions intermédiaires d’une étude de sécurité post-AMM (autorisation de mise sur le marché) menée par le laboratoire Bayer.
Pour mener à bien cette étude, les scientifiques d’EPI-PHARE se sont appuyés sur les données du Système national des données de santé (SNDS) pour analyser les grossesses extra-utérines de femmes auxquelles un stérilet (peu importe le modèle) a été posé pour la première fois entre 2018 et 2022. Ils ont ainsi pu comparer le risque de grossesse extra-utérine chez les utilisatrices d’un stérilet au lévonorgestrel (Jaydess 13,5 mg, Kyleena 19,5 mg, Mirena 52 mg, Donasert 52 mg) et chez les femmes ayant opté pour un stérilet au cuivre.
Il en ressort que le stérilet Jaydess, qui est le moins dosé des stérilets hormonaux au lévonorgestrel, expose à un risque de grossesse extra-utérine 2 à 3 fois supérieur à celui observé avec les autres stérilets.
Publiées dans le New England Journal of Medicine Evidence, ces observations confirment donc l’existence d’un risque de grossesse extra-utérine plus important chez les femmes porteuses du stérilet hormonal Jaydess que chez les femmes porteuses d’autres stérilets. Notons que ce risque reste néanmoins très inférieur au risque de grossesse extra-utérine observable chez des femmes sans aucune contraception.
Recommandations pour les patientes
Dès lors, que recommande l’ANSM aux femmes porteuses d’un stérilet Jaydess ? Il convient avant tout de se montrer vigilant face aux signes d’alerte d’une potentielle grossesse extra-utérine :
- Retard de règles.
- Doutes sur une potentielle grossesse ou test de grossesse positif.
- Douleurs dans le bas-ventre parfois intenses et souvent d’un seul côté.
- Saignements vaginaux.
Si l’un ou plusieurs de ces symptômes surviennent, il est important de consulter au plus vite un médecin ou une sage-femme pour éviter tout risque de rupture de la trompe et d’hémorragie dans l’abdomen.
Par ailleurs, les femmes souhaitant changer de méthode contraceptive devront en parler à leur médecin ou sage-femme qui procéderont au retrait du stérilet Jaydess et les orienteront vers une nouvelle méthode de contraception.
L’agence rappelle enfin que le stérilet Jaydess reste une méthode de contraception efficace et qu’il n’est pas nécessaire de le faire retirer, sauf en cas de grossesse ou de souhait de grossesse.
– Intrauterine Devices and Risk of Ectopic Pregnancy. evidence.nejm.org. Consulté le 11 décembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?