Un sucre miracle contre le cholestérol?

Apr 15, 2016 par

Un_sucre_miracle_contre_cholesterol

Un sucre utilisé dans nos assainisseurs d’air pourrait participer à l’élimination du cholestérol présent dans nos artères ! C’est ce qu’une équipe de chercheurs a démontré chez des souris.

La cyclodextrine, molécule prometteuse pour le cholestérol

Le sucre en question, la cyclodextrine, est une molécule déjà largement utilisée pour ses propriétés physico-chimiques intéressantes. On le retrouve en effet dans de nombreux produits issus de différentes industries, dont l’industrie pharmaceutique en tant qu’excipient de médicaments, en agro-alimentaire, en cosmétique et dans les produits désodorisants, pour ne citer que quelques usages courants.

Une équipe de chercheurs a étudié son administration dans un modèle de souris pour l’athérosclérose. Alors que ces souris étaient continuellement soumises à un régime riche en acides gras, les injections de cyclodextrine administrées ont empêché la formation de plaques de cholestérol mais aussi réduit de 45% les plaques déjà formées chez ces souris.

Les résultats de cette étude mettent en évidence des propriétés nouvelles de ce sucre, qui semble améliorer le processus naturel d’élimination du cholestérol et réduire l’inflammation des cellules immunitaires chez les souris.

Et chez l’homme ?

La molécule est approuvée comme excipient dans plusieurs médicaments et les autorités de santé américaines (la FDA) avait approuvé son utilisation dans un cas particulier.

Des jumelles souffrant d’une maladie génétique rare, la maladie de Niemann-Pick type C, caractérisée par une accumulation de cholestérol non estérifié avaient bénéficié d’infusions de cyclodextrine pour dissoudre les cristaux de cholestérol accumulés à cause de leur maladie. C’est d’ailleurs la mère de ces jumelles qui a motivé l’étude réalisée chez les souris modèles pour l’athérosclérose.

Les données de sécurité concernant l’utilisation de la cyclodextrine qui ont pu être recueillies et étudiées sont généralement bonnes. Des études antérieures avaient toutefois montré que ce sucre pourrait avoir un impact nocif sur l’audition et sur les fonctions hépatiques. Les souris de l’étude, elles, n’ont pas eu d’effets indésirables liés au traitement.

Un nouveau traitement de l’athérosclérose ?

Malheureusement, aucun essai clinique n’a été conduit pour étudier l’utilisation de la cyclodextrine dans le traitement de l’athérosclérose à ce jour. La cyclodextrine n’étant pas brevetable, les entreprises pharmaceutiques n’ont jusqu’à présent pas entrepris d’études cliniques, qui sont couteuses pour le laboratoire mais nécessaire à l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché.

Karen T. MSc.


Sources
Tina Hesman Saey. « A sugar can melt away cholesterol ». ScienceNews. 08/04/2016
M-T. Vanier. «Maladie de Niemann-Pick type C ». Orphanet. 11/2006
S. Zimmer & al. « Cyclodextrin promotes atherosclerosis regression via macrophage reprogramming ». Sci Transl Med. 06/04/2016

Pierre M.
Journaliste scientifique
Passionné par les nouvelles technologies, le web et le canyoning.
Il a un intérêt particulier pour les médecines douces.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.