La maladie d’Alzheimer touche 900 000 personnes, en France. Elle est due à une perte progressive des neurones qui entraine des séquelles mentales irréversibles (perte de la mémoire, troubles du comportement…). Les proches aidants jouent un rôle central dans la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une nouvelle approche permettrait d’améliorer la prise en charge des patients par la formation des proches aidants et la TNmP (Thérapie Non médicamenteuse Personnalisée).
Programme de la formation TNmP
Agitation, déambulation, agressivité, fugues. Maîtriser la maladie d’Alzheimer n’est pas chose facile pour les aidants professionnels et les aidants familiaux. D’où la nécessité de mettre en place des dispositifs permettant de faciliter aussi bien le quotidien des malades que celui des aidants.
Mis en place par le Docteur Thierry BAUTRANT, médecin psychiatre spécialisé en gérontopsychiatrie et président de l’association A3 (Aide Aux Aidants), le programme TNmP (Thérapie Non médicamenteuse Personnalisée) a été conçu pour sensibiliser les aidants à adopter une attitude propice à l’amélioration des troubles comportementaux du patient atteint d’Alzheimer. La formation est destinée aux accompagnants, proches et familles des malades d’Alzheimer. Ce programme d’une durée de 21 heures réparties en 6 séances, aura pour objectif d’optimiser la qualité de la relation aidant-patient. Il aura pour double mission de :
- Repérer les facteurs environnementaux déclencheurs de tels troubles,
- Mettre en place différentes thérapies non médicamenteuses adaptées à chaque situation.
Ainsi, l’accompagnant apprendra à :
- Jouer sur l’environnement du patient
- Maîtriser sa communication en lien avec le souvenir
- Pallier chaque trouble affectivo-comportemental grâce aux solutions TNmP
- Gérer les émotions et apaiser ses troubles
Les premières formations débuteront dans les Bouches-du-Rhône.
Intervenants : Emma Mandin, Chloé Gonzalvez.
Interview du Dr BAUTRANT, spécialiste de la maladie d’Alzheimer
Lire aussi – Une avancée capitale contre la maladie d’Alzheimer
Lina R., Journaliste Scientifique
Proposer un accompagnement digne de la personne qui vit avec la maladie et digne de l’aidant … Le bon mot, la bonne musicalité la bonne attitude , au bon moment dans un environnement propice au bien être … Que de reconnaissance bienveillante pour chacun des protagonistes de ces couples experts de l’épuisement asynchrone … En tant que professionnelle de santé, grâce à eux, je suis dans un appretissage permanent
Je besoin aide pour un malade insuffisant rénale hemodialyse. Dénutrition
Bonjour, n’hésitez pas à contacter votre médecin et à vous tourner vers des associations de patients.
Bon courage,
L’équipe Santé sur le Net
Les commentaires sont fermés.