Trucs et astuces pour bien vivre sa ménopause

Oct 19, 2016 par

femme ménopausée

La ménopause qui survient généralement entre 45 et 55 ans, est un phénomène naturel parfois synonyme de désagréments pour bon nombre de femmes. Santé sur le Net vous donne quelques trucs et astuces, pour vivre sereinement sa ménopause.

Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

Elles concernent 8 femmes sur 10 et peuvent être accompagnées de rougeurs, sueurs, frissons. Elles perturbent le sommeil lorsqu’elles surviennent la nuit.

Pour limiter la gêne occasionnée par les bouffées de chaleur, il est conseillé de se munir d’un brumisateur d’eau, de lutter contre le stress, d’éviter l’alcool, ainsi que les plats trop chauds ou épicés.

Certaines plantes, comme la sauge (pallie les troubles de la ménopause du fait de son activité œstrogénique) et le saule blanc (efficace contre les sueurs nocturnes), peuvent contribuer à calmer les bouffées de chaleur. Elles peuvent être utilisées en infusion.

À savoir ! Les plantes à activité œstrogénique sont des plantes qui contiennent des phytœstrogènes, hormone végétale pouvant combler les déficiences hormonales chez la femme ménopausée.

Prise de poids

Entre 42 et 50 ans, la prise de poids moyenne pour une femme est de 0.8 kg par an. En cause, la chute d’œstrogènes, les changements métaboliques et parfois de nouvelles habitudes alimentaires.

Afin d’éviter une prise de poids excessive au moment de la ménopause, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, de conserver une activité physique régulière, et de privilégier la marche à pied.

Baisse de libido

Les troubles de la sexualité survenant au moment de la ménopause, qui comprennent une baisse de la libido, sont dus à l’interruption des hormones sexuelles, qui entrainent également une sécheresse vaginale. Les substitutions hormonales et les hydratants vaginaux permettent d’atténuer ces symptômes.

Se surveiller

Après la ménopause, les risques de cancer du sein, et de cancer du corps de l’utérus augmentent. Il est donc conseillé de se faire suivre par un médecin et de réaliser des tests de dépistage régulièrement.

Préserver son cœur

Le cœur des femmes, protégé par les hormones féminines, se retrouve exposé au moment de la ménopause. Il est donc important d’éliminer les facteurs de risque cardiovasculaire, tels que la consommation de tabac, le surpoids et la sédentarité, le mauvais cholestérol…

Pour cela, il est possible d’opter pour un traitement de substitution afin de vous aider à arrêter de fumer (patch à la nicotine). Il est conseillé de rester active (marche à pied, jardinage), et de privilégier une alimentation saine et équilibrée à une alimentation riche en gras (charcuteries en excès, friture, beurre…).

Lire aussiArrêter le tabac

Lutter contre l’ostéoporose

L’ostéoporose concerne 3 millions de français, dont une majorité de femmes ménopausées.

Il est conseillé d’adopter une alimentation riche en calcium pour réduire les risques d’ostéoporose. En cas de carence en Vitamine D, son apport en supplément peut être recommandé, au vu de son importance pour les os. Certaines plantes telles que le soja, le bambou ou le gattilier, peuvent diminuer les risques d’ostéoporose, du fait de leur action hormonale favorisant la calcification des os.

À savoir ! La ménopause a aussi des bienfaits ! disparition des désagréments liés aux règles tels que le syndrome prémenstruel, les fibromes fréquents chez les femmes plus jeunes régressent spontanément, et l’endométriose, maladie se manifestant par des lésions au niveau des organes du bassin, guérit spontanément après la ménopause.

Yasmine Z., Journaliste Scientifique


Sources :
Ménopause. ameli-sante.fr. Octobre 2016
– Encyclopédie des plantes médicinales. Larousse 2001
– Fiche Ménopause. Santé sur le Net. Consulté le 18 octobre 2016

Yasmine Z.
Journaliste Scientifique.
Biologiste spécialisée en Pharmacologie Clinique.
Passionnée d’écriture, elle a un tempérament créatif et un style d’aplomb.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.