Vaccination contre la grippe et femmes enceintes

Oct 19, 2016 par

femme enceinte et grippe

La campagne 2016 de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée ! Les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner. Qu’en est-il pour les femmes enceintes ?

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

La grippe saisonnière touche chaque année plusieurs millions de personnes et cause quelques milliers de décès. L’efficacité de la stratégie vaccinale repose à la fois sur l’efficacité du vaccin et sur le nombre de personnes vaccinées. La vaccination est recommandée et remboursée par l’Assurance Maladie pour certains groupes à risques (les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les patients atteints de certaines pathologies chroniques et les personnes en obésité morbide). La vaccination contre la grippe est également recommandée pour l’entourage des nourrissons fragiles et pour certains professionnels de santé.

En France, trois vaccins grippaux sont disponibles et peuvent être prescrits dès l’âge de 6 mois. Cette année le thème de la campagne est : « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passer à la vaccination ». L’année dernière, seulement 48,3% des personnes bénéficiant d’une prise en charge du vaccin ont été vaccinées.

Le vaccin contre la grippe est le seul moyen de se prémunir efficacement contre les complications parfois graves de cette maladie. L’année dernière, l’épidémie a entraîné plus de 1 000 hospitalisations en réanimation. Près de 80% des personnes concernées appartenaient aux groupes à risques et la plupart n’étaient pas vaccinés. Environ 15 % de ces personnes sont décédées des conséquences de la grippe. Quelle est la situation des femmes enceintes ?

La grippe est une pathologie respiratoire due à l’infection par un virus qui donne des symptômes bien connus : fièvre, frissons, courbatures, fatigue, maux de tête. Cette infection en apparence bénigne peut entraîner des complications graves, particulièrement chez certains groupes à risques (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées, malades chroniques). Les complications de la grippe peuvent être dues au virus lui-même, à une surinfection bactérienne (pneumonie) ou à une aggravation subite d’une maladie chronique sous-jacente (décompensation).

Les femmes enceintes et la grippe

Les femmes enceintes qui contractent la grippe ont un risque accru de présenter des complications graves et d’être hospitalisées. La vaccination contre la grippe saisonnière est possible tout au long de la grossesse. Elle permet une protection de la mère au cours de la grossesse et du nouveau-né durant les 6 premiers mois de sa vie.

Les femmes enceintes constituent une population ciblée par les stratégies vaccinales contre la grippe. Le taux de vaccination des femmes enceintes reste souvent très insuffisant, inférieur au taux de vaccination des autres groupes à risques et même de la population générale. Quelles sont les raisons de cette faible adhésion au vaccin contre la grippe ?

Les femmes enceintes montrent souvent des réticences à prendre un médicament ou à se faire vacciner par crainte de nuire au fœtus. Une démarche d’éducation thérapeutique adaptée pourrait accroître le taux de couverture vaccinale chez les femmes enceintes. Cette hypothèse a été récemment testée lors d’une étude menée à Hong Kong.

Au cours des épidémies 2013-2014 et 2014-2015, 321 femmes enceintes, de toutes les catégories socio-économiques, ont participé à cette étude. La moitié d’entre elles a bénéficié du suivi classique de la grossesse, au cours duquel aucune intervention particulière sur la grippe n’est prévue. Seul un document d’information sur la vaccination au cours de la grossesse leur a été remis. Pour la seconde moitié des femmes, outre le suivi classique, une entrevue spécifique de 10 minutes sur la grippe a été mise en place. Au cours de cette entrevue, différents aspects étaient abordés :

  • Informer les femmes enceintes sur les recommandations de vaccination ;
  • Les encourager à parler de la vaccination avec le médecin et le personnel médical ;
  • Faciliter l’accès au vaccin ;
  • Fournir des informations précises sur la grippe :
    • Les complications potentielles de la grippe au cours de la grossesse et chez les nouveaux-nés ;
    • la sûreté de la vaccination pendant la grossesse ;
    • les bénéfices potentiels pour la mère et le bébé.

Lire aussiGrippe saisonnière

Informer pour vacciner

Les résultats de cette étude ont montré qu’une entrevue d’éducation thérapeutique sur la grippe, même brève, permettait un meilleur taux de vaccination des femmes enceintes (21,1% contre 10%), même s’il restait inférieur aux recommandations des autorités de santé. Cette entrevue incitait également les femmes enceintes à évoquer la vaccination avec les professionnels de santé. Malgré l’efficacité de cette entrevue, l’accès au vaccin reste un frein à la vaccination à Hong Kong. Une petite proportion des femmes a par ailleurs reçu des avis négatifs sur le vaccin de la part d’un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologues obstétriciens, infirmiers).

L’instauration d’une information personnalisée sur la grippe et le vaccin semble une approche intéressante pour promouvoir la vaccination chez les femmes enceintes. Mais des facteurs limitants restent à résoudre, l’accès au vaccin et l’adhésion complète de tous les professionnels de santé. En France, l’accès au vaccin ne constitue pas un problème, le vaccin étant intégralement pris en charge pour les femmes enceintes. Une telle initiative pourrait permettre d’améliorer la couverture vaccinale des femmes enceintes et éventuellement d’autres groupes à risque.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie


Sources :
– Wong, V.W.Y. et al. Brief education to promote maternal influenza vaccine uptake: a randomized controlled trial. 2016. Vaccine 34 : 5243–5250.
– ANSM. Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. 07/10/2016

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.