L’hiver 2023/2024 sera marqué par une surveillance étroite et simultanée de trois infections respiratoires aiguës : grippe, virus respiratoire syncytial (VRS) et Covid. C’est l’annonce faite il y quelques jours en conférence de presse de presse par Santé Publique France. Zoom sur ce dispositif inédit.
Des infections respiratoires aiguës surveillées de près
L’hiver dernier restera dans les mémoires comme celui d’une triple épidémie de Covid-19, bronchiolite à VRS et grippe. Et force est de constater que cette circulation simultanée de différents virus respiratoires faisant suite à deux ans de pandémie de Covid-19 a eu un impact non négligeable sur le système de soins. D’où la nécessité d’envisager cette année un suivi plus approfondi.
Pour éviter le même scénario l’hiver prochain, Santé Publique France prévoit ainsi de mettre en place une surveillance épidémiologique rapprochée à travers des systèmes complémentaires de suivi des infections respiratoires aiguës. Chaque semaine, l’agence sanitaire publiera donc un bulletin hebdomadaire commun aux trois infections respiratoires aiguës, avec des données sur chaque virus, déclinées par régions. L’objectif affiché ? Evaluer le poids que ces infections respiratoires aiguës représentent en termes de santé publique ainsi que leur impact sur l’offre de soins disponibles.
Une surveillance microbiologique des eaux usées
Mais cette année, les indicateurs liés au dépistage et au suivi des variants ne seront pas les seuls à livrer de précieuses informations sur les virus hivernaux. Il est en effet prévu d’instaurer en plus une surveillance microbiologique qui fournira de nouveaux indicateurs sur le SARS-CoV-2 grâce à l’analyse des eaux usées.
À savoir ! La surveillance microbiologique des eaux usées (dispositif SUM’EAU) vise à détecter la présence ou l’absence du virus du Covid-19 dans une zone géographique déterminée et d’en estimer les tendances de circulation.
Mis sur pied pendant la pandémie de Covid-19, ce dispositif de surveillance des eaux usées est intéressant en ce sens qu’il permet la détection des cas symptomatiques et asymptomatiques de Covid-19 tout en assurant une surveillance de la population indépendamment de la stratégie de dépistage. Chaque semaine, des prélèvements seront ainsi effectués au sein de stations d’épuration de douze régions françaises différentes représentatives de l’ensemble de notre territoire. Et vu que ce dispositif de surveillance des eaux usées est pour l’instant dédié au Sars-CoV-2, les chercheurs travaillent à l’élaboration d’un dispositif similaire pour les autres virus.
Vers un meilleur suivi des infections respiratoires aiguës
L’ensemble de ces systèmes de surveillance complémentaires permettra de suivre les différentes infections respiratoires de manière groupée ou individuelle et seront disponibles en accès libre sur le portail Géodes ainsi que sur le site data.gouv.fr.
Essentielles pour tenir le grand public informé, ces données sont également indispensables pour la prise de décisions et la mise en place d’actions concrètes à l’échelle nationale. Prochaine étape pour les professionnels de Santé publique France ? Optimiser cette nouvelle stratégie de surveillance des virus respiratoires aigus et l’enrichir à moyen terme !
Déborah L., Dr en Pharmacie