Virus hivernaux : Quels gestes clés pour s’en protéger ?

Jan 2, 2020 par

L’hiver s’est installé et avec lui, nombre de virus hivernaux responsables de maladies saisonnières et autres petits maux dont on se passerait volontiers ! Il est pourtant simple de limiter la transmission de ces virus grâce à des gestes « barrières » permettant de s’en protéger. On fait le point sur ces gestes clés à adopter !

virus hivernaux

La nouvelle campagne de sensibilisation de l’Assurance Maladie

Chaque année, les infections virales de l’hiver (rhinopharyngite, bronchite, bronchiolite du nourrisson, gastro-entérite et grippe) touchent petits et grands et peuvent être source de complications parfois graves.

Très contagieuses, elles se transmettent directement d’une personne à l’autre ou par l’intermédiaire d’objets sur lesquels les virus peuvent survivre plusieurs heures voire plusieurs jours.

Dans ce contexte, l’Assurance Maladie vient de lancer une nouvelle campagne visant à sensibiliser les français à 4 gestes « barrières »  utiles contre la propagation des virus hivernaux et la transmission des maladies saisonnières.

Intitulée « Contre les virus de l’hiver, apprenons les gestes barrières », cette campagne est visible sur internet, à la télévision ainsi qu’en affichage digital. Originale, elle se présente sous la forme d’une chorégraphie entraînante pour promouvoir les gestes à adopter afin de barrer la route aux virus hivernaux.

4 gestes clés pour se protéger des infections virales

Ces 4 gestes simples ont pour objectif de se protéger et de protéger son entourage pendant l’hiver, période où l’organisme est plus fragile. Il est donc indispensable de les mettre en place dès que les premiers virus font leur apparition.

  • 1er geste clé : se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant une durée minimum de 30 secondes. En cas d’infection virale, les virus se transmettent en effet par contact entre deux personnes ou par contact avec des surfaces ou des objets sur lesquels les virus se sont déposés (lavabos, poignées de porte, clés…). Ce faisant, il est fortement recommandé de se laver systématiquement les mains après avoir pris les transports en commun, en rentrant chez soi, après avoir rendu visite à une personne malade, avant et après s’être occupé d’un bébé, après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, avant de préparer les repas, de les servir ou de manger, après être allé aux toilettes.

À savoir ! Pour un lavage des mains efficace, il faut utiliser de l’eau et du savon (de préférence liquide) pendant 30 secondes, en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains et entre les doigts. Puis sécher les mains avec une serviette propre. En dehors de chez soi, une solution hydro-alcoolique peut aussi être utilisée comme alternative à l’eau et au savon.

  • 2e geste clé : tousser ou éternuer dans le pli de son coude. Ce geste permet d’éviter de diffuser les gouttelettes et microgouttelettes contenant des virus, saletés et sécrétions et limite ainsi le risque de contamination.

À savoir ! Après qu’une personne ait éternué, les virus diffusés peuvent se propager  sur une distance de 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 kilomètres/heure !

  • 3e geste clé : utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement à la poubelle. Les virus évacués au moyen du mouchage peuvent en effet survivre plusieurs heures sur le mouchoir !
  • 4e geste clé : porter un masque jetable dès l’apparition des premiers signes de fièvre toux, ou éternuement. Le masque jetable permet d’éviter la diffusion directe des microbes. Ce geste est d’autant plus recommandé si le malade est en contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants.

À savoir ! Le masque jetable est à usage unique et doit être changé toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé. Après utilisation, il doit être jeté dans une poubelle couverte, puis les mains doivent de nouveau être lavées.
S’ils aident à barrer la route aux virus pendant l’hiver, ces gestes clés peuvent être mis en place même en dehors des périodes d’épidémies pour devenir un véritable réflexe quotidien !

 Déborah L., Docteur en Pharmacie

– Contre les virus de l’hiver, apprenons les gestes barrières ! AMELI. Consulté le 27 décembre 2019.
Deborah L.
Pharmacienne.
Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie.
Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.