Grippe saisonnière : lancement de la campagne de vaccination

Actualités Maladies infectieuses Maladies virales Santé au quotidien (maux quotidiens) Santé des séniors Vaccins

Rédigé par Estelle B. et publié le 26 octobre 2022

Selon les autorités de santé publique, la grippe saisonnière serait responsable chaque année en moyenne de 9 000 décès supplémentaires. Pour mieux protéger les plus fragiles face à cette infection, une campagne de vaccination est organisée chaque année entre l’automne et l’hiver. Et cette année, le rappel contre la Covid-19 peut être effectué au même moment. Explications sur le lancement de la campagne de vaccination de la grippe.

campagne de vaccination contre la grippe

Grippe saisonnière et campagne de vaccination

La grippe saisonnière occasionne chaque année plusieurs milliers de décès en France, en particulier chez les personnes âgées. Selon les autorités de santé publique, une couverture vaccinale de 75 % chez les personnes de plus de 65 ans pourrait permettre de sauver la vie de 3 000 personnes chaque année. Cela représente un tiers de la surmortalité annuelle estimée pour cette infection virale.

Ce 18 octobre 2022, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a été officiellement lancée pour l’automne et l’hiver 2022-2023. L’occasion de rappeler la nécessité de se faire vacciner pour les plus fragiles. En particulier les personnes fragiles et les femmes enceintes, mais aussi pour les professionnels de santé. Après la pandémie de la Covid-19, les professionnels de la vaccination ressentent une certaine lassitude de la population, qui hésite à se faire vacciner encore une fois.

Une campagne de vaccination en deux étapes

Jusqu’au 15 novembre, seuls les publics prioritaires pourront retirer leur vaccin en pharmacie. Ils le pourront grâce au courrier envoyé par l’Assurance Maladie aux publics prioritaires :

  • Les personnes âgées d’au moins 65 ans ;
  • Les adultes et les enfants atteints de maladies chroniques (insuffisance respiratoire ou cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, BPCO, …) ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes obèses avec un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40 ;
  • Les proches de nourrissons de moins de 6 mois à risque de forme grave de grippe ;
  • Ainsi que l’entourage des patients immunodéprimées.

Les professionnels de santé sont également appelés à se faire vacciner durant cette première étape.

Puis à partir du 15 novembre, toutes celles et tous ceux qui le souhaitent pourront se procurer un vaccin contre la grippe saisonnière en pharmacie. Pour inciter le plus grand nombre à se faire vacciner, une campagne de communication est diffusée du 23 octobre au 20 novembre.

Se vacciner en même temps contre la grippe et la Covid-19

Autre point important de cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière : la possibilité de se faire vacciner en même temps contre la Covid-19. Bien qu’il n’existe pas de vaccin combinant la grippe saisonnière et la Covid-19, il est néanmoins possible d’être vacciné contre les deux infections le même jour par le même professionnel de santé. Aucun délai n’est recommandé entre les deux vaccinations, qu’il s’agisse d’une primovaccination ou du rappel contre la Covid-19.

En pratique, la vaccination contre la grippe saisonnière et la Covid-19 est possible dans tous les lieux de vaccination contre la Covid-19. Il suffit simplement de se procurer le vaccin contre la grippe saisonnière en pharmacie avant de se rendre au rendez-vous de vaccination contre la Covid-19. Avec cette co-vaccination, il est possible de se protéger simultanément contre deux maladies. En effet, ces dernières pourraient se propager parallèlement ou en décalage cet hiver. Pour un hiver plus serein !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Vaccination contre la grippe saisonnière : la campagne démarre le 18 octobre ! . service-public.fr. Consulté le 20 octobre 2022.
– La vaccination contre la grippe saisonnière. ameli.fr. Consulté le 20 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *