L’insuffisance cardiaque désigne une pathologie grave qui tue chaque année en France plus de 70 000 personnes. Bien que cette pathologie soit fréquente, ses signes d’alerte restent encore peu connus du grand public. Or une prise en charge tardive expose le patient à des complications lourdes et à un risque accru d’hospitalisations et de décès. Zoom sur les signaux d’alerte permettant de repérer une insuffisance cardiaque.
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?
L’insuffisance cardiaque désigne une maladie chronique qui correspond à l’incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins du corps en oxygène et en composés nutritifs essentiels. Touchant 1,5 million de français par an, sa prévalence augmente fortement avec l’âge et la mortalité qui lui est associée s’avère importante (70 000 décès par an). C’est dire combien cette pathologie représente un enjeu majeur de santé publique.
À savoir ! On estime que 400 000 à 700 000 personnes ignorent souffrir d’une insuffisance cardiaque.
Mais bien que cette pathologie soit fréquente et grave, ses signes d’alerte restent à l’heure actuelle peu connus du grand public. Or il faut savoir qu’un diagnostic et une prise en charge tardifs exposent le patient à des complications lourdes, à un risque accru d’hospitalisations et, dans les cas les plus graves, à un risque de décès.
Des signaux d’alertes précoce et une prise en charge rapide peuvent ralentir l’insuffisance cardiaque
Dans ce contexte, l’Assurance Maladie a mis en place depuis le 13 mars dernier une importante campagne de sensibilisation à destination des séniors. L’objectif étant de les aider à mieux comprendre l’insuffisance cardiaque, de les encourager à consulter en cas de doute mais surtout de les former à repérer les signaux d’alerte de la maladie.
Quels sont-ils justement ? Il s’agit de plusieurs symptômes facilement reconnaissables :
- Un essoufflement inhabituel : qui se manifeste par des difficultés à reprendre son souffle après un simple effort voire même au repos.
- Une grande fatigue : notamment dans les activités quotidiennes (marche, montée d’escaliers, port de charges).
- Des pieds et des chevilles gonflés : avec l’apparition d’œdèmes sur les pieds et les chevilles.
- Une prise de poids rapide : 2 à 3 kilos en plus sur la balance en seulement quelques jours et sans raison particulière.
Bien que ces signes puissent être dus à une autre maladie ou simplement au vieillissement, ils demandent néanmoins à être surveillés. Un ou plusieurs de ces symptômes chez une personne âgée de plus de 60 ans ou atteinte d’une maladie chronique, peuvent en effet révéler une insuffisance cardiaque sous-jacente. Pour freiner la maladie et éviter qu’elle ne s’aggrave, il faudra donc consulter un médecin généraliste dans les plus brefs délais afin qu’il confirme le diagnostic et mette en place le plus tôt possible une prise en charge adaptée.
Déborah L., Docteur en Pharmacie