Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer : entre défis, espoirs et avancées scientifiques
La maladie d’Alzheimer représente un véritable défi médical, social et humain. Si elle reste aujourd’hui incurable, les recherches récentes soulignent l’importance d’une approche multifactorielle pour limiter son apparition ou ralentir son évolution. La Journée mondiale Alzheimer du 21 septembre est l’occasion de rappeler les avancées scientifiques, mais aussi de mettre en lumière les actions menées pour informer le grand public et accompagner les familles. C’est également un moment pour faire le point sur la diversité des formes dégénératives, ses manifestations cliniques variables en fonction de chaque patient et son lourd impact sur la vie quotidienne.
Quelques mots sur la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative et neurocognitive responsable d’une perte progressive d’autonomie jusqu’à atteindre une grande dépendance, qui concerne principalement les personnes âgées. Elle est le résultat d’une accumulation de dépôts neurotoxiques de protéine amyloïde dans le cerveau qui se manifeste le plus souvent par des troubles de la mémoire.
L’évolution se fait en plusieurs stades allant de troubles légers jusqu’à une démence sévère, avec des répercussions telles que la perte de mémoire immédiate, l’aphasie, l’apraxie, les sautes d’humeur, l’agressivité ou encore le repli sur soi, mettant parfois la personne atteinte en danger. Ces manifestations ont un lourd impact sur la vie quotidienne de la personne et de son entourage. La maladie d’Alzheimer se présente sous plusieurs formes et n’est pas universelle dans tous les cas, elle peut entrainer des dysfonctionnements plus ou moins variables, dont chaque cas est différent.+
La maladie d’Alzheimer : une dégénérescence multifactorielle
Le principal facteur d’Alzheimer est l’âge qui se traduit par un vieillissement du cerveau et de ses capacités cognitives. Mais il existe d’autres causes pouvant déclencher la maladie :
- Particularités cliniques chez les jeunes patients atteints de la maladie d’Alzheimer, le nombre de personnes atteintes de moins de 60 ans est estimé à 33000. Les troubles touchent plusieurs domaines cognitifs (mémoire, attention, langage, visuo-spatial, fonctions exécutives).
- Formes familiales rares pour moins de 1 % des cas qui sont liés à des mutations génétiques autosomiques dominantes. Ces mutations provoquent systématiquement la maladie chez les porteurs et se déclarent souvent tôt.
- La grande majorité des cas d’Alzheimer ne sont pas héréditaires, les facteurs environnementaux et les prédispositions génétiques. Les recherches ont démontré ces dernières années que l’apparition de la maladie d’Alzheimer pourrait être multifactorielle due à l’hygiène de vie et à certaines maladies chroniques comme l’hypertension ou le diabète.
La maladie d’Alzheimer en quelques chiffres
- 17,8 % des personnes de plus de 75 ans sont touchées par la maladie d’Alzheimer.
- 60 % des malades sont des femmes, en partie à cause de leur espérance de vie plus longue.
- 45 % des cas de maladie d’Alzheimer pourraient être évités en agissant sur des facteurs de risque dans de divers domaines : santé, sociale, sédentarité…
- En France, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer est estimé à environ 1,2 million en 2024.
Journée mondiale contre Alzheimer le 21 septembre
La Journée mondiale Alzheimer est organisée chaque année le 21 septembre. Cette année 2025 sera l’occasion de mettre en lumière les avancées scientifiques et sociétales face à cette maladie.
Cette édition célèbre également le 40ᵉ anniversaire de l’association France Alzheimer et maladies apparentées, qui poursuit ses actions d’accompagnement, de sensibilisation et d’information auprès des familles et des personnes atteintes. Elle demeure aussi un pilier dans la formation des professionnels de santé et des aidants, ainsi qu’un soutien important pour la recherche.
Les actions organisées par la Fondation Alzheimer visent aussi à rappeler qu’il existe une diversité de maladies neurocognitives, un terme désormais privilégié à celui de « démence », jugé réducteur et stigmatisant.
En 2025, la prévention du déclin cognitif n’est plus une illusion et des stratégies multi-domaines sont établies auprès des patients et dans la prévention. Cette approche combine activité physique, alimentation équilibrée, stimulation cognitive, lien social et suivi médical régulier. D’autres nouvelles pistes explorent le rôle du sommeil, du stress et du microbiote intestinal dans l’apparition de la maladie d’Alzheimer.
Cette journée sera également un moment de sensibilisation auprès du grand public, notamment avec la diffusion sur France Télévisions du documentaire “ Un p’tit truc en moins “, Vivre avec Alzheimer, réalisé par Claire Lajeunie, qui propose une immersion poignante dans le quotidien de patients jeunes confrontés brutalement à la maladie.
– Journée mondiale Alzheimer — Fondation Vaincre Alzheimer . alzheimer-recherche.org. Consulté le 16 septembre 2025.
– Maladie d’Alzheimer : 75 facteurs de risques génétiques identifiés pour mieux comprendre la pathologie, INSERM. presse.inserm.fr. Consulté le 16 septembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?

