Une nouvelle application de sensibilisation au VIH

Maladies virales

Rédigé par Delphine W. et publié le 19 mai 2017

Le SIDA (Syndrome de l’ImmunoDéficience Acquise) est une infection au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) qui touche près de 36,7 millions de personnes dans le monde. Des mesures de prévention sont cependant possibles et faciles à mettre en œuvre. Les nouvelles technologies se penchent désormais sur ce problème de santé publique…

Application mobile dédiée à l'infection au VIH

Des jeunes trop peu informés sur la séropositivité …

La sensibilisation des jeunes est importante en termes de prévention contre l’infection au VIH. Des chercheurs du laboratoire Janssen, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et du Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de l’Hôpital Saint-Antoine, se sont demandés comment appuyer la sensibilisation des jeunes. Dans ce monde orienté vers les nouvelles technologies, le développement d’une application préventive semble être pertinente : QiSS (« Quizz d’Information en Santé Sexuelle ».

Informative, éducative et interactive, cette nouvelle application permettrait une meilleure sensibilisation des jeunes de 15 à 25 ans, aux infections au VIH. Gratuite et « design », ce nouveau moyen de prévention permettrait de limiter l’ignorance de la séropositivité, principalement chez les jeunes.

Lire aussiAttention aux autres Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) !

Nouveau moyen de prévention à l’infection au VIH

Sous forme de thèmes et de questions, cette application permet aux jeunes de se questionner sur leurs relations sexuelles. Mais également de s’informer sur les risques de transmission du VIH ou encore sur les conséquences sanitaires relatives au SIDA.

Des questions illustrées, une réflexion structurée, voilà toute l’ambition de cette application. Au-delà de ces aspects, le format de ce tout nouveau moyen de prévention en fait sa force. En effet, cette application est parfaitement adaptée au public ciblé, à savoir les jeunes qui peuvent la consulter partout et n’importe quand.

À savoir ! D’autres actions permettent de prévenir une infection au VIH. Parmi celles-ci, le soutien du laboratoire Janssen engagé dans la lutte contre ce type d’infection avec les associations nationales et régionales. Ou encore des outils tels que VIHdeo game, pour sensibiliser et informer les jeunes au risque infectieux, le site vihservices.fr ou encore la page Facebook : « Stop au Sida ».

Lire aussiLa santé se met à l’heure du numérique

Delphine.W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.

– QISS™ : une application pour sensibiliser les 15-25 ans au VIH. Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Le 28 avril 2017.
– VIH/sida. OMS. Novembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.