Arrêt de la pilule contraceptive : quelles conséquences sur l’organisme ?
Des changements physiques, hormonaux et émotionnels sont reportés par certaines femmes mettant fin à leur traitement à base de pilule contraceptive. Faisons point sur ces modifications temporaires provoquées par un rééquilibrage hormonal naturel.
Le retour du cycle menstruel et retour de symptômes persistants
Chez la plupart des femmes, il faut compter un à deux mois après l’arrêt de la pilule contraceptive pour que le corps recommence à produire ses propres œstrogènes et progestérone de manière stable.
En effet, la pilule supprime les fluctuations hormonales naturelles et le ou les hormones qu’elle contient agisse(nt) sur l’organisme en bloquant l’ovulation (pour les pilules combinées), en empêchant l’implantation éventuelle de l’œuf dans l’utérus et en provoquant un épaississement de l’endomètre, le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Les effets de l’arrêt de la pilule contraceptive vont différer en fonction du type de pilule contraceptive en question et en fonction de la sensibilité de la femme.
À l’arrêt de la pilule, le corps reprend son fonctionnement naturel. Il est donc normal d’observer des changements. Voici les modifications les plus courantes que vous pourrez constater :
- Règles : les règles peuvent réapparaitre 4 à 7 jours après l’arrêt de la pilule à la fin de la plaquette ou dans un délai de 2 à 4 semaines si vous stoppez votre pilule en cours de plaquette. Si vous n’avez pas de règles à l’issue de plusieurs cycles, consultez votre gynécologue ;
- Saignement : si vous consultez un saignement en dehors du cycle, il est recommandé de consulter ;
- Ovulation : La reprise de l’ovulation après l’arrêt de la pilule varie en fonction des femmes : reprise rapide après l’arrêt de la contraception ou dans un délai de plusieurs mois. Si vous ne souhaitez pas tomber enceinte, il est important de reprendre un moyen de contraception.
Plusieurs symptômes persistants peuvent faire leurs retours après l’arrêt de la pilule contraceptive ou survenir de manière plus intense et marquée. Vous pouvez observer un retour du :
- Syndrome prémenstruel avec des modifications physiques comme des douleurs et sensibilités au niveau des seins, des maux de dos, de la rétention d’eau, des douleurs dans le bas ventre, des crampes, des ballonnements et de la constipation ;
- Les effets psychiques du syndrome prémenstruel comme une irritabilité, de la fatigue malgré le repos, de l’anxiété ou encore des insomnies ;
- Survenue de règles abondantes ;
- Réapparition de troubles dermatologiques : acné hormonale, peu grasse ou plus sèche, chute de cheveux temporaire, augmentation de la pilosité ;
- Retour des symptômes du Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
Quelles modifications hormonales et émotionnelles ?
Le retour à une sécrétion naturelle de ses propres œstrogènes et progestérone peut provoquer des effets différents chez chaque femme. Certaines ressentiront des modifications dans leur organisme tandis que d’autres ne percevront aucune différence.
Certaines rapporteront des variations d’humeur, une survenue d’une petite anxiété ou, au contraire, un regain d’énergie, un meilleur ressenti émotionnel et une meilleure vitalité psychique et physique. Les troubles de l’humeur sont souvent observés lors des premières semaines après l’arrêt de la pilule.
Chez certaines femmes, il est parfois reporté une augmentation du désir sexuel, car la pilule (pilule oestroprogestative) diminue le taux de la testostérone circulant. De plus, l’arrêt de la pilule va entrainer un regain du pic d’estradiol au moment de l’ovulation, phénomène physiologique connu pour stimuler l’envie sexuelle.
Les modifications hormonales liées à l’arrêt de la prise de pilule peuvent provoquer des maux de tête, phénomène à relier avec la baisse des œstrogènes juste avant la survenue des règles.
Concernant les fluctuations de poids, les retours d’expériences montrent que le phénomène est très variable en fonction des femmes et du type de pilule arrêtée.
Recommandations après l’arrêt de la pilule
Lorsque vous décidez d’arrêter votre traitement médicamenteux contraceptif, il est recommandé :
- D’utiliser une méthode contraceptive alternative si la grossesse n’est pas désirée ;
- De noter les cycles menstruels pour suivre attentivement l’évolution du retour de la sécrétion des hormones naturelles.
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé en cas :
- D’une absence de règles sur une longue période (3 mois) ou des règles douloureuses;
- La survenue de symptômes très gênants, voire invalidants (acné sévère, douleurs au niveau du dos et du bas ventre par exemple, une dépression, des malaises ou encore une prise de poids notable) ;
- Un dérèglement hormonal ;
- Une infertilité ;
- De tout autres symptômes n’existant pas avant de prendre la pilule.
Il est important de consulter un professionnel de santé qui vous prescrira des analyses complémentaires (bilan hormonal trois mois après l’arrêt de la pilule, bilan sanguin, échographie de l’abdomen et du pelvis) dans le but de vérifier, entre autres, que vous ne souffrez pas d’affections gynécologiques comme l’endométriose ou de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
– La contraception orale ou « pilule », Vidal, . www.vidal.fr. Consulté le 22 avril 2025.
– Arrêt de la pilule : quels sont les effets secondaires ? Livi,. www.livi.fr. Consulté le 22 avril 2025.
– Syndrome des ovaires polykystiques, OMS, . www.who.int. Consulté le 22 avril 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?