La pilule contraceptive provoque-t-elle vraiment une baisse de la libido ?

Jul 11, 2019 par

Nombreuses sont les femmes qui évoquent une baisse de la libido, lorsqu’elles prennent une pilule contraceptive. Ce lien entre libido et pilule est-il vérifié scientifiquement ? Plusieurs études scientifiques se sont déjà penchées sur ce sujet, mais leurs résultats sont contradictoires. Et pour l’instant, personne n’est réellement capable de trancher sur la question.

pilule-libido

Libido et pilule contraceptive

La pilule contraceptive est le mode de contraception le plus utilisé actuellement en France. Comme tout médicament contenant des substances actives, la pilule peut avoir des effets secondaires, plus ou moins importants.

Parmi les effets indésirables fréquemment évoqués par les femmes, figure une baisse de la libido. Mais ce lien est-il vérifié scientifiquement ou résulte-t-il d’autres mécanismes ? Les scientifiques qui ont déjà étudié cette question ne sont pas parvenus à conclure, car leurs résultats s’avèrent contradictoires. Récemment, de nouvelles études ont été publiées pour tenter de trancher sur la question.

Seulement 15 % des femmes seraient concernées par une baisse de la libido

Des chercheurs tchèques ont analysé les données de plus de 30 études ayant évalué l’impact d’une contraception orale sur le désir sexuel féminin sur une vingtaine d’années. Au final, trois catégories de femmes pouvaient être distinguées :

  • 15 % de femmes qui notaient une baisse de leur libido;
  • 21 % de femmes qui observaient une augmentation de leur libido ;
  • 65 % de femmes qui n’avaient remarqué aucun changement dans leur désir sexuel.

Les chercheurs suggèrent que l’augmentation de la libido chez une femme sur 5 pourrait s’expliquer par le fait qu’elles se sentent libérées du risque d’une grossesse non désirée, en étant sous pilule contraceptive. A l’inverse, l’explication de la baisse de libido est plus complexe et plusieurs hypothèses ont été émises par les chercheurs :

  • Le blocage de la sécrétion hormonale des ovaires par la pilule contraceptive, des hormones qui influencent la libido ;
  • La diminution du taux de testostérone libre dans la circulation sanguine, ce taux impactant lui aussi la libido ;
  • Des variants génétiques, certaines femmes pouvant être plus sensibles que d’autres à l’effet de la pilule sur la libido ;
  • Des facteurs psychologiques, à évaluer au cas par cas.

Conseiller chaque femme sur la meilleure contraception possible

Dans tous les cas, la baisse de la libido consécutive à la prise de la pilule contraceptive ne concerne qu’une fraction minoritaire des femmes. Il est probable que différents facteurs, physiologiques mais aussi psychologiques et comportementaux, soit l’explication de la baisse de désir sexuel observée par ces femmes.

La relation de couple et certains paramètres sociaux peuvent aussi influencer le lien entre libido et pilule contraceptive. Sans incriminer systématiquement les hormones, il est donc nécessaire de prendre en compte les attentes et les observations des femmes pour les conseiller au mieux. Les dosages les plus faibles peuvent par exemple être une solution pour certaines femmes, mais pas pour d’autres. Le recours à d’autres moyens de contraception peut également être une autre piste. Pour que les femmes vivent bien leur sexualité tout en ayant une contraception efficace.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Pilule et manque de libido: mythe ou réalité? Figaro Santé. Consulté le 10 Juillet 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.