7 astuces pour prévenir l’eczéma

Nov 11, 2020 par

Plus d’un Français sur trois a déjà été affecté par de l’eczéma au cours de sa vie, un chiffre qui fait de l’eczéma la troisième maladie chronique de peau la plus répandue en France. Plus fréquente chez les sujets ayant un terrain atopique, elle se manifeste à tous les âges de la vie. Santé Sur le Net vous rappelle quelques gestes essentiels au quotidien pour en réduire les effets.

femme qui a des démangeaisons dans le dos

Voici les sept gestes essentiels pour prévenir l’eczéma

Prévenir l'eczéma

1- Hydrater quotidiennement la peau

Une bonne hydratation de la peau est essentielle pour préserver la barrière cutanée, qui protège la peau, et ainsi limiter la pénétration cutanée des allergènes responsables de l’eczéma.

2- Sélectionner les produits d’hygiène et de soins corporels

Les produits chimiques présents dans certains savons et produits d’hygiène peuvent dessécher et irriter la peau et ainsi favoriser les lésions d’eczéma. Il est préférable d’utiliser des savons à pH neutre, saponifiés à froid, sans parfum, ni conservateur.

3- Eviter les douches chaudes et prolongées

Pour prévenir les poussées d’eczéma, il vaut mieux éviter les bains et privilégier des douches, plutôt tièdes et de courte durée, de 5 à 10 minutes maximum. Il est également conseillé de limiter le nombre de douches à une douche quotidienne.

4- Se sécher en tamponnant sans frotter

Se frictionner avec la serviette après la douche contribue à décaper et assécher la peau. Il est préférable de tamponner doucement la peau avec une serviette éponge douce, sans frotter pour maintenir le film hydrolipidique protecteur de la peau.

5- Appliquer une crème hydratante juste après le séchage sur la peau encore légèrement humide

L’application d’une crème hydratante, enrichie en agents émollients (substances qui favorisent le relâchement des tissus), juste après la douche, permet de préserver au mieux la barrière cutanée de l’épiderme. Elle est capitale pour assurer une bonne hydratation de la peau.

6- Bien choisir ses vêtements et ses sous-vêtements

Les vêtements en fibres synthétiques favorisent la transpiration et la macération, ce qui augmente le risque de surinfection bactérienne des lésions cutanées. Au contraire, il faut privilégier les vêtements et les sous-vêtements en fibres naturelles (coton, lin, chanvre, soie, … sauf la laine). Le nombre et la position des coutures est également un point à prendre en compte !

7- Ne pas s’exposer au soleil

Le soleil joue un double rôle dans l’eczéma. En apparence, il paraît réduire la sécheresse cutanée et les rougeurs de la peau. Beaucoup de patients observent ainsi une amélioration de leur état cutané pendant l’été. Mais attention, l’exposition au soleil peut aussi favoriser les poussées d’eczéma et provoquer des allergies au soleil. Protéger sa peau du soleil est donc indispensable !

A savoir, concernant l’eczéma

Tous les gestes qui minimisent le risque de dessèchement et d’irritation de la peau sont utiles pour prévenir et diminuer les poussées d’eczéma.

L’eczéma touche en France environ 2,5 millions de personnes. Non contagieuse, cette pathologie chronique cutanée se manifeste par :

  • Des rougeurs ;
  • Des démangeaisons intenses ;
  • Des lésions cutanées sous la forme de petites surélévations rugueuses qui deviennent des vésicules avant de suinter et de former des croûtes.

L’eczéma regroupe deux affections différentes :

  • La dermatite atopique qui touche les nourrissons vers l’âge de 3 mois, évolue par poussées successives avant de disparaître généralement aux alentours de l’adolescence ;
  • L’eczéma de contact, qui affecte surtout les adultes et plus particulièrement ceux qui présentent un terrain atopique.

Le traitement de l’eczéma repose le plus souvent sur des médicaments corticoïdes et antihistaminiques appliqués sur la peau, sauf dans les formes sévères où un traitement par voie générale est nécessaire. Les gestes de prévention sont essentiels pour limiter les poussées et les symptômes de l’eczéma.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources

– Prévenir les récidives de l’eczéma de contact. AMELI . Consulté le 2 novembre 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.