Une application mobile contre l’eczéma !

Actualités Allergie Dermatologie Innovations

Rédigé par Yasmine Z. et publié le 29 novembre 2016

Application mobile contre eczéma

Innovation
L’eczéma est une maladie de la peau qui concerne plus d’un million de personnes en France. Depuis 30 ans, la prévalence de cette maladie a triplé dans les pays industrialisés, se traduisant par 3 fois plus de cas d’eczémas, à tout âge, du bébé à l’adulte. Vivre avec un eczéma n’est pas toujours facile et peut être accompagné de troubles du sommeil, de perte d’estime de soi et d’anxiété. Afin de mieux accompagner les patients atteints d’eczéma, les laboratoires Ducray ont donc créé une nouvelle application mobile, « Dermocontrol ».  Santé Sur le Net vous fait découvrir cette application mobile contre l’eczéma !

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Cette maladie est caractérisée par des lésions inflammatoires, se manifestant par des rougeurs, des démangeaisons intenses, un gonflement, une desquamation de la peau, des vésicules qui peuvent suinter et se recouvrir de croûtes, symptômes accompagnés d’une sécheresse cutanée.

Infographie eczéma France Europe Monde

Différents types d’eczémas :

  • L’eczéma de contact a une origine allergique et résulte d’un contact de la peau avec l’allergène.
  • L’eczéma atopique, fréquent chez les enfants, se manifeste souvent au niveau du visage et des plis. Il survient en cas de terrain atopique, appelé aussi prédisposition génétique au développement d’allergies
  • L’eczéma chronique des mains peut être d’origine allergique, atopique, ou irritatif. Il est courant dans les métiers de la métallurgie, de la coiffure, du bâtiment et de l’agroalimentaire.

Comment le soigner ?

Les dermocorticoïdes permettent d’apaiser les démangeaisons et de calmer la douleur. Les émollients permettent l’hydratation de la peau, limitent les tiraillements et préservent la fonction de barrière de la peau. Le port de vêtements confortables en coton peut également être bénéfique.

A savoir ! Les dermocorticoïdes sont des crèmes, pommades ou lotions, qui contiennent de la cortisone et qui sont utilisées en dermatologie pour soigner les affections cutanées.

Lire aussiIdées reçues sur le psoriasis

« DERMOCONTROL », une application mobile contre l’eczéma !

Afin d’accompagner les patients atteints d’eczéma au quotidien, les laboratoires Ducray ont créé Dermocontrol. Cette application gratuite, prochainement disponible sur Apple Store et Google Play, vise à aider les utilisateurs à mieux vivre avec leur eczéma.

L’application permet de :

  • Autoévaluer ses symptômes ;
  • Recevoir des conseils personnalisés tels que « passer ses mains sous l’eau froide en cas de crise, puis les hydrater » ;
  • Améliorer le suivi de la maladie, en compilant des données sur l’évolution des signes cliniques entre deux consultations chez son médecin ;
  • Mieux comprendre la maladie en ayant accès à des témoignages ;
  • Faire évoluer la recherche en participant, à une étude épidémiologique (si l’utilisateur le souhaite).

A découvrir aussi, EPIDERM !

Il s’agit d’une application permettant de mettre en relation patients et dermatologues via un système de chat, permettant d’échanger des photos. L’application EPIDERM est gratuite, mais l’échange avec un médecin est facturé à 14.99 euros, permettant le dialogue avec un spécialiste durant une semaine, ce qui rend le suivi de l’évolution des symptômes possible en temps réel.

Comment ça marche ?

Les photos doivent être prises à 10 cm de la peau, et les symptômes peuvent être décrits en répondant à moins de 10 questions.

Le spécialiste donne alors des conseils au patient, et lui indique si le degrés d’urgence justifie ou non de se rendre chez un médecin, tout cela en restant anonyme. L’objectif : pouvoir rassurer le patient souvent paniqué dans l’attente d’obtenir une consultation chez son médecin. La e-santé est donc en marche !

Pour rappel, cette application mobile contre l’eczéma n’a pas vocation à remplacer une consultation médicale. Elle vise à répondre rapidement aux questions des patients souvent inquiets, afin de les rassurer et/ou de les orienter vers un médecin si la situation l’exige.

Lire aussiAllergik, l’application antiallergique !

Yasmine Z., Journaliste Scientifique

Sources
– Ducray | Les soins qui changent votre quotidien. ducray.com.
  • amidan francine says:

    Contre l’eczema des mains, le savon d’Alep( le vrai) m’a guérie rapidement même si la peau reste un peu sèche.

    Reply
  • essentiellement un collecteur de données pour ducray mais pas une aide pour ceux qui souffre d’allergie

    Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.