Autisme, une nouvelle stratégie nationale pour 2023-2027

Actualités Autres maux (enfants)

Rédigé par Estelle B. et publié le 3 novembre 2022

Le 6 octobre 2022 avait lieu le comité interministériel du handicap. A cet occasion, le gouvernement s’est engagé sur la poursuite de la stratégie nationale de l’autisme lancée en 2018. Ainsi, une nouvelle stratégie nationale devrait être lancée pour la période 2023-2027. Une bonne nouvelle pour les 12 à 15 % d’enfants et d’adultes qui grandissent et vivent avec un trouble du neurodéveloppement.

 stratégie nationale de l'autisme

Qu’est-ce que la stratégie nationale de l’autisme 2018-2022 ?

En 2018, le gouvernement avait présenté le 4ème plan autisme, intitulé « stratégie nationale de l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement » pour la période 2018-2022. Cette stratégie, dotée d’un budget prévisionnel de 344 millions d’euros sur 5 ans, reposait sur 20 mesures prioritaires rassemblées autour de 5 axes majeurs :

  • Le renforcement de la recherche et de la formation des professionnels ;
  • Le rattrapage de la France en matière de scolarisation des enfants atteints d’autisme ;
  • L’intervention précoce auprès des enfants, en accord avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;
  • Le soutien à l’inclusion des adultes autistes au travers de l’insertion professionnelle, d’un accompagnement adapté et de l’accès au logement ;
  • Et enfin le soutien aux familles et la reconnaissance de leur expertise.

L’année 2022 est l’occasion de faire le bilan de cette stratégie nationale. En quatre ans, 30 000 enfants ont été repérés et adressés à l’une des 91 plateformes de coordination et d’orientation mises en place sur l’ensemble du territoire.

Un bilan positif, mais du chemin reste à faire

Parmi ces enfants, 19 000 ont bénéficié d’une prise en charge totale des interventions de professionnels clés dans leur accompagnement : ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues.

Sur le plan scolaire, 336 classes spécifiques ont été créées, et plus de 42 000 enfants ont pu être scolarisés en milieu ordinaire. Un progrès majeur, même s’il reste du chemin à parcourir. Pour les adultes, seule une unité résidentielle pour adultes audistes a vu le jour dans le Var, contre les 40 initialement prévues dans la stratégie nationale. Le gouvernement souhaite donc poursuivre les efforts engagés avec une nouvelle stratégie nationale pour 2023-2027. Ainsi, pour mieux cibler les actions de cette nouvelle stratégie, une concertation, pilotée par la délégation interministérielle pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement devrait être rapidement lancée.

Une nouvelle stratégie nationale de l’autisme 2023-2027

Dès 2023, le gouvernement a inscrit un budget de 80 millions d’euros dans le projet de loi de financement pour la sécurité sociale pour continuer les actions initiées dans la stratégie 2018-2022. Ce budget sera notamment alloué à l’ouverture des plateformes de coordination et d’orientation destinées aux enfants de 7 à 12 ans, qui étaient initialement prévues en 2021. Les plateformes créées pour les enfants de 0 à 6 ans seront également renforcées.

Parallèlement, la question des adultes autistes reste problématique. Dès 2023, des budgets seront consacrés à la création de nouvelles unités résidentielles pour adultes autistes en situation très complexes. D’autres actions seront également priorisées comme :

  • Les dispositifs pour la scolarisation des enfants en milieu ordinaire ;
  • Le déploiement des services de relais aux aidants, afin d’accorder un répit aux familles ;
  • Ainsi que l’installation de la maison de l’autisme.

Suite à la phase de concertation, la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 devrait être présentée courant avril 2023.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Stratégie autisme/TND reconduite mais des réponses en 2023. informations.handicap.fr. Consulté le 12 octobre 2022.
– Autisme : le gouvernement confirme le lancement d’une nouvelle stratégie 2023-2027. lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 12 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *