Les bienfaits de la douche froide

Par |Publié le : 26 septembre 2025|Dernière mise à jour : 22 septembre 2025|4 min de lecture|

Et si l’une des bonnes résolutions de cette rentrée 2025 était de s’adonner régulièrement à la douche froide ? Asperger son corps d’une eau dont la température est comprise entre 15°C et 20°C comporte de nombreux bénéfices pour l’organisme : meilleure circulation sanguine, effet antidouleur et apaisement mental. Explications.

Comment prendre une douche froide ?

Lors d’une douche chaude, la température de l’eau avoisine en général les 40°C. Lors d’une douche froide, la température est divisée par 2. On estime ainsi qu’une douche froide doit avoir une température comprise entre 15°C et 20°C.

La première recommandation, primordiale, est de ne pas soumettre son organisme à un choc thermique. Surtout si vous souffrez de problèmes cardiaques.

À savoir !Les douches froides sont déconseillées aux personnes atteintes de troubles cardiaques ou souffrant de varices. Pour les femmes enceintes, un avis médical est nécessaire.

Le plus sûr est d’habituer son corps au froid par étapes. Au début de votre douche froide, appliquer le jet d’eau d’abord sur les pieds et les jambes puis remonter progressivement jusqu’au buste. Autre manière de procéder : commencer par une douche relativement chaude puis baisser graduellement la température.

Pour pouvoir bénéficier des atouts d’une douche froide, il faut rester au minimum de 2 à 3 minutes et ne pas dépasser une dizaine de minutes. Observez la couleur de votre peau ! Lorsque vous constatez des rougeurs, vous pouvez stopper la douche froide.

Les effets bénéfiques sur le corps

Le froid est bénéfique pour la circulation sanguine. Sous l’action du froid, les vaisseaux sanguins et capillaires se rétractent et par conséquent, la circulation du sang s’accélère. Tout l’organisme est ainsi mieux irrigué en oxygène et en nutriments.

Cette augmentation de la circulation du sang améliore également le bien-être des personnes souffrant de jambes lourdes ou de douleurs musculaires.

Aussi, en stimulant le système lymphatique, le froid permet de prévenir la rétention d’eau dans les tissus.

Lors d’une douche froide, le système de défense de l’organisme, le système immunitaire, est particulièrement sollicité. Ainsi, on sait qu’un corps soumis à des températures froides augmente sensiblement sa production en globules blancs, et notamment en lymphocytes T.  Présentes dans le sang, ces cellules jouent un rôle clef pour lutter contre les infections provoquées notamment par les virus. D’autres études ont montré également que le froid entraine une augmentation significative des globules rouges et des plaquettes chez des nageurs en eau froide. A savoir si des résultats identiques sont observés lorsque l’on passe moins de dix minutes son corps sous une eau froide.

Autre bénéfice provoqué par la mise en contact de l’eau froide sur la peau : la réduction de la douleur notamment articulaire et musculaire. Plusieurs phénomènes physiologiques permettent au froid de diminuer l’intensité de la douleur ressentie : vasoconstriction, sécrétion d’hormones, ralentissement de la conduction de l’influx nerveux, engourdissement des terminaisons nerveuses et effet anti-inflammatoire par la réduction de la température des tissus.

À savoir !Une étude australienne de 2025 portant sur plus de 3000 volontaires montre que dans eau froide provoque une augmentation temporaire de l’inflammation. Cette inflammation temporaire et sans gravité doit inciter à déconseiller ces immersions en eau froide aux personnes souffrant de problèmes de santé préexistants, car l’inflammation supplémentaire pourrait avoir des effets néfastes sur leur santé.

Cet effet anti-douleur du froid est bien connu et utilisé notamment dans la cryothérapie consistant à placer l’organisme dans un environnement froid et sec.

Plusieurs indications thérapeutiques peuvent faire l’objet d’un traitement par cryothérapie : rhumatismes et pathologies associées, affections entrainant des douleurs chroniques, troubles du tonus musculaire, rééducation après lésion ou intervention chirurgicale au niveau du rachis et des articulations et enfin, dans le cadre des activités sportives pour améliorer la récupération et la performance.

Et sur le mental 

Le froid agit aussi sur l’humeur. Ainsi, quelques minutes sous l’eau froide suffisent pour créer un afflux électrique dans le cerveau agissant contre l’état dépressif. Ce sont les endorphines libérées qui permettent de ressentir un relâchement mental et une sensation bien-être.

L’étude australienne montre d’ailleurs que l’immersion en eau froide agit sur la réduction du stress, l’effet se prolonge notamment 12 heures après l’exposition.

Une douche froide permet aussi de faciliter l’endormissement. En effet, en baissant légèrement la température interne du corps, la douche froide permet de trouver le sommeil plus rapidement. Un endormissement qui par ailleurs est aussi favorisé par la libération des endorphines.

Alors, prête ou prêt pour la douche froide ?!

Sources
– Tout savoir sur les bienfaits de la douche froide, Kinedo. www.kinedo.com. Consulté le 08 septembre 2025.
– Effects of cold-water immersion on health and wellbeing: A systematic review and meta-analysis, PLOSOne. journals.plos.org. Consulté le 08 septembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.