Les rhumatismes sont souvent considérés, à tort, comme des maux liés exclusivement au vieillissement. Contrairement aux idées reçues, les maladies rhumatismales peuvent aussi concerner les jeunes. En réalité, il existe plusieurs types de rhumatismes (inflammatoires comme l’arthrite ou non inflammatoires comme l’arthrose). Tous caractérisés par une douleur dont la localisation, l’intensité et le traitement varient en fonction de l’origine.
Définition et symptômes
Qu’est-ce qu’une articulation ?
On peut définir simplement une articulation comme étant un organe de liaison entre deux os voisins afin de permettre le mouvement.
Chaque extrémité d’un os, appelée « épiphyse », est recouverte d’un cartilage. Les deux os sont unis par une cavité close : la cavité articulaire. Cette dernière est tapissée d’une membrane interne (tissu synovial) permettant de faciliter les mouvements de l’articulation grâce au liquide lubrifiant qu’elle contient (la synovie).
Autour de l’articulation, des tendons viennent s’insérer, et relient l’articulation aux muscles qui la commande. Des ligaments permettent également de relier les os entre eux. Il existe parfois des « amortisseurs » entre les os, par exemple au niveau des genoux, on parle de ménisques.
Ainsi, selon l’origine du rhumatisme (cartilagineuse, synoviale ou musculaire) les symptômes et la douleur sont différents.
Qu’est-ce qu’un rhumatisme ?
Le terme rhumatisme vient du grec « rheuma » qui veut dire « l’eau qui coule ». Cette appellation fait référence à l’interprétation d’un rhumatisme dans la médecine antique : ce trouble était, en effet, expliqué comme étant l’écoulement des humeurs du corps.
À savoir ! La théorie des humeurs est l’une des bases de la médecine antique. Selon elle, le corps humain est composé de quatre éléments fondamentaux : l’air, le feu, l’eau et la terre, avec quatre qualités possibles : chaud, froid, sec ou humide. Ces éléments doivent coexister pour qu’une personne soit en bonne santé. En cas de déséquilibre mineur, on parle de « sautes d’humeur », et en cas de déséquilibre majeur, on parle de maladie.
Les rhumatismes, ou plus généralement les maladies rhumatismales (par exemple l’arthrose) sont fréquentes. En France, on estime qu’environ 15 millions de personnes en souffrent. Et, contrairement aux idées reçues, un rhumatisme ne touche pas uniquement les personnes plus âgées. Cette pathologie affecte également les jeunes.
Le mot rhumatisme est un terme générique qui désigne, en réalité, plus de 200 pathologies d’origines différentes. Leur point commun est l’atteinte des os, des articulations ou des parties molles.
On distingue deux grands types de rhumatismes : les rhumatismes inflammatoires et les rhumatismes non inflammatoires.
Parmi les rhumatismes dits inflammatoires, on trouve toutes les formes d’arthrite (inflammations articulaires de diverses origines), de spondylarthrite (affection de la colonne vertébrale et des articulations) et de collagénoses (maladies affectant le tissu conjonctif, par exemple la sclérodermie, le syndrome de Sjögen ou le lupus érythémateux disséminé).
Au sein des rhumatismes non inflammatoires, on regroupe l’arthrose (maladie dégénérative des articulations), les arthropathies cristallines (dont la goutte), les maladies rhumatismales des parties molles, les pathologies osseuses (comme l’ostéoporose) et les douleurs dorsales qui ne sont pas d’origine inflammatoire. L’arthrose affecte souvent les grosses articulations comme celle du genou ou de la hanche. Cette pathologie concerne surtout les personnes âgées, les individus en surpoids, les femmes en post-ménopause et les sportifs.
Quels sont les symptômes ?
La douleur est toujours le symptôme principal des rhumatismes. Leur localisation et leur intensité dépendent directement de la cause.
Les complications liées aux rhumatismes dépendent aussi de leur origine. Elles peuvent impliquer une limitation de la mobilité et des déformations articulaires, en plus des répercussions psychologiques de la douleur.
Diagnostic et traitement
Quand consulter ?
Des rhumatismes, ou des douleurs articulaires nécessitent toujours une consultation médicale, peu importe la cause. Dans l’attente d’une consultation, il est possible de soulager les douleurs par l’usage d’antalgiques (paracétamol ou ibuprofène).
Une consultation est urgente lorsque les douleurs sont associées à de la fièvre, des frissons, de la fatigue, des douleurs musculaires ou un rougissement.
Une consultation est nécessaire, mais non urgente, lorsque :
- L’articulation douloureuse est rouge, chaude et gonflée ;
- Les douleurs articulaires limitent la mobilité ou sont à l’origine d’une raideur matinale ;
- Les douleurs surviennent à la suite d’un traumatisme ou d’un accident ;
- Les douleurs reviennent fréquemment ;
- Aucune amélioration n’est visible malgré l’automédication.
Quel diagnostic ?
Lors d’une consultation, le médecin procède à un examen clinique et à un interrogatoire afin de déterminer le siège des douleurs, leur intensité et leur circonstance d’apparition.
Des examens complémentaires peuvent être nécessaires : analyse de sang ou du liquide synovial, radiographie, etc.
Parfois, une consultation auprès d’un médecin rhumatologue peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Quel traitement ?
Les traitements non médicamenteux
Les douleurs articulaires peuvent être prévenues ou limitées grâce à diverses mesures simples :
- En perdant du poids (en cas de surpoids) afin de soulager les articulations ;
- En diminuant sa consommation de viande, de charcuterie et d’alcool en cas de crises de goutte fréquentes ;
- En pratiquant une activité sportive afin d’activer la circulation sanguine et entretenir l’appareil locomoteur ;
- En s’échauffant et s’hydratant correctement avant et pendant toute activité sportive ;
- En s’étirant tous les matins avant de se lever du lit. Faire des étirements régulièrement permet de préserver l’élasticité musculaire, de renforcer la jonction tendino-musculaire et d’améliorer sa souplesse ;
- En choisissant une literie adaptée. Un matelas et son sommier se changent tous les 10 ans. Un oreiller adapté est utile en cas de douleur dans le cou ;
- En adoptant un régime approprié avec plus de fruits et de légumes.
Pour lutter contre l’engourdissement des mains et des pieds, ou contre tout autre problème de circulation, il est conseiller de réaliser quelques petits exercices à la maison à l’aide de balles molles de rééducation. Elles permettent d’exercer les avant-bras, les doigts et les mains. En stimulant les nerfs, ces petits objets empêchent aux mains de s’engourdir. D’autres appareils existent pour s’exercer à domicile : les pédaliers ou les mini steppers à utiliser assis afin de stimuler les pieds.
Pour faciliter le quotidien des personnes souffrant de rhumatismes, plus ou moins invalidants, il existe une multitude d’accessoires ergonomiques. Par exemple, le stylo anneau à enfiler comme une bague, les couverts ergonomiques pour faciliter les repas, etc.
Les traitements médicamenteux
Pour soulager les douleurs articulaires mineures et occasionnelles, la prise de médicaments antalgiques (paracétamol, aspirine, anti-inflammatoires) suffit. D’autres alternatives peuvent être envisagées : l’homéopathie, la phytothérapie et l’oligothérapie.
Lorsque les douleurs persistent ou ne sont pas soulagées par les traitements, un traitement spécifique peut être prescrit.
En cas d’atteinte de la mobilité, la kinésithérapie ou l’ergothérapie peuvent être associées à la prise en charge médicale.
Dans certains cas, comme l’arthrose du genou ou de la hanche, une chirurgie peut être envisagée.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Guérir le rhumatisme et limiter les douleurs articulaires. Tous ergo. Consulté le 9 septembre 2019.
– Douleurs articulaires. Eurekasanté. Consulté le 9 septembre 2019.