Boissons aux électrolytes : entre bénéfices et risques

Par |Publié le : 17 décembre 2025|Dernière mise à jour : 17 décembre 2025|3 min de lecture|

Nutripure, Hydratis, Waterdrop… sous forme de pastilles, poudres ou boissons, les préparations aux électrolytes ont le vent en poupe sur les réseaux sociaux et dans les rayons des magasins généralistes ou spécialisés. Mais, que contiennent exactement ces boissons enrichies en électrolytes. Que devons-nous savoir sur les avantages et les risques associés à ces boissons ?

header electrolytes

Une brève description des électrolytes

Les électrolytes sont des minéraux essentiels qui sont chargés électriquement (positivement ou négativement) lorsqu’ils sont dissous dans un liquide, comme dans l’eau, dans le sang ou dans la sueur. Leurs principales missions dans l’organisme ? Réguler l’équilibre acido-basique (niveau de pH dans le corps) et l’équilibre hydrique. Autres rôles indispensables : assurer la fonction nerveuse et musculaire.

À savoir !Les électrolytes, et particulièrement le sodium, aident l’organisme à maintenir des volumes normaux dans les compartiments liquidiens. On distingue les liquides intracellulaires et les liquides extracellulaires (plasma, lymphe, liquide interstitiel et liquide transcellulaire). La quantité de liquide contenue dans un compartiment dépend de la concentration d’électrolytes présents. Si la concentration de ces derniers est élevée, le liquide entre dans ce compartiment. C’est le phénomène d’osmose. A l’inverse, si la concentration en électrolytes est basse, le liquide sort de ce compartiment. Pour ajuster les volumes liquidiens, l’organisme peut faire entrer ou sortir des électrolytes des cellules.

On retrouve comme principaux électrolytes :

  • Le sodium : régule les volumes de liquide dans les différentes parties de l’organisme et la pression sanguine ;
  • Le potassium : essentiel pour la fonction musculaire et nerveuse ;
  • Le calcium : indispensable pour les os, les dents et la contraction des muscles ;
  • Le magnésium : il joue un rôle dans plus de 300 réactions enzymatiques ; il est lié au fonctionnement normal des nerfs et muscles, des os et dents.
  • Le chlore : aide à maintenir l’équilibre des fluides et la pression sanguine, il fonctionne de pair avec le sodium.

Ces minéraux sont perdus principalement par la transpiration, les urines et, dans certains cas, lors de diarrhées (selles fréquentes, molles ou aqueuses) ou de vomissements abondants.

L’organisme peut se retrouver aussi en déséquilibre électrolytique lors d’une ingestion trop importante d’eau (surhydratation) ou trop faible en eau (déshydratation), lors de la prise de certains médicaments ou bien en présence de troubles cardiaques, rénaux ou hépatiques.

Les bénéfices des boissons aux électrolytes

Si l’équilibre électrolytique est altéré modérément, une personne peut ne développer aucun symptôme.

Cependant, les symptômes les plus observés fréquemment sont une sensation de faiblesse ou fatigue et des crampes ou contractions musculaires. Dans les cas plus graves, la personne peut ressentir un état de confusion et un rythme cardiaque irrégulier.

Les individus en pleine santé se tournant volontairement vers les boissons électrolytiques viennent chercher une réhydratation rapide, et ceci surtout après un effort physique intense.

C’est aussi un recours qui peut améliorer les performances sportives : ces boissons vont prévenir les crampes musculaires, la fatigue et les baisses de performance en maintenant un bon niveau d’électrolytes.

Aussi, en cas de perte importante de fluides (diarrhée, vomissements, transpiration excessive), les boissons aux électrolytes vont corriger plus rapidement les déséquilibres hydriques qui peuvent entraîner maux de tête, étourdissements ou troubles du rythme cardiaque.

À savoir !La présence de sodium et de glucose en faible quantité dans les boissons électrolytiques favorise une absorption plus rapide de l’eau au niveau de l’intestin. C’est le phénomène du co-transport sodium-glucose au niveau de l’épithélium intestinal.

Pour résumer, il peut être utile de consommer ponctuellement une boisson aux électrolytes :

  • Pendant ou après un effort physique intense et prolongé (plus d’une heure de sport) ;
  • En cas de déshydratation due à une maladie (diarrhée, vomissements).

Quelles sont les précautions à prendre ?

Un apport trop élevé de sodium peut être problématique pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de maladies cardiaques et rénales.  Un excès de ce minéral peut aussi entraîner une rétention d’eau et une augmentation de la pression artérielle. De plus, un excès de potassium ou magnésium peut aussi être dangereux pour la santé.

Autre recommandation : de nombreuses boissons aux électrolytes contiennent des sucres ajoutés, Conséquences : augmentation de la glycémie et prise de poids si la consommation est trop importante. Les versions « light » ou sans sucre existent, mais il faut vérifier leurs compositions.

À savoir !Selon l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments), ces boissons doivent contenir entre 20 mmol/L (460 mg/L) et 50 mmol/L (1 150 mg/L) de sodium et entre 80 à 350 kcal/L de glucides.
À savoir !Il existe des alternatives aux boissons électrolytiques. Il peut s’agir d’un bouillon de légumes, de l’eau de coco ou d’un mélange jus de citron, pincée de sel et une petite cuillère de miel.

Retenons qu’une alimentation équilibrée et une hydratation à l’eau convenable suffisent à couvrir les besoins en électrolytes. Le recours aux boissons aux électrolytes ne doit pas constituer un phénomène de « bien-être santé ».  Il doit être exceptionnel et répondre à des situations spécifiques de déshydratation ou d’effort intense.

Sources
– Scientific Opinion on the substantiation of health claims related to carbohydrate-electrolyte solutions . efsa.onlinelibrary.wiley.com. Consulté le 17 novembre 2025.
– Présentation des électrolytes. www.msdmanuals.com. Consulté le 17 novembre 2025.
– Des boissons « super-hydratantes » aux électrolytes, vraiment ?. presse.inserm.fr. Consulté le 17 novembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.