Une caméra surveille la préparation des chimiothérapies

Apr 14, 2017 par

La préparation des chimiothérapies anti-cancéreuses constitue une étape cruciale pour l’efficacité thérapeutique du traitement. La moindre erreur peut mettre en péril la qualité des poches et la sécurité du patient. Le développement d’une caméra capable de surveiller la préparation des chimiothérapies apporte une solution pour minimiser ce risque.

drugcam chimiotherapies

Préparation des médicaments de chimiothérapie

De nombreux médicaments de chimiothérapie sont administrés au patient par perfusion. Les poches de perfusion sont le plus souvent préparées peu de temps avant leur administration dans un laboratoire dédié au sein des pharmacies hospitalières.

Les personnes habilitées à préparer ces médicaments (des préparateurs en pharmacie) sont spécifiquement formées pour remplir cette mission, qui nécessite de nombreuses précautions pour garantir :

  • Le bon dosage de la chimiothérapie;
  • Une formulation adaptée du médicament ;
  • L’efficacité thérapeutique de la poche de perfusion ;
  • La sécurité d’emploi pour le patient auquel elle sera administrée.

Malgré toutes les précautions mises en œuvre, le risque d’une erreur de préparation n’est jamais nul. Or ce type d’erreur peut avoir des conséquences dramatiques, sur l’efficacité du traitement anti-cancéreux, mais aussi sur son innocuité (sécurité d’emploi) pour le patient. Comment parvenir à éliminer tout risque d’erreur ? Les nouvelles technologies pourraient apporter la réponse …

Un œil artificiel pour garantir la sécurité des produits

En 2012, un médecin, en collaboration avec l’Université de La Rochelle et l’unité de reconstitution des cytotoxiques du groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis, met au point un dispositif innovant, qu’il baptise Drugcam.

Ce dispositif est un système de contrôle vidéo de la fabrication des chimiothérapies, basé sur un ensemble de caméras miniatures, qui contrôlent les différentes étapes de la préparation :

  • La lecture de la prescription médicale (ordonnance) ;
  • La reconnaissance des flacons de médicaments ;
  • La lecture du volume de la seringue et des étiquettes.

Le système est équipé de deux modules :

  • Le Drugcam Assist guide le préparateur pas à pas durant sa manipulation grâce à un écran placé à proximité du poste de travail. Il signale immédiatement toute erreur de flacons et/ou de volumes prélevés.
  • Le Drugcam Control, accessible depuis une plateforme internet, permet au pharmacien de contrôler et de valider la préparation des chimiothérapies. L’enregistrement vidéo complet de la fabrication constitue également un élément de sécurité juridique, ayant valeur de preuve médico-légale.

Pour en savoir plus : lien vers le site de Drugcam

En huit mois d’utilisation dans l’unité de reconstitution de La Rochelle (qui fabrique plus de 20 000 chimiothérapies anti-cancéreuses par an), 2 140 préparations ont été fabriquées sous le contrôle du Drugcam. Trois erreurs de volumes de seringues ont été signalées, qui auraient pu entraîner un surdosage de médicament pour le patient. Une confusion de flacon a également été détectée. Le dispositif est rapidement devenu l’assistant incontournable pour le préparateur.

Ce système novateur, unique au monde, est également expérimenté dans les hôpitaux du Havre et de Marseille. Après plusieurs années de recherche et de développement, le système Drugcam est désormais commercialisé par la société EUREKAM et est recommandé par la Société Française de Pharmacie Oncologique. Assurant une sécurisation optimale de la fabrication des médicaments anti-cancéreux, son utilisation pourrait rapidement s’étendre à de nombreux établissements hospitaliers.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Site drugcam.eurekam . Consulté le 7 avril 2017.
Drugcam : un œil numérique pour sécuriser la préparation des chimiothérapies. Site internet du Centre Hospitalier de la Rochelle. Consulté le 7 avril 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.