Cancer : 12 commandements pour réduire le risque

Apr 12, 2017 par

Près de 150 000 personnes décèdent chaque année en France des suites d’un cancer. La prévention de ces maladies constitue donc un enjeu majeur de santé publique, ainsi qu’une priorité nationale et européenne. Un vaste programme « L’Europe contre le cancer » a développé un code contre le cancer, rassemblant douze commandements, que chacun est amené à respecter pour réduire significativement le risque de développer un cancer.

12 commandements cancer stop cancer

Le code européen contre le cancer

Un programme européen, baptisé « l’Europe contre le cancer », fête cette année ses 30 ans. Il a notamment permis la création d’un « code européen contre le cancer », qui cible la prévention du risque cancéreux, à travers douze commandements :

  1. « Ne fumez pas. Ne consommez pas de tabac, sous quelque forme que ce soit ».
  2. « Faites de votre domicile et de votre voiture un environnement sans tabac. Soutenez des mesures d’interdiction de fumer sur votre lieu de travail ».
  3. « Faites en sorte de garder un poids de forme ».
  4. « Soyez physiquement actif dans votre vie quotidienne. Evitez de rester assis trop longtemps ».
  5. « Adoptez une alimentation saine :
  • Consommez beaucoup de céréales complètes, de légumes secs, de légumes et de fruits.
  • Limitez la consommation d’aliments très caloriques (riches en sucre ou en matières grasses) et évitez les boissons sucrées.
  • Evitez de manger de la viande transformée (préparations carnées) ; limitez la viande rouge et les aliments riches en sel ».
  1. « Limitez votre consommation de tout type d’alcool. Pour réduire votre risque de cancer, il est préférable de ne pas boire du tout d’alcool ».
  2. « Evitez une exposition excessive au soleil, surtout chez les enfants. Utilisez une protection solaire. N’utilisez pas d’appareils de bronzage ».
  3. « Suivez les consignes de santé et de sécurité sur votre lieu de travail, pour vous protéger des substances cancérogènes ».
  4. « Renseignez-vous pour savoir si vous êtes exposés à des émissions élevées de gaz radon à votre domicile. Si tel est le cas, prenez des mesures pour réduire ces émissions ».
  5. « Pour les femmes :
  • Allaiter réduit votre risque de cancer. Si possible, allaitez votre ou vos enfants.
  • Les traitements hormonaux substitutifs de la ménopause augmentent le risque de développer certains cancers. Limitez ces traitements ».
  1. « Faites participer vos enfants aux programmes de vaccination contre :
  • L’hépatite B chez les nouveau-nés.
  • Le virus du papillome humain chez les jeunes filles ».
  1. « Participez aux programmes de dépistage organisé du :
  • Cancer colorectal chez les hommes et les femmes.
  • Cancer du sein chez les femmes.
  • Cancer du col de l’utérus chez les femmes ».

A savoir ! Le radon est un gaz radioactif existant à l’état naturel, auquel il est possible d’être exposé dans les habitations. L’exposition varie selon certains critères géographiques et en fonction des matériaux de construction.

Pour plus d’informations sur le Code européen contre le cancer

Ces mesures simples peuvent être suivies par tous, et nécessitent d’être largement soutenues par les politiques de prévention nationales.

L’importance du mode de vie et de l’environnement

A partir des douze commandements du code, plusieurs grands axes de prévention contre le cancer peuvent être mis en avant :

  • Le respect d’une alimentation saine et équilibrée ;
  • L’adoption d’un mode de vie actif, limitant la sédentarité ;
  • La préservation de son environnement personnel et professionnel, avec une limitation au strict minimum de l’exposition de l’organisme aux substances toxiques quelle que soit leur origine ;
  • La participation aux campagnes de promotion et de prévention de la santé : la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, le dépistage organisé de certains cancers, la vaccination contre certaines maladies, … .

Tous les individus sont concernés et les commandements doivent être suivis dès le plus jeune âge. Un mode de vie sain pourrait ainsi permettre de réduire de 18 % le risque de cancer, en respectant les critères suivants :

  • Un poids corporel normal (indice de masse corporelle entre 18,5 et 24,9) ;
  • Une faible consommation d’aliments favorisant la prise de poids ;
  • Une activité physique modérée équivalente à 30 minutes par jour ;
  • L’allaitement chez les femmes ;
  • Une alimentation équilibrée ;
  • Une consommation d’alcool limitée.

Le tabagisme actif ou passif est également à proscrire. Première cause de maladie et de décès évitable dans le monde, le tabac reste la principale cause de cancer.

L’efficacité du code contre le cancer

Ce code existe maintenant depuis plusieurs années et il est possible de dresser un premier bilan de son efficacité. Les évaluations menées montrent que le code et les politiques de santé qui en découlent auraient selon les spécialistes permis d’éviter 18 300 décès en France.

Créé il y a maintenant 30 ans, ce code reste encore aujourd’hui d’actualité. L’Institut National du Cancer estime à 40 % la proportion de cancers qui pourrait être évitée, si tous les individus suivaient les douze commandements. Le Centre International de Recherche sur le Cancer estime lui cette proportion à 50 % à l’échelle mondiale.

Suite à ce code européen, de nombreux pays de l’Union Européenne ont conçu leur plan national contre le cancer et la France s’est dotée du sien en 2003. La lutte européenne contre le cancer se poursuit dans le cadre du programme Santé de l’Union Européenne 2014-2020. Doté d’un budget de 450 millions d’euros, son objectif est de réduire de 15 % le nombre de nouveaux cancers en Europe à l’horizon 2020. Un objectif ambitieux, qui passe notamment par le respect des douze commandements contre le cancer.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Le code européen contre le cancer. Centre International de Recherche sur le Cancer. Consulté le 4 avril 2017.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.