Cancer du sein : une reconstruction en douceur avec Dermochromatic ®

Oct 24, 2018 par

Plus de 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés chaque année en France. Au-delà des traitements anticancéreux et de la prise en charge médicale, de nouvelles initiatives voient le jour pour aider les femmes à se reconstruire physiquement et psychologiquement après la chirurgie. Dans ce contexte, une experte en maquillage permanent a créé Dermochromatic ®, des techniques de dermo-pigmentation exclusives destinées aux femmes atteintes d’un cancer du sein.

Des femme se reconstruisent face au cancer du sein grâce à Dermochromatic ®

La dermo-pigmentation par Dermochromatic ®

Le mois d’octobre se termine et avec lui l’édition 2018 d’Octobre rose, dédié au cancer du sein. À propos de ce cancer, l’attention reste souvent focalisée sur les traitements et la prise en charge médicale des femmes concernées. Mais après la chirurgie ou pendant les traitements de chimiothérapie, un besoin crucial de reconstruction physique et psychologique est fréquemment ressenti par les patientes.
Dans ce contexte, une esthéticienne experte en maquillage permanent, Maud Ravier, a développé Dermochromatic ®, une série de techniques innovantes de dermo-pigmentation, pour aider les femmes dans ce processus de reconstruction, essentiel à la fois sur le plan physique et psychologique.

Dermochromatic ® vise à embellir la peau, grâce à différentes techniques de dermo-pigmentation, qui peuvent nécessiter l’emploi de pigments particuliers :

  • d’origine organique ou minérale ;
  • de très haute qualité ;
  • parfaitement adaptés aux peaux sensibilisées par les traitements et la chirurgie ;
  • stériles et usage unique ;
  • sans allergènes ;
  • certifiés dispositifs médicaux.

Une féminité retrouvée

Dermochromatic ® se décline en différentes possibilités :

  • La 3D-pigmentation, qui permet de :
    • Recréer de nouvelles aréoles mammaires ;
    • Donner l’illusion de sourcils et de cils en trompe-l’œil ;
  • L’assouplissement et l’atténuation des cicatrices post-opératoires.

La 3D-pigmentation consiste à implanter minutieusement des pigments dans la couche superficielle de l’épiderme. Cette technique, très spectaculaire, mise en œuvre par des professionnels spécifiquement formés, est essentielle pour aider les femmes à se reconstruire physiquement et psychologiquement après une mastectomie (ablation d’un sein). De même, cette technique permet de minimiser les conséquences physiques de la chimiothérapie, en donnant l’illusion de cils et de sourcils.

En ce qui concerne les cicatrices, l’approche de Dermochromatic ® est double :

    • Assouplir et atténuer l’aspect des cicatrices, grâce à la technique New Skin Needling: en introduisant dans la peau un petit ustensile sans pigments, il est possible de stimuler le renouvellement cellulaire et tissulaire au niveau de la cicatrice, pour favoriser les processus de cicatrisation et de remodelage cutané.
  • Repigmenter la peau pour dissimuler les cicatrices, en cas de cicatrice, soit dépigmentée, soit hyperpigmentée.

Une reconstruction capitale dans la prise en charge

Partenaire de plusieurs associations, la fondatrice de Dermochromatic ® offre la gratuité des soins aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Elle travaille également en étroite collaboration avec les médecins et les centres de soins, impliqués dans la prise en charge de cette pathologie.

L’objectif ultime de Dermochromatic ® est de permettre à toutes les femmes atteintes d’un cancer du sein, quel que soit le stade de leur maladie, de garder ou de retrouver confiance en elles et estime d’elles-mêmes.

Cette approche innovante pourrait rapidement devenir un incontournable pour toutes les femmes touchées par un cancer du sein, et ce à différents stades de leur prise en charge.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Dermochromatic by Maud, ou comment réparer la peau par la couleur… après un cancer du sein ! Communiqué de presse. Juillet 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.