Climatisation : comment bien l’utiliser ?

Jul 13, 2018 par

Avec des températures atteignant les 30 degrés, allumer la climatisation dans la voiture ou dans son intérieur est très tentant. Cependant, ce geste n’est pas sans danger pour la santé. Quelques astuces pour bien utiliser sa clim’.

une femme profite de la climatisation tout en étant assise sur le canapé et règle le climatisseur avec la télécommande.

Les principaux maux causés par la climatisation

Notre organisme est très sensible aux variations rapides de la température extérieure. Ainsi, il est souvent recommandé de régler sa climatisation en se basant sur la température externe. Un chiffre à retenir : pas plus de 4 à 5 degrés d’écart entre sa pièce ou sa voiture climatisée et l’extérieur. Par exemple, si votre thermomètre affiche les 30 °C, alors il faudra régler sa climatisation sur 25°C.

En dépassant cette différence de température, il est possible de provoquer un choc thermique caractérisé par :

  • Des maux de tête ;
  • Un malaise voire une perte de connaissance ;
  • Un arrêt respiratoire dans les cas les plus graves.

Outre ce choc thermique, l’air conditionné peut provoquer d’autres perturbations sur notre santé. Certaines personnes rapportent d’ailleurs qu’elle est à l’origine :

  • D’angine ;
  • D’allergies respiratoires ;
  • De sécheresses oculaires.

Aussi, il ne faut pas perdre de vue que certains climatiseurs (et notamment ceux dotés d’un circuit de refroidissement à l’eau) peuvent être des équipements dispersant dans l’air la légionellose, une infection pulmonaire provoquée par les bactéries de type légionelles.

Bien utiliser la climatisation en voiture et à la maison

Dans la voiture, fenêtres toujours fermées, il est plutôt conseillé de positionner la ventilation vers le pare-brise, les bras et les pieds pour faire descendre la température efficacement.

Aussi, ne pas enclencher immédiatement la climatisation dès que l’on rentre dans le véhicule mais rouler quelques minutes avec les fenêtres ouvertes afin de faire descendre la température intérieure.

Enfin, une vingtaine de minutes avant de sortir de la voiture, il vaut mieux arrêter la climatisation pour préparer son organisme à affronter les températures plus chaudes de l’extérieur.

Côté entretien, une révision annuelle de la climatisation est indispensable pour s’assurer que les filtres retiennent toujours efficacement les pollens, les poussières et les moisissures.

À savoir ! Les effets négatifs de la climatisation (picotement des yeux et de la gorge, éternuements) sont souvent causés par une climatisation réglée trop basse.

Pour les climatiseurs installés en appartement ou en maison, il est nécessaire de :

  • Dépoussiérer et nettoyer au savon les grilles tous les 15 jours et changer les filtres une fois par an pour les appareils mobiles ;
  • Faire vérifier votre installation au moins une fois par an par un professionnel agréé pour les appareils fixes.

Julie P., Journaliste scientifique

– Climatisation en voiture : les bons conseils. Challenge. E. Bergerolle. challenges.fr. Consulté le 12 juillet 2018.

Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.