Covid-19 et tuberculose, quelle évolution ?

Jun 22, 2020 par

Quel est le pronostic pour un patient atteint de la Covid-19 et de tuberculose ? Une première étude, menée sur une petite série de patients, permet d’apporter quelques éléments de réponse à cette question. Explications.

Médecin femme qui analyse une radiographie des poumons

Covid-19 et tuberculose

La Covid-19, et en particulier les formes sévères de la maladie, provoquent des symptômes pulmonaires, nécessitant parfois une intubation et une respiration artificielle. Les premières études épidémiologiques menées en Chine ont rapidement montré que les personnes souffrant de pathologies pulmonaires chroniques présentaient un risque majoré de développer des formes sévères de la Covid-19. Qu’en est-il plus précisément pour les personnes atteintes de tuberculose ?

Pour mieux évaluer le pronostic des patients atteints de tuberculose et contractant la Covid-19, une première étude a été menée sur 49 patients, hospitalisés dans 26 centres hospitaliers répartis dans le monde. Parmi ces participants, la majorité était des patients européens :

  • 12 en France ;
  • 17 en Italie ;
  • 10 en Espagne.

Des symptômes variables selon les patients

Les patients étaient, soit atteints d’une tuberculose active (42 patients), soit présentant des séquelles d’une tuberculose plus ancienne (7 patients). Pour 26 patients de l’étude, la tuberculose avait été diagnostiquée avant la Covid-19. Concernant la tuberculose, la quasi-totalité des patients présentaient une forme pulmonaire de la tuberculose, et pour 37 patients, la souche bactérienne en cause était résistante aux antibiotiques classiquement utilisés.

À savoir ! La tuberculose est une maladie bactérienne, qui affecte principalement les poumons. Mais d’autres organes peuvent également être touchés, comme les ganglions, les os ou les reins

Chez les 49 patients de l’étude, les symptômes de la Covid-19 étaient inconstants :

  • De la fièvre pour 81 % des patients ;
  • De la toux pour 56 % des patients ;
  • Des problèmes respiratoires pour 35 % des patients.

Un pronostic défavorable selon cette première étude

Sur le plan radiographique, 21 patients présentaient une forme typique de la Covid-19, tandis que 23 patients présentaient une forme atypique de la tuberculose pulmonaire. Au total, 43 patients ont été hospitalisés suite à l’infection par le SARS-CoV-2, 6 ont nécessité une ventilation non invasive (assistance respiratoire) et 14 une oxygénothérapie.

La prise en charge des patients de l’étude était variable selon les symptômes et la gravité de la maladie. A l’issue de l’étude, 6 patients étaient décédés (soit une mortalité de plus de 12 %), dont 5 étaient âgés de plus de 60 ans, tous présentant une autre pathologie que la Covid-19 et la tuberculose. Ces premières données, obtenues sur une petite cohorte de patients présentant à la fois la tuberculose et la Covid-19, semblent montrer un pronostic plus grave que celui observé dans la population générale. Ces données seront à confirmer sur des populations plus importantes.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Active tuberculosis, sequelae and COVID-19 co-infection: first cohort of 49 cases. ERS. Consulté le 20 Juin 2020

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.