Personnes covid-19 positives : surveillez vos traitements !

Actualités Coronavirus (COVID-19) Maladies infectieuses Maladies virales ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) Pneumologie Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 20 mars 2020

L’épidémie de Covid-19 s’étend partout en Europe, avec une multiplication du nombre de cas graves et de décès dans de nombreux pays européens. Face à cette situation, le gouvernement français a mis en place un site internet d’informations, en particulier pour sensibiliser les personnes contaminées aux risques liés à la prise de certains médicaments. Explications.

vigilance-medicament

Coronavirus et médicaments

L’infection par le nouveau coronavirus, le Covid-19, peut entraîner dans un délai d’incubation de 14 jours les symptômes suivants :

  • De la fièvre ;
  • Une fatigue importante ;
  • Des maux de tête ;
  • Une toux sèche ;
  • Des maux de gorge ;
  • Des courbatures ;
  • Une gêne respiratoire.

Pour les personnes contaminées par le coronavirus, la prise de certains médicaments, par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs et la fièvre, peut aggraver les symptômes de la maladie. Pour autant, il ne faut pas interrompre ses traitements médicaux habituels, sans avis médical.

Lire aussiCoronavirus COVID-19 : comment protéger les enfants ?

Un site gouvernemental d’informations

Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place un site internet dédié au Covid-19 et aux médicaments.

Ce site est exclusivement réservé aux personnes qui présentent des signes évocateurs d’une infection par le nouveau coronavirus. Ces personnes peuvent renseigner le nom des médicaments qu’elles prennent, soit régulièrement pour une pathologie chronique, soit depuis l’apparition des premiers symptômes de l’infection. Elles doivent par ailleurs indiquer si le médicament a été prescrit ou non par un médecin.

En fonction des médicaments indiqués et des réponses aux questions, plusieurs cas de figure se présentent :

  • Le site indique le médicament est susceptible d’aggraver les symptômes du coronavirus et donne les conseils à suivre ;
  • Le site indique que le médicament est utile pour soulager des symptômes de l’infection. C’est le cas du paracétamol ;
  • Le site indique que ce médicament n’est pas connu pour aggraver les symptômes du Covid-19. Le traitement peut être poursuivi.

Lire aussiL’IA dans le développement des médicaments de demain

Vigilance sur les médicaments pendant l’infection au coronavirus

Le gouvernement actualise régulièrement les données sur l’influence des médicaments sur les symptômes du coronavirus, en fonction des données recueillies par les centres de pharmacovigilance.

Dans tous les cas, plusieurs recommandations essentielles sont à respecter :

  • Il existe des médicaments qui peuvent aggraver les symptômes de l’infection. Il faut donc limiter toute automédication.
  • Le paracétamol aux doses habituelles est le seul traitement actuellement recommandé pour les formes non graves de l’infection à Covid-19.
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ne doivent pas arrêter leurs traitements habituels sans l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien.

Lire aussiCoronavirus : les chercheurs du monde entier se mobilisent

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Covid19 : soyez vigilants sur les médicaments. COVID19. Consulté le 20 mars 2020.

  • Sebastien says:

    On parle de plus en plus de l’armoise (artemisia) comme traitement préventif du covid19?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      A ce jour, il n’existe aucun traitement préventif du Covid-19 reconnu par les autorités sanitaires.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Martin Patricia says:

    Bonjour
    Suite à fièvre et toux, mon mari a été testé négatif. Quelques jours plus tard j’ai déclaré les mêmes symptômes après avoir vu le médecins, il me traite pour une bronchite en me prescrivant des corticoïdes et des antibiotiques. Est-ce normal?
    Je n’ose absolument pas prendre ce traitement.
    Cordialement
    Patricia

    Reply
  • Martin Patricia says:

    Bonjour
    Suite à fièvre et toux, mon mari a été testé négatif. Quelques jours plus tard j’ai déclaré les mêmes symptômes après avoir vu le médecins, il me traite pour une bronchite en me prescrivant des corticoïdes et des antibiotiques. Est-ce normal?
    Je n’ose absolument pas prendre ce traitement.
    Cordialement
    Patricia

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Chère Patricia,
      Les antibiotiques n’ont pas d’effet connu sur l’infection par le coronavirus. Les corticoïdes peuvent en revanche aggraver les symptômes de l’infection. Avez-vous fait un test de dépistage de l’infection ? Votre médecin est le mieux placé pour déterminer l’origine de vos symptômes et pour les traiter avec les médicaments adaptés.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • De gracia Christian says:

    Bonjour
    J ai 59ans j ai un traitement pour l hypertension ramipril dose à 2,5
    Est ce que si je suis contaminé je vais obligatoirement developer une forme grave ?
    Y a t il d autre médicament pour traiter hypertension et éviter les formes graves ?

    Autre question
    On nous dit de porter un masque si l on est malade pour protéger les autres mais si le malade ne porte pas de masque mais moi oui suis je protégé ?
    Merci pour vos réponses

    Reply
  • De gracia Christian says:

    Bonjour
    J ai 59ans j ai un traitement pour l hypertension ramipril dose à 2,5
    Est ce que si je suis contaminé je vais obligatoirement developer une forme grave ?
    Y a t il d autre médicament pour traiter hypertension et éviter les formes graves ?

    Autre question
    On nous dit de porter un masque si l on est malade pour protéger les autres mais si le malade ne porte pas de masque mais moi oui suis je protégé ?
    Merci pour vos réponses

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Les dernières études montrent que la prise de médicaments antihypertenseurs n’augmente pas le risque de développer une forme grave de Covid-19. Il est essentiel que la tension artérielle soit correctement contrôlée grâce aux médicaments. Concernant les masques, les masques chirurgicaux permettent surtout de protéger les autres, ce qui explique qu’il est essentiel que tout le monde en porte.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • Meresse says:

    Bonsoir,
    Je suis une femme de trente trois ans qui présente à peu près tous les symptômes du covid-19, ceci depuis trois jours. Étant poly_pathologique (Crhon soigné par anti Tnf Alpha, endométriose, babésiose _infection froide), je me questionne sur la marche à suivre.
    Je précise que j’ai eu fait une double pleurésie en réanimation (péritonites en 2007) ainsi qu’une tuberculose en 2009 et qu’on me connais des traces sequellaires de foyer résiduelles au poumon gauche.
    Que dois-je faire ? Pour l’instant ma température n’a pas dépasser 38.2.
    Merci

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Il est impératif de consulter votre médecin en cas de symptômes faisant penser au Covid-19. Si vous ressentez une gêne respiratoire, il faut contacter les services d’urgence sans vous y rendre vous-même.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
  • GAUTIER Arlette says:

    Bonjour,
    Vaccinée 3ème dose le 27 septembre j’ai développé le 5ème jour nausée,froid, frissons, mal-être. Viendront les jours suivants poussées hypertension jusqu’a 202/113 .
    Irbesartan 75 par médecin traitant 1cp insuffisant : allo le 15 : prenez 2ème ça et rappellez nous dans 1h, se stabilise et redescend.
    Toujours les mêmes symptômes froid +++tremblements +++ TA +++ toujours en poussées les nausées ont disparu.
    Vue par le cardiologue le 11/10/21 en pleine poussée +température à 38 ° holter confirme Hta continuer traitement prescrit médecin traitant : irbesartan 75 2cp Lercanidipine 20 me si TA 18 , utilisé une fois.
    Dernière poussée TA systolique à 20 samedi soir 6/11. Depuis TA autour de 12/7
    Ma question et celle du médecin traitant : l’enzyme de conversion de l.angiotensime impliquée par le vaccin ?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Arlette,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous nous posons également la même question ! Nous maintenons notre veille scientifique et nous notons ce sujet pour un prochain article !

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.