Personnes covid-19 positives : surveillez vos traitements !

Mar 20, 2020 par

L’épidémie de Covid-19 s’étend partout en Europe, avec une multiplication du nombre de cas graves et de décès dans de nombreux pays européens. Face à cette situation, le gouvernement français a mis en place un site internet d’informations, en particulier pour sensibiliser les personnes contaminées aux risques liés à la prise de certains médicaments. Explications.

vigilance-medicament

Coronavirus et médicaments

L’infection par le nouveau coronavirus, le Covid-19, peut entraîner dans un délai d’incubation de 14 jours les symptômes suivants :

  • De la fièvre ;
  • Une fatigue importante ;
  • Des maux de tête ;
  • Une toux sèche ;
  • Des maux de gorge ;
  • Des courbatures ;
  • Une gêne respiratoire.

Pour les personnes contaminées par le coronavirus, la prise de certains médicaments, par exemple les anti-inflammatoires non stéroïdiens pour soulager les douleurs et la fièvre, peut aggraver les symptômes de la maladie. Pour autant, il ne faut pas interrompre ses traitements médicaux habituels, sans avis médical.

Un site gouvernemental d’informations

Dans ce contexte, le gouvernement a mis en place un site internet dédié au Covid-19 et aux médicaments.

Ce site est exclusivement réservé aux personnes qui présentent des signes évocateurs d’une infection par le nouveau coronavirus. Ces personnes peuvent renseigner le nom des médicaments qu’elles prennent, soit régulièrement pour une pathologie chronique, soit depuis l’apparition des premiers symptômes de l’infection. Elles doivent par ailleurs indiquer si le médicament a été prescrit ou non par un médecin.

En fonction des médicaments indiqués et des réponses aux questions, plusieurs cas de figure se présentent :

  • Le site indique le médicament est susceptible d’aggraver les symptômes du coronavirus et donne les conseils à suivre ;
  • Le site indique que le médicament est utile pour soulager des symptômes de l’infection. C’est le cas du paracétamol ;
  • Le site indique que ce médicament n’est pas connu pour aggraver les symptômes du Covid-19. Le traitement peut être poursuivi.

Vigilance sur les médicaments pendant l’infection au coronavirus

Le gouvernement actualise régulièrement les données sur l’influence des médicaments sur les symptômes du coronavirus, en fonction des données recueillies par les centres de pharmacovigilance.

Dans tous les cas, plusieurs recommandations essentielles sont à respecter :

  • Il existe des médicaments qui peuvent aggraver les symptômes de l’infection. Il faut donc limiter toute automédication.
  • Le paracétamol aux doses habituelles est le seul traitement actuellement recommandé pour les formes non graves de l’infection à Covid-19.
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques ne doivent pas arrêter leurs traitements habituels sans l’avis de leur médecin ou de leur pharmacien.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Covid19 : soyez vigilants sur les médicaments. COVID19. Consulté le 20 mars 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.